Les 7 remèdes pour soulager un coup de soleil rapidement

Avec le retour des beaux jours et l’arrivée des vacances d’été, attention aux coup de soleil ! Si vous ne parvenez pas à trop vous exposer au soleil.

Voici alors les remèdes efficaces pour soulager un coup de soleil rapidement et les gestes à adopter en cas de brulures et irritations.

C’est quoi un coup de soleil

Un coup de soleil est une brûlure de la peau. Il est causé par les rayons nocifs ultraviolets émis par le soleil. Dans le cas d’un coup de soleil léger, seule la couche cutanée supérieure, l’épiderme, est affectée.

Pour soulager un coup de soleil rapidement, la couche sous-jacente, le derme, peut également être lésée. Les médecins parlent alors d’une brûlures du 2e degré: Les coups de soleil peuvent provoquer un cancer de la peau et accélérer le vieillissement de la peau.

Lorsque vous attrapez un coup de soleil, les cellules de la couche superficielle de la peau sont détruites ou endommagées.

La zone touchée doit donc être soignée comme une brûlure. Adoptez les bons gestes pour soulager la douleur et éviter les cicatrices.

On reconnaît facilement un coup de soleil lorsque surviennent les manifestations suivantes

  • Rougeur, chaleur et sensibilité de la peau au toucher dans les 24 heures
  • Apparition de cloques dans les jours suivants
  • Peau très sèche (peau qui pèle) aux endroits brûlés Parfois,
  • Une sensation de malaise général et de la fièvre sont au rendez-vous, souvent synonymes d’insolation.

Comment soulager un coup de soleil ?

Mettez vous directement à l’abri

Si vous constatez une zone rougie sur votre peau ou celle de vos enfants, mettez-vous immédiatement à l’abri du soleil en vous réfugiant à l’intérieur d’un bâtiment.

Se mettre à l’ombre d’un arbre ou d’un parasol ne suffit pas, car même là, les rayons UV atteignent la peau.

Pensez à vous hydrater

Pour soulager un coup de soleil, il est conseillé de passer la brûlure sous un jet d’eau froide. Son action aura pour but de réduire l’inflammation, d’apaiser immédiatement la douleur, mais aussi de réhydrater l’épiderme.

Les coups de soleil entraînent une perte d’eau corporelle. Il est donc recommandé dans ce cas de boire beaucoup, de préférence de l’eau. Pour guérir, la peau a besoin d’être suffisamment hydratée.

Appliquer des spray rafraîchissants

Pour soulager un coup de soleil , aidez la peau à se régénérer en utilisant un spray rafraîchissant. Les sprays contenant du dexpanthénol comme agent hydratant sont recommandés à cet effet.

Ils assurent une hydratation durable et la peau irritée n’a pas besoin d’être massée pour faire pénétrer le produit.