8 idées de Recette de soupe light ultra gourmande pour garder la ligne

752

8 idées de Recette de soupe light ultra gourmande pour garder la ligne

Qu’elle soit glacée ou chaude, La recette de soupe light ultra gourmande peut constituer un irrésistible repas équilibré en toute saison. Les vertus d’une bonne soupe light tiennent avant tout à sa composition qui peut varier à l’infini, selon les goûts et les envies.

Dans cet article, découvrez nos 8 idées de recette de soupe light ultra gourmande à consommer sans modération pour garder la ligne, avec plaisir !

Recette de soupe light riche en vitamines : Composition

La soupe Light : une super-alliée Healthy : les légumes de saison, féculents et légumineuses choisis délivrent leurs vitamines et leurs minéraux qui protègent notre microbiote (flore intestinale) et boostent notre système immunitaire.

Côté minceur, la soupe light a tout bon : en effet, une soupe light riche en vitamines  » ne dépasse que difficilement les 30 Kcal pour 100 mL.

En outre, parce qu’elle est riche en fibres, la soupe light constitue un excellent rempart contre les grignotages entre les repas. Et parce qu’on peut la décliner quasi à l’infini, elle n’engendre pas de frustration…

Recette de soupe light au Betterave

 Légume peu utilisé, la betterave rouge contribue à la recharge de l’organisme en potassium et magnésium.

soupe-bettrave

Épluchez les carottes, les poireaux et les oignons avant de les couper en petits cubes. Écrasez l’ail.
Dans une cocotte en fonte, chauffez l’huile et faites revenir les légumes 10 minutes. Ajoutez un litre d’eau et faites cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Pelez les betteraves et coupez-les en dés. Mélangez tous les légumes et l’eau de cuisson avant de passer le tout au mixeur pour obtenir une soupe.
Salez, poivrez puis ajoutez une cuillère de crème de soja dans chaque assiette ou bol de soupe de betterave.

boisson-detox

Recette de soupe light aux Orties

Riche en fer et vitamine C, détoxifiante… L’ortie, notamment en soupe, présente de nombreuses vertus pour l’organisme

soupe-aux-oritesManipulez les orties avec des gants. Ôtez les branches, ne gardez que les feuilles. Lavez-les à 3 reprises pour retirer leur pouvoir urticant.
Pelez et coupez l’oignon et les gousses d’ail. Coupez l’oignon en petit morceaux, hachez l’ail. Pelez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en dés.
Dans une casserole, faites revenir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive. Ajoutez les orties et les pommes de terre.
Couvrez d’1.5 L d’eau, ajoutez le sel et laissez cuire à couvert 20 minutes, puis servez la soupe aux orties.

Recette de soupe light à l’oignon

soupe-oignonsNettoyez les radis avec les fanes. Epongez-les.
Pelez et émincez l’oignon. Pelez, lavez et coupez en dés carotte et pomme de terre.
Dans l’autocuiseur, versez l’huile et faites-y revenir les fanes de radis, ajoutez l’oignon ainsi que les dés de pommes de terre, de carotte et les radis. Salez.
Couvrez d’eau (environ 1.25 l) et laissez cuire 12 minutes quand la soupape chuchote.
A la fin de la cuisson, ajoutez le fromage frais et mixez la soupe de radis.

Recette de soupe light au Petit Pois

Une petite envie de fraîcheur? Alors cette entrée sera parfaite pour vous. Une soupe light bien froide aux petits pois et au basilic.

Soupe-au-petits-pois

Portez à ébullition l’eau avec les cubes de bouillon pour les faire fondre.
Ajoutez les petits pois et faites les cuire 10 minutes. Retirez la casserole du feu, ajoutez les feuilles de basilic puis mixez le tout.
Laissez refroidir la soupe. Réservez la soupe au réfrigérateur.
Faites griller à la poêle les pignons de pin. Parsemez la soupe froide de petits pois de pignons de pin juste avant de servir.

Recette de soupe light au Potiron

Soupe-au-potironCoupe le potiron par le haut pour faire un trou. Creusez les pépins avec une cuillère pour les enlever, épluchez-le et détaillez la chair en cubes.
Epluchez les oignons, coupez-les en dés et mettez-les dans une casserole avec un petit peu de beurre. Faites-les cuire à feu vif en remuant pendant 2 minutes.
Epluchez et coupez tous les autres légumes en petits morceaux et ajoutez-les aux oignons. Recouvrez ensuite d’eau (à hauteur des légumes), ajoutez le bouillon-cube, le thym, poivrez généreusement et laissez mijoter pendant 45 minutes.
Une fois que tous les légumes sont cuits, retirez les branches de thym et passez le tout au mixeur. Ajoutez la crème fraîche à la fin et servez bien chaud.

bruleur-de-graisse-naturel-efficace

Recette de soupe light au Radis

Soupe-de-radisPréparation de la recette : soupe de radis
Nettoyez les radis avec les fanes. Epongez-les.
Pelez et émincez l’oignon. Pelez, lavez et coupez en dés carotte et pomme de terre.
Dans l’autocuiseur, versez l’huile et faites-y revenir les fanes de radis, ajoutez l’oignon ainsi que les dés de pommes de terre, de carotte et les radis. Salez.
Couvrez d’eau (environ 1.25 l) et laissez cuire 12 minutes quand la soupape chuchote.
A la fin de la cuisson, ajoutez le fromage frais et mixez la soupe de radis.

Recette de soupe light ultra gourmande à l’Epinard

soupe-epinard

 

Nettoyez les épinards, enlevez les queues du persil.
Dans une casserole, mettez le bouillon de légumes et 1,5 litre d’eau et portez à ébullition.

Ajoutez les bouquets de brocoli et laissez cuire 5 minutes à feu doux.
Ajoutez les épinards et le persil, et prolongez la cuisson 2 minutes supplémentaires. Coupez le feu, mixez, salez et poivrez la soupe d’épinards puis dégustez-la bien chaude.

 

perdre-du-poids-rapidementRecette de soupe light à l’ail Doux

La Recette de soupe light crémeuse légère à l’ail doux. Facile et rapide à réaliser, goûteuse et diététique.

soupe-l-ail-doux

Épluchez les pommes de terre et les gousses d’ail, retirez le germe de ces dernières.
Râpez le comté.
Coupez les pommes de terre en morceaux. Plongez-les pour 25 minutes dans un litre d’eau avec les gousses d’ail, le cube de bouillon et les feuilles de sauge.
Retirez la sauge et mixez la soupe. Saupoudrez avec le comté râpé et avec des croutons.

Conseils de Recette de soupe light pour garder la ligne

Faites une soupe light riche en vitamines et remplie de couleurs :

  • Rouge : poivron rouge, tomates, ail, oignon, vous pouvez rajouter une cuillère à café de fromage blanc 0% de matière grasse.
  • Orange : potiron, oignon, courge, carottes et courgettes, avec un bouillon cube de volaille ou de légumes.
  • Verte : cresson, poireaux, blettes, céleri, épinards, poivron vert, épices et herbes (basilic ou menthe).

Regime-Dukan

Sachez varier vos ingrédients :

  • Soupe de potiron : potiron, oignon, noix de muscade, coriandre, eau.
  • Soupe de poireau : poireau, chou blanc, carottes, oignon, 1 gousse d’ail, un cube de bouillon, eau.
  • Soupe de mix de légumes : navets, tomates, carottes, champignons de Paris, chou-fleur, courge, persil, oignon, ail, cube bouillon, eau.
  • Soupe de poireau : le poireau se marie très bien avec le radis, et le concombre alors mixez-les avec du poireau pour en faire une soupe pour maigrir succulente.
  • Soupe de courgettes : courgettes, échalote, 1 bouillon cube dégraissé et du curry.
    Les veloutés les plus souvent mijotés sont les veloutés d’asperges, de céleri, de moules ou de champignons.
  • Variez vos épices et herbes : thym, coriandre, basilic, gingembre, curry…
    Variez vos sauces : fromage blanc 0%, crème à 3% de matières grasses, sauce soja, citron vert, etc.

soupe-light-riche-en-vitamines

Les soupes minceur permettent d’atteindre plus facilement votre objectif des 5 fruits et légumes recommandés au quotidien !

  1. Leur atout santé, outre d’aider à ne pas grossir pendant les mois hivernaux, est de prévenir diverses maladies cardiovasculaires et certains cancers.
  2. Elles sont idéales lorsque vous souhaitez utiliser le reste de vos légumes dans votre frigidaire. Dans ce cas, mélangez tous vos légumes pour réaliser une bonne soupe minceur qui aidera à conserver votre gracilité.
  3. Évitez les potages du commerce. En effet, ils sont souvent trop salés, et la répartition des ingrédients n’est pas idéale : trop de pommes de terre, ou de féculents par rapport à une faible quantité de légumes donc moins de fibres au final.
  4. Ne salez pas trop votre soupe. Une consommation excessive de sel augmente le problème de rétention d’eau. Or en retenant trop de kilos hydriques superflus, vous risquerez de prendre du poids pendant l’hiver.
  5. Préparez de grandes quantités de soupes pour pouvoir les déguster le lendemain ou les congeler. Il s’agit d’une astuce gastronomique connue.
  6. Ayez toujours une (ou plusieurs) soupe(s) au congélateur ! En effet, pour vos repas sur le pouce, rien de mieux que de sortir une barquette et de la réchauffer !
  7. Votre soupe peut-être réalisée avec des légumes frais ou en surgelés, elle n’en sera pas moins un régal.
  8. Pour rattraper un excès/écart, rien de mieux qu’une bonne soupe faite maison. Ensuite, vous pourrez stabiliser le poids plus facilement en adoptant de nouveau une alimentation saine et équilibrée et en faisant de l’exercice plus régulièrement.
  9. Pour éliminer les toxines ou nettoyer votre corps, il est recommandé de consommer une bonne soupe de légumes.

Recette-de-soupe-light

  1. La soupe light est considéré comme un excellent coupe-faim naturel, car celles-ci contiennent de l’eau et des fibres. Donc si vous débutez un repas par une soupe, cela vous permettra de manger moins par la suite.
  2. En effet, les légumes sont riches en fibres. Ces dernières font gonfler l’estomac et augmentent l’effet de satiété, tout comme l’eau. Autrement dit, vous aurez l’impression d’avoir l’estomac plein plus vite.
  1. Privilégiez les légumineuses lorsque vous désirez confectionner une soupe équilibrée. Elles vous fourniront des protéines végétales de bonne qualité nutritionnelle.
  2. Évitez de rajouter du beurre, de la crème, du fromage ou même des croûtons… qui ne feront qu’augmenter l’apport énergétique de votre simple bol de soupe light ultra gourmande (rappelons qu’un bol de soupe de légumes ne contient seulement que 100 à 150 calories) et qui augmentent le risque de prendre des kilos en trop (quand vous en mettez trop dans votre soupière).
  3. La soupe light ultra gourmande permet aussi de mieux s’hydrater. En effet un bol de soupe équivaut à 2 verres d’eau (sachant qu’il est recommandé de boire 8 verres par jour). Alors à vos marmites, vieux pots et louches chers cuisiniers.