Risques et dangers du Régime keto

419
Next

Augmentation du cholestérol

En régime cétogène, un taux de cholestérol plus élevé est généralement dû à l’augmentation du HDL (le bon cholestérol).

A condition de privilégier les bons gras et d’éviter les gras trans. Une seule solution pour vous assurer que votre cholestérol évolue dans le bon sens : consulter votre médecin, faire un bilan et organiser un suivi médical.

Indigestion

Si vous éprouvez des problèmes de digestion, il peut être préférable de limiter la quantité de gras que vous consommez au début et de l’augmenter graduellement.

Éruption cutanée 

Quelques pratiquants du régime keto connaissent des épisodes plus ou moins longs de démangeaisons et d’éruptions cutanées. Si les symptômes persistent, il paraît plus prudent de stopper l’alimentation cétogène et d’aller consulter votre médecin.

Changement en composition de sang

En raison des changements de la consommation diététique et des mécanismes adaptatifs du fuselage à satisfaire à l’admission réduite d’hydrate de carbone, il y a plusieurs changements de la composition de sang des personnes suivant le régime keto.

En particulier, l’un des risques et dangers du Régime keto est que les niveaux des lipides et le cholestérol dans le sang sont couramment plus élevés que ce qui est considéré normal. Plus de 60% de patients ont élevé des niveaux de lipides et plus de 30% ont des hauts niveaux de cholestérol.

Si ces modifications sont profondes et il y a une certaine préoccupation au sujet de la santé de l’enfant, de légères modifications au régime peuvent être apportées pour le patient individuel. Par exemple, des sources de graisse saturée peuvent être substituées aux graisses polyinsaturées.

Quelles sont les contre-indications au régime keto ?

Pour éviter les risques et dangers du Régime keto , il convient d’être vigilant lorsqu’on souhaite se lancer dans ce type de régime .

En cas de diabète, un ajustement du traitement médicamenteux peut être nécessaire pour éviter l’hypoglycémie ; ce point doit impérativement être déterminé avec son médecin.

risques et dangers du Régime keto

Il est déconseillé de suivre un régime cétogène en cas de :

  • pancréatite (inflammation du pancréas) ou de défaillance hépatique
  • troubles du métabolisme des graisses, de déficit héréditaire en carnitine et en ses enzymes
  • porphyrie (une maladie du sang)
  • déficit en pyruvate kinase, une enzyme qui permet de former du pyruvate. Ce composé est utilisé par le foie pour produire du glucose
  • Il est enfin intéressant de noter que, dans de rares cas, le suivi d’un régime cétogène peut induire un résultat faux-positif à un test d’alcoolémie.

A lire aussi : 

Next