Ventre gonflé et dur : 5 Astuces pour en finir avec les ballonnements

506
Ventre gonflé et dur : 5 Astuces pour en finir avec les ballonnements

Vous avez le Ventre gonflé et dur ? Les symptômes habituels sont des douleurs fréquents, une gêne ou un inconfort abdominal, des ballonnements et une sensation d’avoir le «ventre gonflé et dur ».

Il existe des solutions. Voici nos conseils et astuces pour combattre le ballonnement et dites adieu à votre ventre gonflé et dur.

Pourquoi j’ai le ventre gonflé et dur

Que l’on fasse attention à sa ligne ou non, on est tous confronté à des soucis gastriques dus à l’accroissement des bactéries contenues dans la flore intestinale.

Certaines habitudes et certains aliments riches que l’on consomme peuvent perturber notre digestion, créent des douleurs abdominales et des maux de ventre en produisant du gaz dans notre intestin.

La mal absorption de ces nutriments riches en fibres par le tube digestif engendre un mal au ventre, crampes, vomissements, nausées et rend notre ventre gonflé et dur et crée parfois de l’inconfort.

L’accumulation de selles dans le gros intestin accentue la fermentation, à l’​origine d’une plus grande production de gaz et une concentration d’une quantité anormale de liquides dans l’abdomen. Le corps n’arrive plus à décomposer tout en empêchant le sang de circuler librement dans la sphère digestive.

Pour empêcher cela le plus important est d’avoir une bonne hygiène de vie.

D’où viennent donc les ballonnements et les flatulences qui font gonfler le ventre  et comment peut-on les évacuer ?

Plusieurs causes peuvent être invoquées, parfois simultanément :

  • Une constipation passagère ou chronique ;
  • Ablation de la vésicule biliaire : une fuite de bile dans l’estomac
  • Syndrome du côlon irritable
  • une alimentation trop riche en variété d’aliments fermentés
  • Maladie de Crohn :Inflammation et problèmes digestifs douloureux
  • Le reflux gastro-œsophagien ( ulcère)
  • L’aérophagie (le fait d’avaler trop d’air)
  • La consommation excessive de certains édulcorants artificiels;
  • un traitement antibiotique ou certains médicaments anti inflammatoires contenant du sorbitol et fragilisant la flore intestinale;
  • Colopathie fonctionnelle ou syndrome de l’intestin irritable 
  • Une rétention d’eau suscitée par une consommation trop importante d’aliments salés
  • La grossesse au troisième trimestre.
  • le tabagisme parce que la nicotine modifie l’acidité gastrique
  • l’utilisation exagérée de laxatifs qui irritent la muqueuse du côlon ;
  • Ingestion d’aliments ou d’eau contenant des bactéries provoquant des infections gastro intestinales.

  • La consommation de certains aliments crus ou cuits , tels que :
  1.  Crudités et légumes riches en soufre : les choux verts ou de Bruxelles et les brocolis ;
  2. Les légumineuses (pois, haricots, lentilles, fèves, pois chiches, poireaux, blettes, céleri-rave …)
  3. Certains fruits qui ont une teneur plus importante en fructose (  raisin, goyave, mangue, melon, pastèque )
  4. Les céréales complètes et les aliments à base de blé et céréales complètes ;
  5. Les féculents : aliments mal digérés
  6. Les fruits secs : noix, amandes, les châtaignes, les pistaches, …
  7. L’intolérance au lactose ( produits laitiers ) pour certaines personnes
  8. la mastication de chewing-gums
  9. Les boissons gazeuses
  10. L’alcool
  11. Les repas trop gras ou épicés
  12. Le fromage
  13. L’intolérance à tout aliment qui cache du gluten
  14. la consommation excessive de sucres ( en grande quantité )

Ventre gonflé et dur : 5 Astuces pour en finir avec les ballonnements
Comment prévenir les ballonnements ?

A moins d’une maladie sous-jacente nécessitant un traitement médicamenteux ( Antibiotiques ) ou chirurgical dans les cas les plus graves

Il suffit souvent de modifier ses habitudes alimentaires et d’adopter une saine hygiène de vie pour prévenir les douleurs abdominales, désagréments, spasmes et ballonnements qui ne sont réellement qu’une accumulation de gaz dans l’intestin grêle, et en finir avec le ventre gonflé et dur.
Pensez notamment à :

  • Réduire votre consommation de boissons gazeuses, de lait et de crucifères.
  • Evitez également les aliments très gras et ceux contenant des édulcorants comme les chewing-gums sans sucre par exemple car ils favorisent eux aussi la surproduction de gaz ;
  • Inviter régulièrement la coriandre, l’anis étoilé, le cumin et le fenouil dans vos menus : ces aliments limitent naturellement la production de gaz intestinaux ;
  • Mangez lentement en prenant le temps de bien mâcher et mastiquer lentement chaque bouchée. Cela évite d’avaler trop d’air durant les repas ;
  • Arrêter de fumer ;
  •  Privilégier les aliments riches en fibres pour stimuler la digestion
  • Pratiquer des activités de respiration comme le yoga ou la méditation et un massage relaxant pour stimuler la digestion et combattre votre stress.
  • Prenez des prébiotiques ou probiotiques ciblés ( bonnes bactéries) contre les troubles digestifs , diarrhées ou troubles du transit intestinal.
  • Optez pour les aliments riches en enzymes digestives, glucides pour bien digérer et en finir avec le ventre gonflé et dur.
  • Avalez du charbon végétal, gélules ou comprimés pour fixer les gaz et les toxines après chaque repas copieux ou en cas de mauvaise digestion.
  • Utilisez des antispasmodiques (qui sont même plus efficaces que les antalgiques) pour atténuer les contractions intestinales.
  • Privilégier les fibres solubles pour ralentir le transit en cas de symptôme d’intestin irritable.

En suivant ces conseils, votre ventre devrait rapidement cesser de gonfler après les repas mais si ces troubles gastro-intestinaux persistent malgré tous vos efforts, prenez contact avec votre médecin gastro entérologue!

ventre gonflé

Solutions pour en finir avec le Ventre gonflé et dur

Pour éviter les ballonnements, il est donc très important de prendre soin de notre intestin car c’est celui qui supporte tous ce que nous ingérons en évitant tout type d’aliments qui ont une forte disposition à faire gonfler le ventre.

il existe aussi des solutions naturelles idéals pour éliminer le gaz, favoriser une bonne digestion et d’empêcher que le ventre ne gonfle. Compléments alimentaires, huiles essentielles, tisanes de plantes, activité physique, diète, régime alimentaire approprié… Optez pour la solution qui vous convient le mieux.

Les huiles essentielles :

Beaucoup d’huiles essentielles permettent de faciliter la digestion et d’apaiser les problèmes intestinaux.

Parmi les huiles essentielles appréciées pour leurs nombreux bienfaits digestifs, les huiles d’estragon, de gingembre, de menthe poivrée, de cardamome ou encore de camomille sont les plus efficaces contre les ballonnements.

Cure de compléments alimentaires

Très faciles à ingérer et efficaces, les compléments alimentaires peuvent se prendre occasionnellement après un repas ou sous la forme d’une cure.

Formulés à partir d’actifs sélectionnés pour leur pouvoir anti-ballonnement, ils limitent la formation des gaz intestinaux et facilitent la digestion.

Renforcez vos abdos

à force de ne pas être assez sollicités, nos muscles abdominaux ont tendance à s’affaisser et c’est le ventre qui s’en donne à cœur joie en montrant le bout de son nez. Du coup, l’activité physique est indispensable: en plus de lutter contre la constipation, elle stimule les muscles de votre ceinture abdominale

Buvez Les tisanes et infusions

les tisanes et infusions sont riches en enzymes et possèdent elles aussi des propriétés bénéfiques pour l’estomac :

  • Elles améliorent les troubles digestifs.
  • Renforcent le système immunitaire
  • Contribuent à l’équilibre du système nerveux

En tisane après le repas, elles facilitent la tâche de l’appareil digestif, évitent les troubles intestinaux, ballonnements et les sensations liées au ventre gonflé et dur.

hydratez vous toute la journée

Pour éviter d’avoir des troubles fonctionnels et ventre gonflé, il faut éviter de boire pendant le repas. En revanche, il est fortement recommandé de boire tout au long de la journée pas trop vite 1,5 l par jour par ( verre d’eau ou petites gorgées. )

Afin de garder une hydratation constante et favoriser l’élimination des toxines. optez pour les eaux minérales riches en magnésium pour leur effet laxatif léger.

Regime Dukan

Ventre gonflé et dur : remède de grand mère

Si vous vous sentez ballonnée, n’hésitez pas à vous préparer une infusion au romarin pour favoriser la digestion.

Quelques feuilles dans une tasse d’eau chaude, laissez infusez puis consommer la mixture après le repas. La digestion sera facilitée ,vos intestins soulagés et les brûlures d’estomac absorbés.

Autre remède de grand-mère : Le bicarbonate de soude aide à digérer. Véritable produit miracle, il est également recommandé si vous avez tendance à avoir le ventre gonflé et dur.

Une petite cuillère a café diluée dans un verre avant de prendre votre repas et vous éviterez la paresse intestinale et les digestions difficiles.