Traitement acné : Remèdes naturels pour s’en débarasser rapidement

Pour un traitement acné optimal, il faut combiner une bonne hygiène de vie à un traitement dermatologique adapté suivi de manière rigoureuse. Découvrez quelles sont les causes et formes de cette maladie de peau et comment se débarrasser de l’acné rapidement.

Causes et Formes de l’acné

L’acné est une maladie chronique qui induit une inflammation dans la glande sébacée et à la surface de la peau et qui touche en premier lieu les adolescents, mais parfois aussi les adultes et les nourrissons.
 
Cette maladie dermatologique chronique se caracterise par l’éruption de points noirs , de kystes et de tâches rouges couramment appelés « boutons ».
 
Cette acne grasse se développe rapidement et atteint principalement le visage, le cou et le thorax avec une prédominance chez la femme pour le bas du visage et chez l’homme pour le dos.
 
Les causes de cette dermatose inflammatoire bénigne sont diverses et multiples : génétiques, hormonales ou hygièniques et elle existe sous diffèrentes formes :
  • L’acné rétentionnelle,
  • L’acné inflammatoire,
  • L’acné kystique,
  • L’acné conglobata et l’acné fulminants.

Comment se débarrasser de l’acné rapidement ?

Comment-se-débarrasser-de-l'acne-rapidement
Traitement acné

Voici quelques techniques pratiques pour limiter la prolifération de l’acné et chasser les petits boutons rapidement et naturellement

Pour un traitement acné rapide et naturel :

  • Lavez vous le visage deux fois par jour et nettoyez votre peau avec des produits adaptés
  • Utilisez des masques pour la peau acnéique
  • Démaquillez vous soigneusement avant d’aller dormir
  • Evitez de vous exposer au soleil sans protection solaire
  • Protégez-vous avec une crème solaire Indice 50
  • Evitez de toucher vos boutons
  • Privilégiez une alimentation saine
  • Favoriser les aliments à index glycémique bas
  • Faites des bonnes nuits de sommeil et évitez tout forme de stress
  • Suivez bien la prescription de votre traitement médicamenteux

Quel est le traitement le plus efficace contre l’acné ?

Pour un traitement acné efficace, Le dermatologue ou le médecin traitant détermine généralement les causes et les facteurs déclencheurs pour pouvoir prescrire les médicaments capables d’éliminer l’acné en fonction de son type et sa gravité.

Les soins de base utilisés principalement pour réduire la prolifération des acnes se présentent généralement sous forme de crème, de gel , de lotion ou par la prise de traitements antibiotiques par voie orale en complément.

Traitement d’une acné légère

Il existe des gestes simples et des remèdes très efficaces pour traitement acné légère :

  • Un traitement par peroxyde de benzoyle avec un anti-inflammatoire
  • Une association d’antibiotiques de la famille des cyclines par voie orale
  • Des traitements à base d’acide salicylique et rétinoïdes locaux

Traitement de l’acné moyenne

l’acné est dite de sévérité moyenne si les boutons apparaissent sous la peau et que plus de la moitié de la surface du visage fût atteinte.

le peeling solution efficace pour le traitement acné
Traitement acné moyenne

En dermatologie, les meilleurs traitements de l’acné moyenne commencent par la prise d’un puissant antibiotique en comprimés durant 2 à 3 mois (doxycycline 100 mg/j ou lymécycline 300 mg/j) et des crèmes ou gels à forte contenance en peroxyde de benzoyle pour détruire les germes responsables de la production des bactéries causant ces problèmes de peaux  et tous types d’imperfections.

Traitement d’attaque de l’acné sévère

 

l’acné est dite sévère si elle est très inflammatoire et qu’elle recouvre tout le visage avec des nodules ( lésions dures). L’acné sévère requiert un traitement antibiotique d’attaque et des pommades locales sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, suivi d’un traitement d’entretien pour faire perdurer les résultats obtenus.

Traitement topique recommandé de l’acné sévère: combiner un antibiotique oral (cycline) et un traitement local composé de peroxyde de benzoyle et de trétinoïne

En présence d’acné inflammatoire kystique, le médecin peut prescrire un traitement acné par l’injection de corticoïdes.

Comment traiter l’acné sur le visage ?

L’ acné débute généralement à la puberté principalement sous l’ influence des hormones sexuelles. Elle touche majoritairement les adolescents, mais aussi les adultes. La maladie atteint essentiellement le visage, le cou et la région thoracique.

Pour prévenir les cicatrices d’acné, il faut traiter vite et tôt, se préoccuper tout de suite des premières lésions.

Les traitements locaux, sèchent les lésions inflammatoires, exfoliant la surface de la peau pour éviter la rétention du sébum et éliminer les micro-kystes.

Les principes actifs des traitements médicaux locaux sont le peroxyde de benzoyle, l’adapalène, acide azélaïque, les dérivés de l’isotrétinoïne, des antibiotiques.

Si l’acné est sévère ou en échec des traitements locaux, le dermatologue prescrit des médicaments à prendre par voie orale, tels que des antibiotiques ou l’ isotrétinoïne réservé aux formes sévères.

Afin de soigner son acné, il faut combiner une bonne hygiène de vie à un traitement dermatologique suivi de manière rigoureuse. Le traitement sera :

  • un nettoyage de peau dermatologique en ouvrant les pores contenant microkystes et en les vidant de leur contenu pour éviter leur transformation en lésions inflammatoires.
  • Les cicatrices superficielles sont facilement traitées par des séances de peelings superficiels combinées éventuellement à des séances de LED et des masques hydratants en prévention
  • Si les cicatrices sont plus creuses et profondes , les même soins sont prescrits mais suivis d’une phase de cicatrisation par un traitement au laser ablatif fractionné ou une exfoliation de la peau réalisée par le peeling TCA.

Quel médicament pour l’acné sévère ? 

L’acné sévère est un type d’acné où le visage est entièrement touché par la maladie avec un grand risque de cicatrices.

L’isotrétinoïne , dérivé de la vitamine A est le traitement de référence pour ce type d’acné très sévère qui n’est prescrit qu’en dernière intention , uniquement en cas d’échec des traitements classiques (antibiothérapie et traitements locaux) pour éviter tout risque d’aggravation brutale.

Cette cure réservée  de traitement acné est administré en doses progressives et dure habituellement de 4 à 6 mois.

A lire aussi :