Traitement Vergetures : Les Solutions les plus efficaces

2200

Traitement Vergetures : Pour prévenir et atténuer les vergetures, plusieurs traitements efficaces sont disponibles de nos jours.  On quoi consiste le traitement vergetures et comment retrouver une peau lisse ?

Traitement Vergetures : Origines et Causes

Les vergetures sont des déchirures formées au niveau du derme, elles sont fréquentes et communes. En d’autres terme, ce sont les formations d’une cassure de la peau qui forment une strie cutanée avec apparence d’une cicatrice (zébrure) causée par la rupture de la fibre d’élastine.
La peau contient des fibres élastiques qui jouent un rôle essentiel dans la souplesse de la peau et dans son élasticité. Lorsque la peau est soumise à un important étirement, certaines de ces fibres peuvent se briser et créent un affaissement à la surface de la peau que l’on appelle vergeture.
Les vergetures sont en fait des lésions des fibres élastiques de la peau soumise à une trop grande tension. Le collagène est responsable de l’élasticité de notre peau et lui donne une certaine force qui lui permet de mieux supporter les extensions.
S’il y a une baisse de collagène, notre peau devient fragilisée et les risques d’apparition de vergetures plus élevés. Malheureusement, elles apparaissent pour de multiples raisons, mais elles sont malheureusement irréversibles.
Lors de la puberté, les hormones et les variations pondérales sont responsables de l’apparition des vergetures. Lors de la grossesse, c’est la quantité de cortisol, une hormone produite par les glandes surrénales qui augmente et fait varier la souplesse et l’élasticité de la peau.
La baisse de production de collagène rend la peau élastique. Lors d’une prise de poids, la peau s’étire et crée des vergetures.
Les vergetures forment des stries ou des lignes qui apparaissent sur la peau. Ces stries sont souvent fines, parallèles et leur couleur varie du blanc jusqu’au violacée.
Il arrive parfois qu’elles créent une légère dépression sur la surface de la peau et si on l’effleure de la main,  elles donnent l’impression que notre peau est froissée.
Les vergetures se retrouvent le plus souvent au niveau des cuisses, des hanches, du ventre, des seins et des fesses. Les femmes sont plus susceptibles d’en développer, mais les hommes ne sont pas à l’abri.

A lire aussi : comment calmer et adoucir le mal de gorge ?

Même si ces vergetures n’ont aucune incidence sur la santé, elles sont disgracieuses et peuvent complexer les patients. Certaines peuvent être très larges et longues. Plus la peau est fine, plus les vergetures ont des risques d’apparaître. Il faut savoir que près de 80% de femmes ont des vergetures.
Concernant les cicatrices, elles sont d’abord rouges ou rosées puis elles blanchissent. Elles peuvent être liées à une blessure, une chirurgie ou après une acné assez fort.

Traitement Vergetures : Facteurs d’apparition

Les facteurs principaux d’apparition des vergetures sont :
  1. La prescription de certains médicaments (cortisone, corticoïdes).
  2. L’adolescence.

    Traitement Vergetures Facteurs d'apparition
    image : Traitement Vergetures Facteurs d’apparition
  3. La maladie de Cushing.
  4. La génétique.
  5. Une prise ou perte de poids importante, prise rapide de masse musculaire (changements morphologiques rapides).
  6. La grossesse.
  7. Un taux de cortisol (hormone du stress) élevé.
Une distension excessive de la peau est susceptible de causer des vergetures, surtout lorsqu’elle est rapide.
La puberté et la grossesse sont donc deux périodes propices à l’apparition des vergetures, ce qui explique que ce phénomène touche à 80 % les femmes.
Durant l’adolescence, 10 % des garçons et 25 % des filles sont confrontés à ce problème. Plus tard, 50 % à 70 % des femmes enceintes sont sujettes aux vergetures, à la fois dues à la prise de poids et aux modifications hormonales.
Les prises et de pertes de poids rapides, entraînées par l’effet « yo-yo » dû aux régimes à répétition peuvent provoquer des vergetures, tout comme certains médicaments, l’hérédité ou encore une production excessive de cortisol, l’hormone du stress.

 Traitement Vergetures : Prévention

La façon la plus efficace pour le traitement vergetures est de diminuer les facteurs de risque.

1. Maintenir un poids santé 

Eviter dans la mesure du possible, de prendre du poids trop rapidement.

