11 idées de Petit déjeuner diététique rapide pour maigrir

932

 Petit déjeuner diététique

Le petit déjeuner diététique rapide est le repas clé pour et maigrir. Voici 11 idées du petit déjeuner diététique rapide pour maigrir et garder la ligne.

C’est quoi un petit déjeuner diététique rapide ?

Un petit déjeuner diététique rapide est un repas équilibré indispensable pour avoir un régime alimentaire sain et éviter toute prise de poids.

Après des heures de sommeil, le petit-déjeuner diététique  nous offre l’occasion de recharger les batteries après la nuit, de s’hydrater, et de faire le plein de nutriments énergétiques mais aussi de maigrir .

Le petit déjeuner diététique rapide est un repas à ne pas négliger, car il nous apporterait un quart de l’énergie nécessaire à mener à bien notre journée et garder la ligne.
Pour les sportifs qui tiennent à surveiller leur poids, un petit déjeuner diététique rapide et équilibré est indispensable :

lorsqu’on saute le petit-déjeuner, la faim ne tarde pas à pointer son nez, et on a tendance à manger deux fois plus lors du déjeuner. On risque le surpoids , le cholestérol ou les maladies cardiovasculaires.

De plus, le corps, soumis à un manque, va stocker beaucoup plus de matières grasses lors de déjeuner, pour anticiper un potentiel nouveau manque.

Certaines personnes sautent le petit-déjeuner simplement car elles n’ont pas faim quand elles se lèvent.

Le petit déjeuner diététique rapide s’inspire des aliments de saison ( fruits et légumes ) et propose des produits de différentes catégories. Il doit avant tout être riche en fibres et protéines mais pauvre en glucides et lipides.

 Petit déjeuner diététique

Le petit déjeuner diététique rapide se constitue de plusieurs éléments. Tout d’abord, pensez à vous hydrater !

Les longues heures sans boire laissent votre corps déshydraté, et une bonne hydratation au saut du lit vous permettra d’éliminer les toxines accumulées dans l’organisme pendant la nuit. Avant de manger donc, un grand verre d’eau pour bien commencer pour éviter de prendre des kilos !

Pour vous donner un petit coup de fouet le matin, vous pouvez boire du thé vert, de l’eau tiède avec un citron pressé ou du café sans sucre.

Concernant le thé vert, non seulement, il tonifie le corps, mais il le purifie également tout en favorisant l’élimination des graisses et assure la baisse du taux de sucre dans le sang.

Quelle est la composition du Petit déjeuner diététique rapide ?

Le matin, il est conseillé de manger des protéines, des produits laitiers, du bon glucide, du bon lipide ainsi que divers nutriments. Pour cela, vous devez favoriser ces aliments :

Sources de glucides :

Manger est obligatoire pour avoir de l’énergie. Ceci n’échappe pas au petit déjeuner diététique. Cependant, il convient de sélectionner les meilleurs glucides.

Pour cela, l’indice glycémique est d’une aide précieuse. Cet indice permet de connaître le pouvoir hyperglycémiant d’un aliment et ces apports nutritionnels pour l’organisme.

Plus l’index est haut, proche de 100, plus votre glycémie va augmenter rapidement induisant un pic d’insuline et un stockage facilité sous forme de graisses.

A l’inverse, un aliment à IG bas est à privilégier puisqu’il se diffuse plus lentement dans l’organisme permettant de fournir de l’énergie en continu.

Nous vous encourageons donc fortement à privilégier ce type de glucides, à index bas ou modéré.
  • Fruits frais pas trop sucrés et à faible index glycémique (pomme, poire, pêche, pamplemousse…)
  • féculents
  • Pains complets
  • Biscottes sans sels
  • Muesli ou flocon d’avoine
  • Riz cuit ou galette de riz soufflé

Sources de protéines :

Les protéines ! Voici ce qui manque cruellement dans le petit-déjeuner occidental. Or, les sportifs ont des besoins accrus en protéines.

recete-shirataki

Utiles au fonctionnement et au maintien de sa masse musculaire, les fibres alimentaires solubles que contiennent les protéines nutritionnelles que contient un petit déjeuner diététique rapide ont un rôle majeur pour optimiser la récupération .

Lait écrémé

Lait de soja

Protéines animales : Viande maigre (dinde, poulet ou jambon)

Fromage dépourvu de matière grasse

Yaourt 0% de matière grasse

Œufs (de préférence à la coque)

Produits céréaliers

Pain blanc

Sources de lipides

Beurre allégé

Huile d’olive

Avocat

Légumineuses cuits ( Haricots / Petit pois )

Blé

Fraise et framboise ( Aliments antioxydants )

Légumes Verts

Légumes secs : lentilles

Le Quinoa

Les protéines végétales

On trouve aussi des protéines d’origine végétale dans différents oléagineux et graines dans certains aliments telles que les noix, les graines de soja, de chanvre ou de courge.

Les flocons d’avoine en contiennent tout comme les amandes, les noisettes, les amandes, les fruits secs, les graines de chia et bien d’autres sources végétales et sont très riches en fibres et en calcium et pauvres en glucose. idéals pour les diabète de type 1 2 et 3.

