Top 8 des aliments riches en vitamine d pour un apport nutritionnel suffisant

Top 8 des aliments riches en vitamine d

L’exposition au soleil demeure la principale source de vitamine D mais on peut aussi la trouver dans l’alimentation. Voyons ensemble la liste des aliments riches en vitamine D.

Les œufs

Les œufs sont connus pour leur valeur nutritionnelle: leur haute teneur en protéines complètes en fait un bon substitut à la viande.

C’est également une bonne source de sélénium, de vitamine B2 (impliquée dans le métabolisme énergétique cellulaire, la production d’hormones et la réparation tissulaire) et de B12 (aide à former des globules rouges et des cellules nerveuses saines) et de vitamine D.

Les Sardines en Conserve

La sardine en conserve est un concentré d’aliments naturels nutritifs pour l’organisme et pauvre en cholestérol.

Elles sont riches en acides gras insaturés (oméga 3) et contiennent une substance élevée de vitamine D.

Une boite de sardine offre la moitié de quantité suffisante des besoins journaliers recommandés en vitamine D.

Le Foie de Veau

Le foie de veau  est un aliment pauvre en glucides et en fibres, mais riche en protéines.

Il contient également des sels minéraux tels le zinc ou le cuivre.

C’est essentiellement dans cet organe que la vitamine D est stockée. Sachez que 200 g de foie de veau suffisent à couvrir les besoins hebdomadaires recommandés en vitamine D.

Le Lait de Soja

Une alternative sans lactose et dérivée de fèves de soya, un aliment riche en vitamine D , il fait des adeptes depuis quelques années.

Il peut remplacer le lait de vache lorsqu’on préfère son goût ou sa composition.

Ce breuvage fait fureur dans le gruau du matin, avec du café glacé ou même en collation avec des biscuits secs.

La variété de boissons à base de soya est impressionnante et les exemples de saveurs sont nombreux : cappuccino, vanille, chai, etc.

Le Champignon

Tout d’abord Le champignon est un aliment reconnu pour sa valeur nutritive, cru , il contient é également 0.2 microgramme de vitamine D pour les 100 grammes.

Egalement Le champignon est  riche en eau, fibres, phosphore et potassium .

Mais aussi Les fibres insolubles des champignons jouent un rôle important dans la régularité intestinale et la prévention de la constipation.

Enfin toute personne souffrant de carence ainsi que les végétariens devraient consommer régulièrement aliments riches en vitamine d tel que les champignons.

Le Chocolat Noir

Le cacao est une matière première intéressante car il contient des substances végétales secondaires qui sont bénéfiques pour le système cardiovasculaire

Le chocolat noir est composé d’au moins 40 %  de cacao. Il Constitue une source importante de vitamine D et aide à réduire le risque de maladies respiratoires et d’os fragiles.

Cet aliment aide aussi à lutter contre les rides , améliore la concentration , booste la mémoire, améliore la qualité de sommeil et aide surtout à perdre du poids

Les Produits Laitiers

le lait a été toujours considéré comme une excellente source de vitamine D et riche en matières grasses. il permet d’allier également un apport non négligeable de calcium pour renforcer son action sur les os.

Tous les produits dérivés des laits de vache et des laits végétaux (Beurre – Margarine – Fromage ) sont également des aliments riches en vitamine d pour varier vos plaisirs et apports nutritionnels.

le saumon aliment riche en vitamine d

Le Saumon

Le saumon est considéré comme un poisson gras : il comporte plus de 10 % de matières grasses.

Cet aliment riche en vitamine D3 ( d’origine animale) en plus d’être riche en oméga 3 dont les bienfaits sur la santé cardiovasculaire sont largement reconnus.

Sa chair renferme de bonnes quantités de vitamines du groupe B, notamment B12 et B3 (ou PP), ainsi que de vitamine D qui sont biens absorbés dès leurs contact avec les acides aminés fabriqués par l’organisme.

 

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here