Utiliser la domotique dans la maison

386
domotique

La domotique n’est pas un concept qui date d’hier, puisqu’elle existait déjà dans les années 80. Toutefois, elle n’était pas aussi performante qu’aujourd’hui et suscitait encore la méfiance des utilisateurs. Aujourd’hui, l’utilisation de ce dispositif s’est largement démocratisée, notamment depuis que les objets connectés ont fait leur apparition. Ils sont d’ailleurs venus compléter les technologies qui permettent d’obtenir une maison connectée. Si autrefois la domotique n’était mobilisée que pour les bâtiments professionnels et les lieux publics, il existe désormais des équipements domotiques adaptés aux maisons d’habitation particulières. Voici en détail le fonctionnement et les avantages de la domotique dans la maison.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique désigne l’ensemble des solutions technologiques qui ont été conçues pour optimiser le confort des maisons. Elle est souvent appelée « maison intelligente » puisqu’elle en automatise les éléments de fonctionnement en assurant la gestion de l’énergie, du chauffage, de la sécurité…

Ce dispositif vous permet donc d’automatiser le fonctionnement des différents appareils électriques de votre maison grâce à une commande centrale. En pratique, et selon l’équipement pour lequel vous aurez opté, la domotique vous donne la possibilité de contrôler à distance vos volets roulants, l’éclairage, l’alarme de votre maison, l’arrosage automatique…

domotique

Comment fonctionne la domotique dans la maison ?

La domotique repose sur la mise en communication de tous les équipements électriques de votre maison afin d’en centraliser les commandes et la programmation sur un ordinateur central également appelé « interface domotique ». Les professionnels de la maison connectée tels que Maisonic proposent ainsi des solutions domotiques spécialement conçues pour vous permettre de piloter votre maison de manière intuitive.

Pour que cette communication soit effective, plusieurs éléments doivent être réunis au sein du système :

Le système de programmation

Le système de programmation est indispensable pour que vous puissiez contrôler et programmer les appareils électriques selon vos besoins et vos habitudes. Il s’agit donc de l’intelligence qui coordonne et assure la gestion du système.

Le réseau

Le réseau assure la communication des appareils électriques entre eux, et plus largement de l’ensemble du système domotique mis en place dans votre maison. Celui-ci peut être assuré soit par un câblage Ethernet ou BUS, ou par un courant porteur électrique. La communication des appareils peut également être mise en œuvre grâce à un réseau sans fil, cette technologie peut utiliser l’infrarouge, les ondes radio ou les champs magnétiques, mais la plus répandue est le wifi.

C’est d’ailleurs ce dernier qui a fortement contribué au développement des maisons intelligentes.

L’interface domotique

L’interface domotique est un outil avec lequel vous pourrez piloter à distance la programmation de la maison. Il peut s’agit d’un ordinateur de poche, d’une tablette ou même d’un simple smartphone. Il existe également des télécommandes spéciales domotiques.

Les avantages de la domotique

Mettre en place une installation domotique dans la maison permet de bénéficier de nombreux avantages.

La domotique optimise le confort de la maison

Le confort de vie est l’avantage le plus évident que la domotique peut vous apporter. Cette technologie vous garantit en effet de supprimer les tâches contraignantes du quotidien comme le fait d’avoir à ouvrir et fermer les volets roulants par exemple. Cette action peut être d’autant plus fastidieuse dans les grandes maisons ou pour les seniors.

Les dispositifs les plus utilisés portent également sur les programmateurs permettant d’éteindre et d’allumer les lumières de manière automatique, la motorisation des portails, l’arrosage automatique de la pelouse… Si certains de ces dispositifs ne datent pas d’hier, la domotique vous permet de faciliter encore plus leur utilisation puisque vous pouvez désormais les programmer au jour ou à l’heure près. La possibilité de gérer le tout à distance avec votre propre smartphone est également un avantage non négligeable.

La domotique permet de faire des économies d’énergie

Grâce à la domotique, il est possible de faire baisser les factures d’énergie jusqu’à 10 %. En effet, les dépenses peuvent être limitées grâce à la programmation automatique des sources d’énergie, vous pouvez par exemple éteindre vos lumières à distance à l’aide de votre téléphone si vous avez oublié de le faire avant votre départ.

De même, un système de régulation automatique du chauffage peut être mis en place de manière à ce que la température soit calibrée en fonction des présences dans les pièces, ou encore que le chauffage s’éteigne dès qu’il n’y a plus personne dans la maison. En le programmant, il se rallumera quelque temps avant votre arrivée pour vous assurer une maison confortable !

Enfin, vous avez également la possibilité de réguler l’utilisation des lumières en fonction de l’activité de chaque personne dans la maison. Les scénarios sont nombreux, il vous suffit donc de les adapter à vos habitudes de vie et faire en sorte qu’ils génèrent une économie d’énergie sur le long terme.

La domotique améliore la sécurité

Une box domotique n’a pas pour principale fonction de remplacer un système de sécurité. Il est toutefois indéniable qu’elle contribue à l’améliorer au vu des nombreuses solutions domotiques axées sur la sécurisation de la maison. La vidéosurveillance par exemple figure parmi les solutions les plus utilisées, ainsi que les contrôles d’accès par carte magnétique, ou par reconnaissance vocale. On peut également citer les systèmes d’alarme automatisés permettant de signaler une intrusion ou une effraction, les détecteurs de mouvement, les boutons d’alertes…

Du reste, ces solutions sont efficaces non seulement pour prévenir et détecter les intrusions, mais également les accidents domestiques. Des détecteurs peuvent vous prévenir en cas de chute dans la maison par exemple, ce qui peut être utile pour les enfants, les personnes âgées ou dépendantes. Il est important de noter que la domotique fait partie des solutions qui assurent le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite puisqu’elle facilite leur quotidien.

La domotique permet d’augmenter la valeur de la maison

En prévoyant une installation domotique dans votre habitation, vous l’élevez au rang de maison connectée ce qui en augmentera assurément la valeur sur le marché immobilier. De ce fait, si vous envisagez de vendre ou de louer votre maison, la domotique peut être l’atout dont elle a besoin pour prendre de la valeur aux yeux de vos futurs acheteurs ou locataires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici