Les 7 signes pour reconnaitre une réaction allergique

399

Les 7 signes pour reconnaitre une réaction allergique


Une réaction allergique sur la peau est répandue et la plupart d’entre nous peuvent présenter une réaction allergique à un moment ou à un autre de notre vie.
Comment calmer une réaction allergique ? Quelle est l’origine de cette réaction allergique ? Que pouvez-vous faire pour empêcher cela ?

C’est quoi une réaction allergique ?

Votre corps dispose d’un système immunitaire, qui lutte contre les agressions des éléments dangereux ou polluants comme des bactéries et des microbes.

Lorsque vous souffrez d’allergie, votre système immunitaire réagit à des éléments qui sont tout à fait ordinaires et qui ne sont pas dangereux pour votre corps ou pour votre peau. C’est ce qui cause une réaction allergique.

Il existe des allergies cutanées particulières. Il s’agit dans la plupart des cas d’allergies qui causent une éruption cutanée comme de l’urticaire, de l’eczéma (atopique), des rougeurs ou des démangeaisons.

Les réactions allergiques cutanées sont connues sous le nom de « dermatite de contact » pour les vraies allergies et sous le nom de « dermatite irritante de contact » pour les réactions non allergiques.

Les allergies cutanées peuvent avoir diverses origines : contact avec un produit ménager, application d’une crème ou produit lavant, contact avec un métal, rhume, exposition au soleil, piqûres, allergie alimentaire avec certains aliments, conjonctivite, allergie au pollen, acariens, rhinite allergique, atopie, rhume des foins

L’allergie désigne une réaction excessive de l’organisme ( Anticorps ) lors d’un contact avec une substance étrangère non dangereuse (contact avec l’allergène) et qui finit par provoquer des réactions cutanées.

Les manifestations allergiques poussées n’apparaissent qu’après au moins deux contacts avec l’agent concernés (le premier sensibilisant) ou après un contact prolongé avec la substance incriminée.

Signes et symptômes d’une réaction allergique

Les symptômes incluent des plaques rouges, des boutons rouges gonflés, des zones où la peau s’écaille, des ampoules et une sensation de brulure ou de démangeaison au niveau de la peau  .

Cependant, si vous présentez ces symptômes régulièrement, il est plus probable que vous ayez un eczéma ou une dermatite atopique.

Si ces symptômes apparaissent de manière sporadique ou s’ils semblent se produire en réaction à un allergène précis, vous souffrez probablement d’une dermatite de contact.

L’eczéma de contact allergique

Cette affection peut apparaitre dans un contexte de dermatite atopique ou non. L’eczéma se manifeste par une lésion et rougeur qui peut suinter et qui démange.

La peau parait rugueuse avec de fines vésicules et des squames. Lors d’eczéma plus chronique, la peau s’épaissit.

Certaines substances sont plus allergisantes que d’autres et sont susceptibles d’induire plus facilement des manifestations allergiques.

Le chrome contenu dans les produits de tannage du cuire notamment ou encore le nickel contenu dans les bijoux fantaisie, fermetures éclair ou ceintures.

De multiples substances incorporées dans les produits lavants (gels douches, shampooing), des produits ménager ou médicaments (baume du Pérou, antibactériens ou antibiotiques).

L’œdème de Quincke

Un  œdème de Quincke peut apparaître avec un œdème des lèvres parfois des paupières voire d’un œdème de la langue ou de difficultés à avaler sa salive.

Il faut alors immédiatement consulter un médecin.

Allergie pollen

1
2
3
4