Remèdes naturels pour traiter les brûlures

Remèdes naturels pour traiter les brûlures : Découvrez les meilleures recettes maison des Remèdes naturels les plus efficaces pour  traiter les brûlures et pour les soulager plus rapidement.

Remèdes naturels pour traiter les brûlures

Comment reconnaitre les brûlures ?

Une brûlure est une blessure qui, selon sa gravité, se caractérise par des lésions voire la destruction de la peau, des parties molles et parfois des os. Les brûlures peuvent être causées par le feu, les produits chimiques, une surexposition au soleil, un froid intense ou par un effet de frottement.

Sous l’effet de la brûlure, la peau perd son film hydrolipidique protecteur et la structure des couches supérieures de l’épiderme est endommagée. En conséquence, la peau assure moins bien son rôle de barrière, et retient donc moins l’eau qu’elle contient.

Parallèlement, on constate l’apparition d’un œdème correspondant à l’accumulation de liquide sortant des vaisseaux sanguins vers les tissus voisins.

Le traitement dans les heures qui suivent la brûlure a pour objectif de :

  • Rafraîchir afin d’apaiser et de limiter l’étendue de la lésion.
  • réduire l’œdème
  • Réduire l’œdème : L’œdème se résorbe par diffusion de l’eau à travers la peau et par évaporation à la surface.
  • Empêcher la surinfection : Lors d’une brûlure, la peau perd son film hydrolipidique qui lui sert de protection. Elle devient donc plus vulnérable aux attaques extérieurs et représente une porte d’entrée pour les bactéries.
  • Empêcher la déshydratation : Une fois l’œdème résorbé, l’évaporation doit être stoppée, sinon la peau se déshydrate. Or une peau déshydratée est douloureuse (sensation de tiraillement), mais surtout elle cicatrise moins facilement.
    Réhydrater la peau après la brûlure pour faciliter la cicatrisation.

Les commentaires sont fermés.