Recette Fondue savoyarde facile : Le guide ultime

1323

Recette Fondue savoyarde facile : Le guide ultime

La recette fondue savoyarde facile et inratable. Venez découvrir l’origine de la recette fondue savoyarde et les astuces pour la réussir.

Les premières références de la recette fondue savoyarde facile remontent à l’Antiquité. Cette recette gourmande à base de fromage fondu. Il s’agirait d’une recette que l’on définirait aujourd’hui de « zéro-déchet » !

Origine de la fondue savoyarde

C’est au début du 18 ème siècle que les paysans auraient eu l’idée de fondre les restes de fromage et de les déguster avec le pain rassis. Cette recette, par sa simplicité et son économie s’est ainsi vite répandue.

Nombreuses sont les recettes qui circulent sur la toile. Mais il faut bien le reconnaître, les Suisses se défendent bien en la matière, devenant l’une des grandes spécialités nationales.

Il existe aujourd’hui d’innombrables variantes de recette fondue savoyarde facile, quasiment chaque région a sa recette : les fondues piémontaises sont à la fontina, les fondues normandes sont au camembert, les fondues franc-comtoises sont au beaufort, etc…

Quels fromages pour la fondue savoyarde ?

Les recettes les plus répondues de fondue savoyarde facile comportent trois fromages :

  • Le beaufort
  • L’emmenthal
  • Le comté

Afin d’apporter du goût et donner une texture encore plus crémeuse à la fondue, vous pouvez ajouter à ces fromages de base, du reblochon ou du fromage à raclette.

Pour une fondue normande, utilisez des fromages de cette région : livarot, pont l’Evêque, camembert…
Pour les puristes, la recette fondue savoyarde facile authentique se compose d’abondance, de beaufort et d’emmental de Savoie. S’il y a du comté, on parle de fondue montagnarde et si la recette est composée de 100% de comté alors il s’agit de fondue jurassienne.