vaincre la dépression : les 7 clés pour guérir rapidement

Vaincre la dépression et s’en sortir nécessite beaucoup de sacrifices. Quelles sont les origines de la dépression et Les troubles associés ? Quelles sont les différentes formes de dépression ?  Quels gestes adopter pour guérir d’une dépression ?
vaincre la dépression

Comment vaincre la dépression ?

Pour pouvoir vaincre la dépression il faut savoir que ce trouble depressif est une maladie psychique sévère multi facette, qui peut présenter différentes formes cliniques spécifiques.

La dépression est une maladie courante dans le monde qu’il ne faut pas négliger. Elle est associée à un dysfonctionnement social et à une souffrance personnelle majeure caractérisée par :

  • une perte de plaisir
  • une humeur triste
  • un mal-être ou un état depressif
  • un désespoir ou Vulnérabilité
  • Une agitation ou Mélancolie
  • un état de psychose

Les Troubles dépressifs conduisent fréquemment à négliger sa santé et à adopter une mauvaise hygiène de vie, avec notamment une consommation plus fréquente d’alcool ou de substances psychoactives (dont les médicaments) et même un risque sucidaire.

Les causes de la dépression

On ne sait pas avec précision ce qui cause la dépression, mais il s’agit probablement d’une maladie complexe faisant intervenir plusieurs facteurs liés à l’hérédité, à la biologie, aux événements de la vie ainsi qu’au milieu et aux habitudes de vie.

Les Facteurs sociaux

Pour Vaincre la dépression il faut savoir que tout traumatisme affectif tel que La perte d’un proche, un divorce, une maladie, la perte de son emploi peut déclencher une dépression chez les personnes prédisposées à la maladie.

De même, les mauvais traitements ou les traumatismes vécus dans l’enfance rendent plus sensibles à la dépression à l’âge adulte, notamment parce qu’ils perturbent durablement le fonctionnement de certains gènes liés au stress.

Les Facteurs biologiques

Bien que la biologie du cerveau soit complexe, on observe chez les personnes dépressives un déficit ou un déséquilibre de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine.

Ces déséquilibres perturbent la communication entre les neurones. D’autres problèmes, comme une perturbation hormonale (hypothyroïdie, prise de pilule contraceptive par exemple), peuvent aussi contribuer à la dépression.

Les Facteurs Génétiques

À la suite d’études réalisées pour vaincre la dépression sur des familles ainsi que sur des jumeaux (séparés ou non à la naissance), on a pu démontrer que la dépression comporte une certaine composante génétique, bien que l’on n’ait pas identifié de gènes précis impliqués dans cette maladie.

Ainsi, des antécédents de dépression dans la famille peuvent être un facteur de risque.

Facteurs comportementaux

Les mauvaises habitudes de vie (tabagisme, alcoolisme, peu d’activité physique, excès de télévision ou de jeux vidéo, etc.) et les conditions de vie (conditions économiques précaires, stress, isolement social) sont susceptibles de nuire profondément à l’état psychologique.

Par exemple, l’accumulation de stress au travail peut mener à l’épuisement professionnel et, à terme, à la dépression.

Dans le même article :


vaincre la dépression

Quels sont les Signes d’une dépression

La dépression se manifeste par des symptômes très divers mais caractérisés. Afin de mieux identifer les causes et pouvoir vaincre la dépression, voici les signes les plus fréquents d’un trouble dépressif…..


les différentes formes de dépression 

Les différentes formes de dépression

Afin de vaincre la dépression sachez bil qu’il existe plusieurs types de dépression : dépression post-partum, dysthymie, dépression saisonnière… Leurs symptômes sont assez proches…….


Comment guérir d'une dépression

Comment guérir d’une dépression

Les personnes qui veulent vaincre la dépression doivent absolument consulter leur médecin traitant pour trouver une solution. Il est très difficile de guérir d’une dépression sans un soutien médical et thérapeutique approprié…..


Les bons gestes pour vaincre la dépression

Les bons gestes pour vaincre la dépression

La dépression est une maladie qui peut se guérir progressivement, mais pouvant laisser des symptômes résiduels. Ceux-ci sont présents lorsque la dépression n’est pas encore complètement guérie….


A lire aussi : 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here