Remèdes naturels pour traiter les brûlures

2683

Remèdes naturels pour traiter les brûlures

Remèdes naturels pour traiter les brûlures : Découvrez les meilleures recettes maison des Remèdes naturels les plus efficaces pour  traiter les brûlures et pour les soulager plus rapidement.

Définition

Une brûlure est une blessure qui, selon sa gravité, se caractérise par des lésions voire la destruction de la peau, des parties molles et parfois des os. Les brûlures peuvent être causées par le feu, les produits chimiques, une surexposition au soleil, un froid intense ou par un effet de frottement.

Sous l’effet de la brûlure, la peau perd son film hydrolipidique protecteur et la structure des couches supérieures de l’épiderme est endommagée. En conséquence, la peau assure moins bien son rôle de barrière, et retient donc moins l’eau qu’elle contient.

Parallèlement, on constate l’apparition d’un œdème correspondant à l’accumulation de liquide sortant des vaisseaux sanguins vers les tissus voisins.

A lire aussi : Comment soigner les verrues naturellement ?

Le traitement dans les heures qui suivent la brûlure a pour objectif de :

  • Rafraîchir afin d’apaiser et de limiter l’étendue de la lésion.
  • réduire l’œdème
  • Réduire l’œdème : L’œdème se résorbe par diffusion de l’eau à travers la peau et par évaporation à la surface.
  • Empêcher la surinfection : Lors d’une brûlure, la peau perd son film hydrolipidique qui lui sert de protection. Elle devient donc plus vulnérable aux attaques extérieurs et représente une porte d’entrée pour les bactéries.
  • Empêcher la déshydratation : Une fois l’œdème résorbé, l’évaporation doit être stoppée, sinon la peau se déshydrate. Or une peau déshydratée est douloureuse (sensation de tiraillement), mais surtout elle cicatrise moins facilement.
    Réhydrater la peau après la brûlure pour faciliter la cicatrisation.

Remèdes naturels pour traiter les brûlures : Le Miel

Le miel, cet antibiotique naturel , si doux et apaisant. Ses vertus cicatrisantes naturelles aident à soigner des petites brûlures. Lorsque vous vous brûlez, vous pouvez utiliser du miel pour prévenir une infection.

Ce liquide doré possède un pH naturel qui rebute les bactéries. Grâce à une enzyme sécrétée par les abeilles, le miel stimule la vascularisation et la multiplication des cellules, favorisant ainsi la cicatrisation.

Le miel vous aidera aussi à soulager la douleur et à guérir la peau abîmée grâce à son pouvoir antiseptique qui est assuré par des protéines qui empêchent la prolifération des bactéries et renforcent l’immunité.

Comment Procéder ?

Après avoir mis la brûlure sous l’eau, appliquez une fine couche de miel et recouvrez d’une compresse stérile (ne pas percer la cloque, s’il y en a une).

Renouvelez quotidiennement pendant deux ou trois jours. Utilisez un miel de qualité, de préférence bio.

Attention, il faut conserver le miel au frais (entre 8 et 14 °C), à l’abri de la lumière, et moins de 15 mois.

Remèdes naturels pour traiter les brûlures : Le vinaigre Blanc

Le vinaigre blanc contient de l’acide acétique, contenu aussi dans l’aspirine et que l’on utilise pour le soulagement de la douleur, de l’irritation et de l’inflammation associées à une brûlure.

Le vinaigre a aussi des propriétés antiseptiques et astringentes qui aideront à prévenir l’infection. Il aidera aussi à calmer la sensation de chaleur et vous soulagera de la douleur.

mal-de-gorge-persistant

Trempez un mouchoir ou du papier de toilette dans du vinaigre blanc pour créer une compresse apaisante ou utilisez un coton-tige pour appliquer le vinaigre directement sur la brûlure.

L’Aloé Vera

L’Aloe-Vera est très utilisé contre les brûlures : le lendemain ou surlendemain de votre brûlure, découpez une branche de cette plante dans sa longueur. Ensuite, appliquez la sève de la plante sur l’étendue de la zone touchée.

Comme certaines de nos huiles essentielles, ce remède n’est pas très agréable au nez mais son efficacité a été prouvée maintes fois. Cette plante est pleine de vertus ! Vous pourrez aussi vous en servir sur vos coups de soleil !

aloe-vera-traiter-les-bruluresLe gel d’aloe vera pour un apaisement instantané : Vous pouvez traiter les brûlures avec un gel à base d’aloe vera que vous pouvez trouver en magasin mais assurer vous que le gel ou la crème d’aloe vera contiennent au moins 95 % d’aloe Vera.

Ou bien l’autre possibilité, encore plus naturelle, est de vous procurer un plant d’aloe Vera, le couper à l’aide d’un couteau et d’extraire la pulpe pour l’appliquer sur la brûlure. Vous pouvez renouveler l’application dès que la peau a entièrement absorbé le gel.

A lire aussi : Choc Anaphylactique : Savoir identifier pour mieux traiter

Évitez-la en revanche si vous êtes sujet à une maladie ou une malformation cardiaque.

Remèdes naturels pour traiter les brûlures : L’huile de Millepertuis

Durant des siècles, le millepertuis était connu pour son pouvoir de cicatrisation (il l’est davantage aujourd’hui pour son action contre les humeurs dépressives) : en usage externe, l’huile rouge des fleurs en boutons était utilisée pour soigner les brûlures.

L’huile de millepertuis est efficace sur ces dernières, que ce soit en traitement immédiat ou dans les suites, en massage. Elle élimine les bactéries, a des vertus anti-inflammatoires et active la cicatrisation.

Comment Procéder ?

  • Prenez une poignée de fleurs et de boutons floraux de millepertuis séchés (doublez la quantité s’il s’agit de fleurs fraîches), mettez dans un bocal et remplissez d’huile d’olive.
  • Exposez le bocal à la lumière (si possible au soleil) pendant 6 semaines, et agitez tous les jours.
  • L’huile obtenue a une couleur rouge. Filtrez-la, les boutons ne servent plus à rien, ils ont transmis leurs principes actifs. Stockée au frais et à l’abri de la lumière, cette huile se conserve environ un an.

Bon à savoir : forcez sur les aliments riches en vitamine A (légumes et fruits colorés, beurre) : cette vitamine possède un effet protecteur de la peau et accélère sa cicatrisation.

Remèdes naturels pour traiter les brûlures : L’Avoine

Avec ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, l’avoine peut être particulièrement efficace pour soulager et guérir une brûlure. Ajoutez une tasse d’avoine dans l’eau d’un bain et baignez-vous pendant 20 minutes pour soulager une brûlure de grande ampleur.

Pour augmenter l’efficacité, ajoutez aussi du bicarbonate de soude dans l’eau de votre bain. Cela aidera à réduire l’inflammation autour de la brûlure.

A lire aussi : Comment soigner la toux sèche naturellement ?

Pour les petites brûlures, ajoutez un peu d’avoine dans un petit bol d’eau et trempez-y votre brûlure. Laissez ensuite sécher à l’air pour qu’une fine couche d’avoine demeure sur la peau et continue ainsi à calmer la douleur.

Le Mélange de Yaourt et de Concombre

Pour créer une crème à laisser sur votre peau pendant un moment, y compris votre visage, nous vous suggérons d’essayer celle avec du yaourt blanc et du concombre. Mélangez les concombres avec le yaourt blanc que vous avez conservé au réfrigérateur, puis appliquez généreusement sur les parties atteintes.

Yaourt-et-Concombre-traiter-brulures

Le concombre a des propriétés rafraîchissantes et purifiantes, et comme vous le savez, il est largement utilisé dans les cosmétiques, tandis que le yaourt blanc est très hydratant, et est également riche en propriétés cosmétiques.