2. Boire beaucoup d’eau.

3. Hydrater la peau régulièrement

Surtout durant la puberté et la grossesse chez la femme, en appliquant de la crème hydratante quotidiennement.
 Traitement Vergetures Prévention
image :  Traitement Vergetures Prévention
Pour cela, il n’est pas nécessaire de choisir une crème dispendieuse, l’essentiel est de bien hydrater la peau.
Pour s’aider, on peut créer une routine en appliquant la crème au réveil, avant de se coucher ou en sortant de la douche.
Bien qu’il existe des crèmes anti-vergetures, on peut aussi opter pour des produits avec du collagène ou de la vitamine A.
D’autres crèmes et huiles à privilégier peuvent contenir de l’huile d’amande douce, du beurre de karité ou de la vitamine E.

4. Prévenir les vergetures durant la grossesse

Les vergetures surviennent très fréquemment durant la grossesse.
Lorsqu’on est enceinte, il est donc très important de bien hydrater la peau du ventre, des hanches, des seins et des cuisses à l’aide de crème ou d’huile.

Les femmes plus concernés par les vergetures

Une personne sur deux est sujette aux vergetures. Les hommes peuvent en avoir, mais elles concernent surtout les femmes, la grossesse étant un important facteur de vergetures.
 Chez les femmes, les zones les plus touchées sont le dessous des seins et les hanches, des zones qui prennent du volume pendant la puberté, mais aussi le bas du ventre chez les femmes enceintes.
Chez les hommes, ce sont généralement les zones très musculaires qui sont touchées : la racine des membres, l’intérieur des cuisses, le bas du dos et les épaules.
Les hommes sportifs, notamment ceux qui font du bodybuilding, sont plus exposés que les autres. La prise de certains anabolisants peut également fragiliser la peau et donc faciliter l’apparition des vergetures.

Évolution des vergetures chez les patients

  1. Quand elle se forment, les vergetures sont en stade inflammatoire qui va de 1 à 2 ans,
  2. La couleur et rouge violacée, le touché est sensible voire douloureux,
  3. Après 2 ans environ, elles se transforme et s’éclaircissent pour se colorer d’un blanc nacré,
  4. Au touché, elles ont formé un sillon dans la peau appelé aussi strie,
  5. Elle s’apparente à une cicatrice définitive mais peut s’atténuer avec différents traitements.

 Traitement Vergetures : les Produits Disponibles

Si certaines vergetures finissent par devenir quasiment invisibles au fil du temps, la plupart d’entre elles ont tendance à rester relativement visibles même après cicatrisation complète.
le traitement vergetures est destiné à accélérer la cicatrisation des vergetures, réduire leur développement et atténuer leur apparence.
 Traitement Vergetures Produits
image:  Traitement Vergetures Produits
Sous forme de crèmes, d’huiles, de soins médicaux et de remèdes faits maison, ces traitements visent différents objectifs :
  • Prévenir l’apparition des vergetures sur les zones les plus sensibles : seins, hanches, ventre, cuisses et arrière des genoux.
  • Aider la peau à être à la fois plus résistante et plus souple
  • Hydrater la peautout en luttant contre l’inflammation
  • Eliminerde manière définitive les vergetures les plus marquées

1. Les crèmes anti-vergetures

le traitement vergetures s’avère efficace . Il s’applique en massant la peau et permet de l’hydrater, de renforcer et d’assouplir la peau.
Elles peuvent également lutter contre l’inflammation cutanée.
Les crèmes anti-vergetures les plus efficaces contiennent notamment des actifs destinés à stimuler la production de collagène afin de favoriser l’élasticité de votre peau.

A lire aussi : Sexualité après un cancer du sein : impact sur l’intimité

le traitement vergetures par l’application de hydroxyproline qui est notamment un acide aminé naturellement présent au sein des fibres de collagène que l’on peut retrouver dans la composition d’une crème anti-vergetures.
On privilégie les crèmes 100 % naturelles qui se basent sur l’action synergique de différentes plantes fonctionnant ensemble de façon optimale.
Parmi les nombreux actifs anti-vergetures reconnus, le beurre de karité, le beurre de cacao, les acides de fruits ou la centella asiatica sont parmi les plus utilisés.

2. Les huiles anti-vergetures

Les huiles anti-vergetures présentent l’avantage d’avoir une texture idéale pour les massages. Or ces derniers jouent un rôle prépondérant pour limiter l’apparition des vergetures.
 Traitement Vergetures huiles
image : Traitement Vergetures huiles
De plus, ne contenant pas d’eau, elles pénètrent plus rapidement dans la peau. Comme pour les crèmes, on privilégie les huiles anti-vergetures naturelles.
Les huiles minérales et les huiles essentielles n’étant pas appropriées pour le traitement des vergetures, il convient d’opter pour des solutions  d’origine végétale.
Souvent riches en vitamine A, en vitamine E et en principes actifs favorisant la production de collagène, les huiles anti-vergetures améliorent l’élasticité de la peau et la tonifie.
Pour atténuer les vergetures et freiner leur développement, elles peuvent contenir différentes huiles : amande douce, argan, jojoba, lavande, romarin, tournesol, sésame, grenade, avocat, …

3. Remèdes de grand-mère

Les produits naturels sont un bonne alternative aux crèmes industrielles. Le mélange rose musquée et huile d’amande hydrate la peau en profondeur.
Il est donc parfait pour régénérer la peau abîmée par les vergetures. Autrement, le silicium est un régénérant naturel qui compose la prêle des champs.
C’est une plante médicale qui s’avère très efficace pour le traitement des vergetures. Il vous suffit de faire macérer 100 grammes de prêle des champs dans un litre d’alcool à 40 degrés. Ajoutez une dizaine de gouttes de citron et laissez reposer pendant au moins un mois.
Une fois le temps écoulé, diluez le tout dans un litre d’eau. La mixture est à utiliser deux fois par jour sur les chose abîmées.

4. Les traitements médicaux

Vos vergetures sont trop visibles et vous causent une trop grande gêne au quotidien ?
Des solutions alternatives peuvent être utilisées pour pallier à ce problème. En effet, différents traitements médicaux existent pour atténuer voire supprimer les vergetures.
Il existe 4 types d’intervention médicale pour venir à bout des vergetures :
  • Le laser: pratiquée en dermatologie, la technique du laser permet d’effacer en plusieurs séances la majorité des marques de la peau dont les traces de vergetures.
  • La lumière pulsée: les impulsions lumineuses par LED concentrent une chaleur importante pour effacer les marques de la peau, favorisent la production de collagène et stimulent la peau pour la rendre plus résistante et plus souple.
  • En partie inspiré de la photosynthèse, ce traitement nécessite également plusieurs séances.
  • Le peeling: également appelé micro dermabrasion ou dermabrasion, cette technique médicale consiste à brûler de façon superficielle la peau marquée par le biais d’un acide. La trace est ainsi effacée et la peau se régénère après plusieurs mois.
  • La chirurgie esthétique: en cas de vergetures particulièrement inesthétiques, une demande de chirurgie reconstructrice peut être effectuée et éventuellement prise en charge par la sécurité sociale à 100 %. Il peut s’agir d’injections locales ou d’un retrait de la peau au niveau de la zone concernée.

5. Les remèdes faits maison

Envie de faire des économies et de contrôler de A à Z les ingrédients que vous appliquez sur votre peau ?
Le soin fait maison est alors l’option idéale. Pour prévenir et atténuer les vergetures, différents remèdes peuvent en effet être concoctés.
Les remèdes anti-vergetures home made les plus utilisés et les plus efficaces sont les suivants :
 Traitement Vergetures laser
image : Traitement Vergetures laser
  • L’huile de coco et l’huile d’amande: mixer ces deux huiles permet de favoriser l’élasticité de votre peau.
  • Pour une application réussie, on vous conseille donc de mélanger une demi-cuillère d’huile amande douce à une dose équivalente d’huile de coco, de jus de citron et de sucre et de l’utiliser 2 ou 3 fois par semaines sur les zones concernées.
  • Le jus de pomme de terre: appliquez-en matin et soir sur les zones sensibles, laissez sécher et rincez à l’eau froide.
  • Le citron, l’avocat et le miel: associez une cuillère à soupe de miel et de jus de citron à une moitié d’avocat écrasé, mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène et appliquez-la sur les vergetures 2 ou 3 fois par semaine.

     Traitement Vergetures : convalescence

    Un œdème et un blanchiment des zones traitées est observé après la séance et pendant 2 ou 3 jours (parfois jusqu’à 5 jours pour certains patients).

    Aussi, il se peut qu’une rougeur significative, des petites ecchymoses et une hyperpigmentation apparaissent également. Ces dernières s’estompent en 1 à 3 jours.

    Une crème cicatrisante et une protection solaire sont prescrites pendant 6 semaines.

    L’alimentation peut-elle être un traitement contre les vergetures ?

    Non, ce n’est pas en modifiant votre alimentation que vos vergetures vont disparaitre. En fait, votre “régime alimentaire” est sans effet sur ces marques cutanées et d’ailleurs, plus vous maigrissez, et plus elles sont visibles et relâchées.

    Ce qui est le plus important, c’est d’éviter les variations rapides de poids. Ces changements impactent la tension de votre peau, il faut donc veiller à garder un bon équilibre alimentaire avant et après les vergetures.

    L’avis le plus censé et d’éviter de grossir inutilement, sauf en période de grossesse, et de se maintenir à son poids de forme le plus longtemps possible.

    Cependant, une nourriture saine, protéinées et riches en fibres et en légumes ne fera que du bien à votre peau et à votre organisme en général. Mais le changement de régime alimentaire ne modifiera en rien l’aspect des vergetures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici