Recette pâte à crêpes classique moelleuse et inratable

1041

 Recette pâte à crêpes classique data-src=

Comment faire une bonne recette pâte à crêpe : Découvrez la recette de pâte à Crêpe classique, inratable , légère et savoureuse pour réaliser des crêpes délicieuses sucrées ou salées.

Recette pâte à crêpes classique

Comment réussir la Recette pâte à crêpes classique délicieuse adaptée pour tous ?. Voilà un vrai régal, une recette de crêpes idéale pour impliquer toute la tout le monde dans la préparation du petit-déjeuner, du goûter ou des desserts moelleux tout en partageant de bons moments en famille.

Les Ingrédients de la recette pâte à crêpes

Pour commencer, rassemblez tous les ingrédients indispensables :

 Recette pâte à crêpes classique

Ustensiles pour réaliser la recette pâte à crêpes classique

Dans une ambiance conviviale, demandez à vos assistants de réunir les ustensiles de cuisine suivants pour mélanger les ingrédients :

  • un grand saladier
  • grande cuillère en bois
  • une spatule
  • cuillère à café ( 1 cuillère à café = environ 5 grammes de sucre, de farine, etc)
  • tasse (une tasse = environ 25 cl de lait, d’eau, etc)

 Recette bavarois facile

Etapes de préparation recette de Pâte à crêpes 

Tout d’abord, Mettre la farine dans un saladier : Dans un premier temps, comme indiqué sur le dessin, versez 2 tasses et demi de farine dans le saladier et ajouter une pincée de sel.

Ensuite, Ajouter les œufs : Dans un deuxième temps, cassez les 3 œufs sur le bord du saladier et versez leur contenu dans celui-ci, en faisant attention à ne pas faire tomber des morceaux de coquille dans le saladier !
cassez les Œufs dans un autre plat avant de les intégrer au saladier, cela permettra d’enlever plus facilement les morceaux de coquilles qui se seraient glissés.

Ajouter le sucre : Versez ensuite 6 cuillères à café du sucre de votre choix dans le saladier. Pour plus de goût, vous pouvez remplacer une cuillère à café de sucre ordinaire par un sachet de sucre vanille ou parfumer avec un peu d’eau de fleur d’oranger.

Ajouter le beurre : Faites fondre 3 cuillères à café de beurre ou beurre salé dans une casserole ou au four micro-ondes. Une fois que le beurre est devenu liquide, versez-le dans le saladier en prenant garde de ne pas vous brûler ! Il est d’ailleurs préférable que la personne responsable de cet atelier cuisine s’en charge.

Mélanger tous les ingrédients : Maintenant, prenez la cuillère de bois ou le fouet, et mélangez ! Tournez dans les sens des aiguilles d’une montre, puis dans l’autre afin de bien incorporer tous les ingrédients. Mélangez le tout durant quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une belle pâte homogène.

 11 idées de Petit déjeuner diététique rapide pour maigrir

Ajouter le lait : Enfin, dernière étape ! Versez une première tasse de lait tout en remuant la pâte, puis ajouter la deuxième, ainsi que la troisième remplie de moitié, sans cesser de mélanger afin d’éviter les grumeaux.

laissez reposer la pâte dans un réfrigérateur. Le temps de repos est environ une heure ! ( L’amidon de la farine / la farine de blé / la farine sans gluten / Maïzena) va ainsi gonfler et absorber le liquide ce qui fera une pâte à crêpes à la texture suffisamment épaisse, homogène et onctueuse ; une texture idéale pour une recette pâte à crêpes classique moelleuse ! Certaines recettes font usage de la levure pour une recette préparée en un minimum de temps.
Faites chauffer une poêle antiadhésive une fois chaude beurrer la légèrement puis verser une petite louche de pâte à crêpe et faites cuire 1 à 2 minutes détacher les bords à l’aide d’une spatule puis retourner la crêpe sur l’autre face pour la cuire .

Enfin, Disposer la crêpe cuite dans une assiette puis la couvrir à l’aide d’une cloche en verre ou d’une autre assiette afin que les bords ne devient pas secs à l’air libre . Continuer ainsi jusqu’à épuisement de la pâte à crêpe .

 Etapes de préparation recette de Pâte à crêpes

Conseils pour réussir la recette pâte à crêpes classique

Pour Recette pâte à crêpes classique , Faites toujours bien chauffer la crêpière avant de cuire vos crêpes sans quoi elles accrocheront ! Plus vous utilisez une farine fine, plus vos crêpes seront légères : utilisez du T45 ou T55 maximum.

Comment préparer des crêpes qui ne collent pas ?

Pour des crêpes qui ne collent pas à la cuisson, incorporez une cuillère à soupe de beurre fondu, voire d’huile, directement dans la pâte. Veillez également à ce que votre crêpière soit bien chaude avant d’y verser la pâte (très important).

Enfin, graissez la poêle régulièrement entre chaque crêpe à l’aide d’un coton ou de papier essuie-tout imbibé d’huile. De la même façon, certains utilisent une moitié de pomme de terre piquée au bout d’une fourchette ou encore un petit morceau de lard, pour les galettes uniquement.

Comment faire des crêpes fines ?

Même avec une pâte parfaitement fluide, le risque de faire des crêpes trop épaisses existe toujours. Tout d’abord respectez le temps de repos, ensuite une fois la pâte versée sur la poêle bien chaude, effectuez un mouvement circulaire de façon à recouvrir l’ensemble de la poêle, et rejetez l’excédent dans le saladier de pâte.

Quand retourner les crêpes ?

Pour savoir quand retourner les crêpes, il suffit de bien les observer. Les bords de la crêpe doivent se détacher facilement. Attendez donc qu’il soient bien cuits puis secouez la poêle en l’agitant légèrement jusqu’à ce que la crêpe se détache totalement.

Il ne vous restera plus qu’à la retourner à l’aide d’une spatule ou, pour les plus téméraires, à la faire sauter. Pour cela, placez la crêpe sur le bord en la laissant dépasser d’un bon tiers hors de la poêle. Un petit coup de poignet sec plus tard, la crêpe est retournée !

Vous n’avez qu’à réaliser vos crêpes sucrées moelleuses avec la garniture de votre choix ( pâte à tartiner / confiture / caramel au beurre / sirop / caramel au beurre salé / sucre en poudre / rhum /noisettes / amandes) ou salées ( jambon / fromage râpé / thon / œuf ) et laisser gratiner sur la crêpière quelques petites minutes. Miam !! =) un vrai délice

Si vous avez une bonne proposition de Recette pâte à crêpes gourmandes . Merci beaucoup de nous laisser un commentaire