Remède naturel acné : solutions efficaces pour s’en débarasser

3618

Remède naturel acné :  L’acné est le cauchemar de bons nombres d’adolescents et adultes . Il suffit d’un bouton pour gâcher leur quotidien. L’acné est la première cause de consultation chez un dermatologue et touche environ 6 millions de personnes en France.

Remède naturel acné : solutions efficaces pour s’en débarasser

Elle débute généralement à l’adolescence, sous l’influence des hormones sexuelles et a une forte répercussion psychologique. Comment s’en débarrasser? Quels traitements naturels pour soigner l’acné?

Remède naturel acné : Causes et Formes de l’acné

L’acné constitue aujourd’hui l’une des affections cutanées les plus fréquentes. C’est une pathologie qui est multifactorielle, les causes de l’acné sont nombreuses et variées. Elle débute généralement à l’adolescence, sous l’influence des hormones sexuelles.

L’acné se caractérise alors par la formation de comédons, de points noirs ou blancs ou encore de taches rouges. Elle atteint essentiellement le visage, le cou et le thorax avec une prédominance chez la femme pour le bas du visage et chez l’homme pour le dos.

Il existe des formes familiales. En effet, on a plus de risque de faire de l’acné lorsqu’un parent en a souffert et ce risque s’accroît lorsque les deux parents en ont souffert.

Il existe différentes formes d’acné qui sont, par ordre de gravité :

  • L’acné rétentionnelle,
  • L’acné inflammatoire,
  • L’acné kystique,
  • L’acné conglobata et l’acné fulminants.

Remède naturel acné : Le miel

Cicatrisant, réparateur, adoucissant, antibactérien… Le miel est LE produit indispensable à avoir sous le coude en cas de pépin. Pour l’application, rien de plus simple. En cas de lésions aigües, badigeonnez la tâche d’une couche épaisse, laissez poser 20 minutes avant de rincer abondamment, et le tour est joué. La seule contrainte : « Il faut qu’il soit liquide pour faciliter l’utilisation, mais aussi de bonne qualité.

A lire aussi : Comment soigner les verrues naturellement ?

Bien entendu, le pot doit être (quasi) neuf pour bénéficier de toutes les vertus du produit », conseille Nina Roos.

Combiné avec un jaune d’œuf, le miel sera votre meilleur allié si vous avez la peau grasse. Il n’y a plus qu’à appliquer localement la potion (magique on vous dit). Le must ? Le miel de Manuka de Nouvelle-Zélande ou d’Australie.

Remède naturel acné : Le Citron

L’acide citrique présent dans le citron lui offre des propriétés bienfaisantes sur l’acné. Il est recommandé pour traiter les problèmes d’acnés hormonale, inflammatoire et rosacée. Le citron agit comme éclaircissant et désinfectant, il prévient la formation de nouveaux comédons et réduit l’apparition des cicatrices.

Appliquez le jus de citron bio à l’aide d’un coton-tige sur les zones à traiter. Le jus de concombre est également connu de nos grands-mères pour soulager naturellement l’acné. Laissez poser quelques minutes avant de rincer à l’eau froide.

Le citron est également idéal pour traiter naturellement les boutons de fièvre.

Remède naturel acné : l’aloe Vera

Notre meilleur allié. Connu pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes, il possède aussi une action régénératrice incroyable. Idéales pour lutter contre les cicatrices d’acné. Le meilleur moment pour l’utiliser ? « Immédiatement. Lorsqu’un bouton peine à cicatriser, on lui donne un petit coup de pouce post-rougeur », explique Nina Roos.

La meilleure recette : prendre une cuillère à café de gel d’aloe vera pur (plus ou moins en fonction du nombre de marques à traiter), et appliquer sur l’endroit souhaité en massant. Répéter le geste plusieurs fois par jour juste après la catastrophe pour éviter que la marque rouge ne devienne brune avec le temps.

« En cas de rougeurs étendues ou marquées, il est recommandé de l’utiliser en couche épaisse et de laisser agir plusieurs heures », précise la dermatologue. Et comme on ne saute aucune étape, on rince à l’eau tiède voire froide pour resserrer les pores. Coup d’éclat assuré.

Remède naturel acné : Le bicarbonate de soude

Connu pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, le bicarbonate de soude se présente comme un remède contre l’acné efficace. Il nettoie la peau et réduit les rougeurs liées à l’acné. Exfoliant, il élimine les taches, les boutons et réduit l’aspect des cicatrices. Pour profiter de ses bienfaits, réalisez un gommage au bicarbonate et au miel.

Remède naturel acné : Masque à l’argile verte

Connue pour ses propriétés absorbantes et purifiantes, l’argile verte et bleue débarrasse la peau des bactéries et des impuretés. Concevez un masque à l’argile verte en additionnant 1 dose d’eau et une dose d’argile. Purifiante, détoxifiante et reminéralisante, elle permet de lutter contre l’acné, d’assécher les boutons et de réguler la sécrétion de sébum.

masque-argile-verte

Pour profiter de tous les bienfaits de l’argile, votre masque ne doit pas sécher, il risquerait d’irriter votre peau. Veillez à réhydrater votre peau durant la pose du masque en vaporisant de l’eau ou de l’eau florale.
Après 20 minutes, vous pouvez retirer votre masque à l’aide d’un gant mouillé. Si l’argile accroche, n’insistez pas, hydratez-la de nouveau et retirez délicatement.

Remède naturel acné : Le vinaigre de cidre

Grâce à son pH, semblable à celui d’une peau saine, le vinaigre de cidre est considéré comme un remède naturel contre l’acné et les points noirs. Sa richesse en minéraux, vitamines, acides aminés et oligoéléments le rendent très efficace pour diminuer les marques, les cicatrises et l’apparition des boutons.

A lire aussi : Comment bruler la graisse viscérale ?

Mélangez à parts égales du vinaigre de cidre bio et de l’eau. Vous obtiendrez une lotion tonifiante et purifiante. Idéale pour l’acné juvénile et des femmes enceintes, cette lotion s’utilise tous les jours pour nettoyer et équilibrer la production de sébum.

Remède naturel acné : Les compléments alimentaires

Le zinc

Le zinc a une place de choix dans le traitement naturel de l’acné. En effet, plusieurs études confirment son efficacité15‌. On a montré aussi que de faibles taux de zinc sont associés à des acnés sévères16‌. Des doses de 15 mg/jour peuvent être prises, plutôt en-dehors de repas afin d’optimiser sa biodisponibilité.

Les vitamines A, C et E

Les vitamines A, C et E sont aussi importantes pour combattre acné. Les vitamines C et E vont jouer un rôle majeur dans l’inhibition des radicaux libres, très présents dans les états inflammatoires.

La vitamine A est nécessaire, entre autres, pour le renouvellement des cellules de la peau ainsi que pour le système immunitaire. Dans l’organisme, on la trouve sous deux formes, le rétinol et le bêtacarotène qui est une provitamine A.

Si la vitamine A n’est délivrée que sur ordonnance médicale en raison d’un risque de surdosage, il est possible toutefois de faire des cures d’huiles de foie de morue (1 mois) ou encore de prendre des compléments riches en caroténoïdes.

Les omégas 3 

Les omégas 3 sont des traitements naturels, tout aussi nécessaires, dans la prise en charge de l’acné, et en particulier l’EPA pour son rôle anti-inflammatoire. Pour cela on peut prendre des capsules d’huile de poissons pour atteindre les 2 grammes d’EPA et de DHA par jour.

A lire aussi : Carence en vitamine D chez l’adulte : comment savoir ?

Il ne faut pas non plus négliger certains omégas 6 dont l’huile d’onagre et de bourrache qui vont avoir un rôle régulateur sur la production de sébum.

Les probiotiques

Les probiotiques vont quant à eux jouer sur la flore intestinale. Ainsi des chercheurs ont montré qu’une supplémentation en probiotiques améliore l’acné17‌, confirmant qu’il existe bel et bien un lien entre microbiote intestinal et microbiote cutané.

Les polyphénols

Les polyphénols et en particulier les catéchines de thé vert semblent avoir un effet sur l’acné. C’est ce que montre une étude en double aveugle réalisée sur 64 femmes de 25 à 45 ans. Après 4 semaines, le groupe supplémenté a vu une amélioration de ses lésions par rapport au groupe placebo18‌.