Recette tiramisu speculoos facile et ultra gourmande

3873

Recette tiramisu speculoos facile et ultra gourmande

Laissez-vous tenter par la recette tiramisu speculoos facile et ultra gourmande. Une recette gourmande qui change le traditionnel du tiramisu facile.

Recette tiramisu speculoos : Origine

Le Tiramisu, c’est à la base un dessert traditionnel italien. Selon les légendes, il est apparut en Toscane vers la fin du XVIe siècle et fut ramené à la cour de Florence par le Duc de Médicis.

La recette de base le compose de sucre, d’œufs, d’alcool, de mascarpone, de café froid, et d’un biscuit à imbiber de type boudoir. On vient saupoudrer de cacao amer. Mais il existe aujourd’hui plein de variantes au tiramisu traditionnel.

Le mascarpone reste généralement l’ingrédient de base, mais le reste change. Le biscuit à imbiber pour commencer. Si on veut rajouter du croquant, on va privilégier le speculoos, le palet breton, les biscuits sablés, …

Recette-bavarois-facile

Les fruits viennent aussi remplacer le mélange café / chocolat. Les fraises et le mascarpone se marient à merveille. Une simple couche de coulis de fruit rouge sur le dessus du mascarpone, le tout réhaussé d’une framboise, sera du plus bel effet, et terriblement ultra gourmande.

Recette tiramisu speculoos facile et ultra gourmande

Recette Tiramisu speculoos : Ingrédients

  • 250g à 300g de spéculoos en tout
  • 4 œufs bien frais
  • 3 cuillère à soupe d’amaretto
  • 500g de mascarpone
  • 50g de chocolat noir
  • 2 cuillère à soupe de sucre de canne moulu

Recette Tiramisu speculoos : Progression

Dans une assiette creuse, mélanger l’amaretto avec 2 càs d’eau froide. Y tremper brièvement les spéculoos (un aller-retour) et les disposer dans le fond du plat (ne pas hésiter à casser les spéculoos si besoin pour boucher les trous) afin de faire une couche uniforme (une hein pas trois 🙂 ).

Le reste des spéculoos sera utilisé plus tard.

Dans un grand récipient, mettre les jaunes d’œufs et mettre les blancs dans un autre grand récipient. Dans celui contenant les jaunes, ajouter le sucre ainsi que le mascarpone et fouetter jusqu’à ce que le mélange soir bien homogène et lisse.

Il doit se détendre le pauvre. Vous pouvez aussi utiliser un batteur électrique.

Tiramisu-speculoos

Monter les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes, avec un batteur en ajoutant une pincée de sel. Si vous n’avez jamais monté de blancs d’œufs en neige, allez voir ma recette : Macarons à la noix de coco

Incorporer les blancs au mélange jaunes d’œufs-sucre-mascarpone délicatement avec une spatule en mélangeant de haut en bas (ne pas fouetter afin que le mélange reste mousseux).

Maintenant, diviser en deux ce mélange et donc mettre la moitié de celui-ci dans un autre récipient.

 

A l’aide d’un mixeur, mixer 100g de spéculoos en poudre. Ajouter à l’une des moitiés du mélange et mélanger délicatement à la spatule.

Dans le plat, mettre d’abord le mélange aux spéculoos, lisser avec une spatule. Ajouter ensuite le deuxième mélange « nature » et lisser également.

Recouvrir d’un papier film et mettre au réfrigérateur au moins 4 à 6 heures mais au mieux 24h pour qu’il soit de consistance idéale.

Couper le chocolat en fines lamelles à l’aide d’un couteau et concasser quelques spéculoos. Mélanger et parsemer le tiramisu avant de servir.

 

Recette tiramisu speculoos facile : Conseils

  • Comme toutes recettes tiramisu c’est une Recette tiramisu speculoos facile et ultra gourmande sans cuisson. Il faut juste s’y prendre un peu à l’avance.
  • Il se conserve 24 heures au frais (pas vraiment plus du fait des oeufs crus). On peut aussi le congeler, sans la finition. Dans ce cas, faites-les décongeler 6 heures au frais avant de servir.
  • Les spéculoos (j’avais sous la main des achetés mais les faits maison sont meilleurs  apportent encore plus de gourmandise, ce côté plus dense et épicé par rapport aux biscuits à la cuillère. Ils ont de la tenue et gardent le côté croustillant plusieurs heures… mais après il le perdent (s’imbibent et deviennent mous) ce qui peut être aussi très agréable en bouche.

Regime-Dukan

  • Si vous souhaitez réussir cette Recette tiramisu speculoos facile et garder le croustillant, vous pouvez enrober les morceaux de biscuits de beurre fondu ou de beurre de cacao fondu, puis faire refroidir et enfin les imbiber (ou pas mais c’est moins bon)
  •  Si vous ne souhaitez pas manger des œufs crus (ou avez un doute sur la fraîcheur de ceux que vous avez sous la main), vous pouvez cuire tant les jaunes (pâte à bombe) que les blancs (meringue italienne), vous avez tous les détails dans cette Recette tiramisu speculoos facile.
  • J’aime ce tiramisu speculoos assez nature, la base et la particularité des spéculoos avec le café ou le chocolat pour rehausser le tout. Mais vous pouvez bien sûr personnaliser avec d’autres épices, des zestes de citron ou d’orange, mettre au fond un caramel au beurre salé sur le même principe que ce tiramisu au caramel de café.