Risques et dangers du Régime keto

79

le régime keto ,de plus en plus utilisé pour la perte de poids, est un régime thérapeutique qui n’est pas sans dangers, ni effets secondaires. vous voudrez probablement connaître les risques et dangers du Régime keto avant de décider s’il est bon pour vous.

Risques et dangers du Régime keto

Qu’est-ce que le Régime keto ?

Le régime keto consiste à limiter drastiquement les apports en glucides (on parle de régime hypoglucidique) et augmenter la part des graisses dans l’alimentation. Les apports en macronutriments se répartissent typiquement selon ce schéma :

  • 80 % de matières grasses
  • 15 % de protéines
  • 5 % de glucides

Cette répartition des macronutriments n’est pas strictement figée, mais le dénominateur commun à une diète cétogène reste une très faible proportion de glucides. Les protéines peuvent quand à elles monter à 30 voir 35 % du total, à l’extrême.

Il est toutefois important de garder à l’esprit que les protéines en excès seront facilement converties en glucides par désamination, ce qui est défavorable à la cétose et donc contraire au but recherché.

Ce régime restreint sévèrement les produits riches en glucides comme les féculents, les légumineuses et certains fruits et légumes. Il fait la part belle aux viandes, aux poissons gras, aux produits laitiers (beurre, crème fraîche, fromages), aux graines oléagineuses, aux huiles végétales, aux œufs.

Les avocats et les légumes verts, pauvres en glucides, sont autorisés. Du côté des fruits, une petite quantité de baies est admise (framboises, cassis…).carence-vitamine-d