Tiramisu speculoos : recette Facile et gourmande

13151

Tiramisu speculoos
Laissez-vous tenter par la recette facile et gourmande de tiramisu speculoos. Une recette facile qui change le traditionnel du tiramisu..

Tiramisu speculoos : Origine

Le Tiramisu, c’est à la base un dessert traditionnel italien. Selon les légendes, il est apparut en Toscane vers la fin du XVIe siècle et fut ramené à la cour de Florence par le Duc de Médicis.

La recette de base le compose de sucre, d’oeufs, d’alcool, de mascarpone, de café froid, et d’un biscuit à imbiber de type boudoir. On vient saupoudrer de cacao amer. Mais il existe aujourd’hui plein de variantes au tiramisu traditionnel.

Le mascarpone reste généralement l’ingrédient de base, mais le reste change. Le biscuit à imbiber pour commencer. Si on veut rajouter du croquant, on va privilégier le speculoos, le palet breton, les biscuits sablés, …

Les fruits viennent aussi remplacer le mélange café / chocolat. Les fraises et le mascarpone se marient à merveille. Une simple couche de coulis de fruit rouge sur le dessus du mascarpone, le tout réhaussé d’une framboise, sera du plus bel effet, et terriblement gourmand.

Tiramisu speculoos recette Facile

Tiramisu speculoos : Ingrédients

  • 250g à 300g de spéculoos en tout
  • 4 œufs bien frais
  • 3 cuillère à soupe d’amaretto
  • 500g de mascarpone
  • 50g de chocolat noir
  • 2 cuillère à soupe de sucre de canne moulu

Tiramisu speculoos : Progression

Dans une assiette creuse, mélanger l’amaretto avec 2 càs d’eau froide. Y tremper brièvement les spéculoos (un aller-retour) et les disposer dans le fond du plat (ne pas hésiter à casser les spéculoos si besoin pour boucher les trous) afin de faire une couche uniforme (une hein pas trois 🙂 ).

Le reste des spéculoos sera utilisé plus tard.

A lire aussi : faire une bonne pâte à crêpe : recette facile et inratable

Dans un grand récipient, mettre les jaunes d’œufs et mettre les blancs dans un autre grand récipient. Dans celui contenant les jaunes, ajouter le sucre ainsi que le mascarpone et fouetter jusqu’à ce que le mélange soir bien homogène et lisse.

Il doit se détendre le pauvre. Vous pouvez aussi utiliser un batteur électrique.

Monter les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes, avec un batteur en ajoutant une pincée de sel. Si vous n’avez jamais monté de blancs d’œufs en neige, allez voir ma recette : Macarons à la noix de coco

Incorporer les blancs au mélange jaunes d’œufs-sucre-mascarpone délicatement avec une spatule en mélangeant de haut en bas (ne pas fouetter afin que le mélange reste mousseux).

Maintenant, diviser en deux ce mélange et donc mettre la moitié de celui-ci dans un autre récipient.

A l’aide d’un mixeur, mixer 100g de spéculoos en poudre. Ajouter à l’une des moitiés du mélange et mélanger délicatement à la spatule.

A lire aussi : Recette Gaufre express rapide et facile à réaliser

Dans le plat, mettre d’abord le mélange aux spéculoos, lisser avec une spatule. Ajouter ensuite le deuxième mélange “nature” et lisser également.

Recouvrir d’un papier film et mettre au réfrigérateur au moins 4 à 6 heures mais au mieux 24h pour qu’il soit de consistance idéale.

Couper le chocolat en fines lamelles à l’aide d’un couteau et concasser quelques spéculoos. Mélanger et parsemer le tiramisu avant de servir.

Pourquoi choisir le Tiramisu speculoos ?

A travers cette recette de Tiramisu speculoos, nous voulions mettre en avant ce produit que nous proposons sur notre boutique en ligne. Mais pas que !

Le speculoos a l’avantage de donner une variante croquante au tiramisu, et l’ensemble des épices qui le compose (cannelle, cardamome, …) ainsi que la cassonnade viennent délicatement parfumer la crème mascarpone.

Le fait de les imbiber dans le café va rapporter une petite touche d’amertume, et vous rappeler vos pauses café du bureau. Vraiment, si vous êtes amateur de ce petit biscuit belge, il sera une excellente base pour vos entremets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici