Shampoing solide sans tensioactif : la recette les plus réussie

6906

Shampoing solide sans tensioactif recette
Comment Préparer un shampoing solide sans tensioactif : tout champoing solide sans tensioactif est considéré comme moins agressif sur les cheveux . Vos cheveux vous en font voir de toutes les couleurs ?

Vous craignez que le shampoing sous forme solide ne soit pas assez performant pour Protéger vos cheveux ? Voici Nos Conseils et Recette du shampoing solide sans tensioactif .

Sommaire

Shampoing solide sans tensioactif : C’est Quoi ?

Pour qu’un shampoing puisse assurer sa fonction première, c’est-à-dire laver nos cheveux, il doit contenir un ou plusieurs agents lavants.

C’est le rôle que jouent les tensioactifs. Ils emprisonnent la saleté dans des bulles d’eau qui s’éliminent au moment du rinçage.

Aujourd’hui, tout shampoing solide sans tensioactif sur le marché font usage du même tensioactif : le Sodium Cocoyl Isethionate, plus connu sous le doux nom de SCI.

Le SCI est un tensioactif doux très utilisé dans les recettes de shampoing solide et dans les produits du commerce.

A lire aussi : Comment soigner un glaucome ?

Même s’il est considéré comme moins agressif, il reste décapant. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est capable de retirer le sébum de nos cheveux. 

Avantages

A première vue, le SCI a tout pour plaire :

  • Dérivé de l’huile de coco, il est à 86% d’origine naturelle. Les 14% restants correspondent à un ingrédient synthétisé en laboratoire qui est nécessaire à la réaction de transformation qui a lieu lors de la production.
  • Il est 100% biodégradable. Concrètement, ça veut dire que l’intégralité du produit peut être consommé par des bactéries présentes dans la nature.
  • Contrairement à de nombreux autres tensioactifs, comme le Sodium Laureth Sulfate qui est sans sulfate. C’est donc un tensioactif doux qui est bien toléré par la peau et le cuir chevelu, et permet de nettoyer sans agresser.
  • On remarque que la mousse est plutôt volumineuse.
  • Il convient aux cosmétiques solides. Il existe en poudre et sa densité lui permet de durcir les produits solides et de les faire durer plus longtemps.

Inconvénients

c'est quoi un agent tensioactifPourtant, quand on y regarde de plus près, il a beaucoup de points noirs. En fait, le principal défaut du SCI ne provient pas de sa composition, mais de sa fabrication.

Pour obtenir un bon SCI pour la recette du shampoing solide sans tensioactif , il faut faire réagir de l’huile de coco avec de l’acide iséthionique. C’est ce que les chimistes appellent une réaction d’estérification.

Jusque-là rien de problématique. Mais les choses se compliquent quand on s’intéresse à l’origine du acide iséthionique.

Il est créé à partir d’une réaction d’éthoxylation entre le sodium bisulfite et l’oxyde d’éthylène. Or, l’oxyde d’éthylène est considéré comme cancérigène et toxique par inhalation pour les humains, mais aussi potentiellement toxique pour la faune et la flore s’il est déversé dans la nature.

C’est d’ailleurs probablement pour ça qu’on peut lire la mention « Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme » sur le SCI vendu par Aroma Zone.

Et c’est ce qui explique le fait que le SCI ne peut pas être labellisé bio par l’organisme Ecocert. L’acide iséthionique peut aussi être extrait directement des sols sous forme de gaz, sans ajout d’oxyde d’éthylène ici.

A lire aussi : Dysplasie cléidocrânienne : La maladie génétique des os

En revanche, l’extraction des sols demande énormément d’énergie et la production du SCI final implique un fort apport en chaleur et en solvant. Vous l’avez compris, le SCI est un sujet particulièrement délicat à aborder.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il existe plein de SCI différents, avec des qualités variables. Si aucun n’est parfait pour le moment, il est quand même possible de minimiser son impact en fonction de la méthode de fabrication choisie.

Mais il reste un autre inconvénient qui est plus rarement évoqué et qui concerne l’assemblage des ingrédients. Un shampoing solide nécessite une concentration en tensioactifs 2 à 3 fois plus importante qu’un shampoing liquide.

On se retrouve donc avec du shampoing solide sans tensioactif où le SCI représente autour de 40% de la composition globale, dans le meilleur des cas, et jusqu’à 90% comme chez Lush.
En plus de poser problème à la peau et au cuir chevelu, ça amplifie les impacts négatifs liés aux méthodes de fabrication !

Un shampoing solide sans tensioactif qui n’irrite pas les cheveux ?

Puisque vous me l’avez demandé, on a revisité une des vieilles recettes du shampoing solide sans tensioactif et réduit au maximum la part de SCI : 15% seulement.

On a compensé avec de l’argile verte et de la poudre de Shikakai, qui est une poudre lavante naturelle obtenue à partir des cosses d’Acacia Concinna.

A lire aussi : Aliments riches en vitamine d : Liste des produits naturels

Recette shampoing solide sans tensioactif

1ère recette

Ingrédients Pour un shampoing solide sans tensioactif de 60 g

9 g de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate)recette shampoing solide sans tensioactif

3 g de coco glucoside (un tensioactif qui apporte de la mousse)

15 g de poudre de Shikakai

12 g d’argile verte

13 g d’huile végétale d’avocat

7 g d’infusion de romarin

11 gouttes de Cosgard (conservateur) (optionnel)

3 à 6 gouttes d’huiles essentielles (optionnel).

On a intégré 3 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Cinéole et 3 gouttes d’huile essentielle de Bay St Thomas dans notre recette de shampoing solide sans tensioactif pour favoriser la pousse des cheveux.

Préparation du shampoing solide

Commencez par mettre un masque et des lunettes de protection

Dans un bol résistant à la chaleur, pesez le SCI, l’argile verte et la poudre de Shikakai

Mélangez doucement

Ajoutez l’huile d’avocat et l’infusion de romarin

Placez le bol au bain-marie et mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène (on obtient une pâte)

Hors du feu, ajoutez le cosgard puis les huiles essentielles

Très rapidement, versez votre préparation dans un moule

Tassez bien et lissez le dessus

Placez votre shampoing solide au réfrigérateur 2 h au moins

Ensuite, laissez sécher ce shampoing solide à température ambiante pendant 4 jours avant de l’utiliser.

2ème recette

La solution la plus simple pour nous, ça a été de diminuer le SCI. on ne dis pas que c’est la solution idéale, mais on a fini par lâcher-prise là-dessus. On pars du principe que beaucoup de solutions ont des avantages et des inconvénients.

Voici la recette du shampoing solide sans tensioactif sur laquelle on a fini par nous arrêter. On utilise ici 30% de SCI, contre 50% dans nos précédentes recettes .

Pour compenser, On a utilisé de l’argile blanche qui possède naturellement des propriétés lavantes. On était assez contents de cette formule. Le shampoing mousserait surement un peu moins, mais vous ne remarquerez pas finalement la différence.

Ingrédients shampoing naturel qui n'irrite pas les cheveux

30 g de SCI

22 g d’eau ou d’hydrolat

15 g d’huile végétale de noisette

25 g d’argile blanche

15 gouttes d’huile essentielle de Ylang-Ylang (facultatif)

Etapes à suivre : 

Faites fondre le SCI au bain-marie avec l’eau. Quand la pâte est homogène, sortez du feu et ajoutez le reste des ingrédients.

Mélangez bien, puis coulez la pâte dans un moule en silicone. Je le place ensuite 20 minutes au congélateur pour qu’il se fige bien, puis je laisse sécher une bonne semaine avant la première utilisation.

A lire aussi : la meilleure méthode pour l’arrêt tabac en douceur

Conclusion

Nous avons bien peur qu’il n’existe pas de solution miracle pour nos cheveux. Il va falloir qu’on fasse notre deuil. Dès lors que l’on souhaite les laver, on les agresse d’une certaine façon.

Il est en plus très difficile de déterminer précisément si une solution est meilleure qu’une autre. Pour notre part, on est toujours en quête du moindre mal, mais ce n’est pas si évident que ça à déterminer.

Pour notre part, on a décidé de partir sur une recette de shampoing solide sans tensioactif avec moins de SCI, sans le supprimer complément.

Cette formule nous convient et ne cause pas d’irritation. Bien sur, on ne peux pas vous promettre qu’il en sera de même pour vous.

Quant à la saponification à froid, il s’agit bien d’une recette de shampoing solide sans SCI pour le coup ! Mais elle donne des produits qui ne conviennent pas à tout le monde. Certaines doivent renoncer car leurs cheveux n’apprécient pas…

Notre conseil est donc de tester une diminution du SCI ou les shampoings solides saponifiés à froid. On peut aussi fabriquer soi-même un shampoing à base de copeaux de savon de Marseille.

Le tout est de trouver la solution la plus adaptée pour son cuir chevelu. Certaines choisissent d’alterner shampoing liquide et un shampoing solide sans tensioactif .

On espère qu’on a pu vous donner quelques petites idées pour bien prendre soin de vos cheveux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici