vaincre la dépression : les 7 clés pour guérir rapidement

Les bons gestes pour vaincre la dépression

La dépression est une maladie qui peut se guérir progressivement, mais pouvant laisser des symptômes résiduels. Ceux-ci sont présents lorsque la dépression n’est pas encore complètement guérie.

Par ailleurs, la durée du rétablissement peut être assez longue, de plusieurs mois jusqu’à plusieurs années avec parfois des phases de rémission. On parle de dépression chronique lorsqu’elle dure depuis plus de deux ans.

Voici les bons gestes à adopter pour pouvoir vaincre la dépression :

Entraîner votre corps et esprit

vous pourrez reprendre une activité physique régulière, de manière progressive. Les exercices physiques et mentaux sont très bons pour le moral, pour le bien-être et pour la forme.

Le sport, quelle que soit sa forme, vous aidera à dynamiser votre quotidien et à booster votre taux d’endorphine. L’écriture, la lecture et l’apprentissage vont aussi redynamiser votre cerveau et ses fonctions.

Ces effets positifs vont vous aider à penser de manière positive et vaincre la dépression

Fixez vous des objectifs au quotidien

Commencez par vous fixer des objectifs accessibles. En effet, la dépression vous amène à vous dévaloriser et va renforcer un sentiment très négatif envers l’image que vous avez de votre personne.

Vous finissez alors par réellement penser que vous êtes incapable, et votre vision de vous-même va devenir de plus en plus négative. Avec de petites tâches et objectifs à accomplir, vous allez accumuler les petites victoires qui feront du bien au moral  et vous aider à vaincre la dépression !

Commencez par des tâches très simples, comme lire une trentaine de minutes par jour, ou simplement faire la vaisselle ! Chaque jour, rendez-les plus difficiles ou plus nombreuses, et reprenez confiance en vous petit à petit.

Adoptez une meilleure hygiène de vie

Notre alimentation est l’une des bases de la santé. Ce que l’on met dans notre assiette est très important. Pour sortir de la dépression, il n’existe pas de régime miracle, ou d’aliment magique. Or, surveiller ce que vous consommez peut vous aider à améliorer votre ressenti.

Retrouver une routine bénéfique

La dépression vous gagne et s’installe en vous. Pour pouvoir guérir d’une dépression, vous aller devoir mettre en place des routines, même si cela peut paraître paradoxal.

Notons pour vaincre la dépression, il faut créer de nouvelles habitudes et commencer à les suivre. Le point de départ est très important pour vous aider à renforcer votre optimisme et à retrouver un état d’esprit positif. Le sentiment induit par la dépression embrouille notre esprit et les journées ont tendance à se mélanger.

Il faut à tout prix lutter contre cette conséquence et reprendre des activités logiques et encadrées. Pour guérir de la dépression sans médicament, vous devrez remettre votre quotidien sur les rails !

Ne renoncez pas à vos responsabilités

La dépression nous conduit souvent à renoncer à nos responsabilités au travail, mais aussi à la maison. Pour sortir de la dépression sans avoir recours aux médicaments, vous devez rester impliqué(e) dans vos responsabilités, jour après jour.

Ces dernières vont vous aider à maintenir une hygiène de vie saine, et à lutter contre les symptômes de la dépression. Ce sentiment d’importance et d’accomplissement vous sera d’une grande aide dans votre combat  pour vaincre la dépression !

Gardez le contrôle de votre alimentation

De plus, la dépression peut littéralement déborder sur notre alimentation, et la bouleverser. Dans certains cas, elle nous entraîne à manger trop ou pas assez.

Nous orientons nos repas vers des aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés.

Les aliments transformés deviennent alors une routine alimentaire. En gardant le contrôle de votre alimentation, vous réussirez à garder le contrôle de votre santé afin de lutter pour vaincre la dépression.

Consommer des compléments alimentaires

Si les oméga-3 peuvent se consommer sous la forme de compléments alimentaires, on les retrouve aussi dans bon nombre d’aliments. Pour de meilleurs apports, vous pourrez compléter votre alimentation de ces gélules naturelles, et ainsi ne pas bouleverser trop d’habitudes.

Consommez régulièrement certaines huiles telles que les huiles de lin, de colza et de noix. Vous en trouverez aussi dans les épinards, la mâche, la salade ou encore, dans le pourpier. Le poisson gras est une source intéressante d’oméga-3 : maquereaux, harengs, saumon…

Dans le même article :


vaincre la dépression

Quels sont les Signes d’une dépression

La dépression se manifeste par des symptômes très divers mais caractérisés. Afin de mieux identifer les causes et pouvoir vaincre la dépression, voici les signes les plus fréquents d’un trouble dépressif…..


Comment guérir d'une dépression

Comment guérir d’une dépression

Les personnes qui veulent vaincre la dépression doivent absolument consulter leur médecin traitant pour trouver une solution. Il est très difficile de guérir d’une dépression sans un soutien médical et thérapeutique approprié…..


Comment vaincre la dépression ?

Comment vaincre la dépression ?

Pour pouvoir vaincre la dépression il faut savoir que ce trouble depressif est une maladie psychique sévère multi facette, qui peut présenter différentes formes cliniques spécifiques….

 


les différentes formes de dépression 

Les différentes formes de dépression

Afin de vaincre la dépression sachez bil qu’il existe plusieurs types de dépression : dépression post-partum, dysthymie, dépression saisonnière… Leurs symptômes sont assez proches…….


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here