Ces dernières sont d’ailleurs considérés comme très bénéfiques pour la santé. Les oléagineux et les graines participent à réduire le risque de cancer, de mortalité et apporte un gain nutritionnel très intéressant à l’organisme.

 composition du Petit déjeuner diététique

Sources de Lipides

Enfin, n’oubliez pas les bons lipides ! On parle bien évidemment des oléagineux, de l’huile de coco ou du jaune d’œuf. Les lipides consommés sont utiles pour le bon fonctionnement global de notre organisme.

Ils assurent une production hormonale de qualité, participent à l’absorption des vitamines, des minéraux grâce à l’apport d’oméga-3, d’oméga-6.

Recettes Petit déjeuner diététique rapide

 Le petit déjeuner hypocalorique

On consomme un petit déjeuner diététique rapide à la fois efficace et léger pour bien commencer la journée

Votre petit déjeuner hypocalorique sera composé d’un café (ou un thé), de deux tranches de pain complet, d’un yaourt nature light, de 10 grammes de beurre (pour vos tartines) et d’une cuillère de confiture.

Le petit déjeuner salé équilibré

Réveillez votre corps en douceur en lui apportant peu de denrées sucrées et en évitant les acides gras.

Recette : Prenez deux tranches de pain complet, une boisson chaude sans sucre, un peu de beurre aux omégas 3, une salade de concombres et une tranche de jambon ou de poulet.

Si vous avez besoin de quelques sucres rapides, n’hésitez pas à remplacer la salade concombres par un fruit.

Le petit déjeuner du sportif

Faire du cardio est indispensable à toute routine sportive . Toute personne pratiquant une activité physique doit impérativement ingérer des protéines, des acides aminés et des sucres rapides ajoutés en grande quantité à chaque repas pour l’effort immédiat et des sucres ajoutés lents pour l’endurance.

Recette : Une boisson chaude, un œuf, une tranche de pain complet et un fruit seront parfaits pour commencer la journée.

En cas d’effort intense, il faudra prendre un petit déjeuner plus copieux après la séance sportive matinale. L’estomac doit en effet rester léger durant l’effort.
 Le petit déjeuner du sportif

Le petit déjeuner régime protéiné

Banane, avoine et fromage blanc. Rapide et facile à préparer, il vous apportera des protéines céréalières et laitières.

La banane est excellente pour donner une sensation de satiété tandis que les glucides transformés et les fibres solubles vous apporteront l’énergie nécessaire pour bien démarrer la journée.

Recette : versez le lait d’avoine (à température ambiante) dans un grand verre, dégustez votre banane et mangez votre fromage blanc avec peu de sucre roux ou du miel.

Simple et parfait pour les travailleurs pressés !

Le petit déjeuner pour enfant

Certains enfants n’ont pas d’appétit le matin, pourtant, il est primordial de ne pas partir à l’école le ventre vide.

Pour répondre au mieux aux attentes de votre enfant, vous pourrez lui demander ses préférences et organiser son repas en fonction de ses goûts. Voici un exemple de petit déjeuner diététique rapide et équilibré pour enfant :

recette-de-soupe-light

Un grand verre de lait à température ambiante, deux parts de gâteau simple au yaourt et un kiwi épluché et coupé en tranches (ou autre fruit de saison riche en vitamine C).

Ajoutez à cela un verre de jus de fruits frais (à température ambiante également) si l’enfant le réclame.

Le petit déjeuner régime Dukan

Les adeptes du régime Dukan pourront préparer leurs propres biscuits lights pour le matin

Recette : mélangez 1 petit suisse 0 %, 1 œuf entier, 60g de son d’avoine, 2 cuillères à soupe d’édulcorant en poudre et 1 cuillère à soupe de lait écrémé en poudre.

Déposez ensuite votre préparation en petites galettes de 3 à 5 mm d’épaisseur et laissez cuire 5 min de chaque côté, à 160° au four traditionnel. Laissez refroidir, c’est prêt !

Le petit déjeuner japonais

Original et sain, le petit déjeuner japonais est excellent pour démarrer la journée. Il est en revanche assez difficile d’accès pour notre palais occidental.

Petit déjeuner japonais : une soupe miso, un bol de riz, une tasse de thé vert japonais, une salade de choux avec un peu de sésame et une petite portion de viande ou de poisson grillé avec de la sauce de soja.

Si cela vous semble appétissant, foncez ! Ce petit déjeuner est assez peu calorique et ne contient pratiquement aucune graisse tandis que le thé vert a un effet drainant et détoxifiant. Un cocktail idéal qui explique (entre autres) l’incroyable espérance de vie du peuple nippon.

Tout nutritionniste vous conseillera d’adopter ce type de petit déjeuner.

 Le petit déjeuner japonais Le petit déjeuner léger

Vous n’avez pas faim le matin ? Nous vous proposons un petit déjeuner simple et ultra léger sans matières grasses.

Recette : Un yaourt nature avec un peu de miel ou de sucre roux, un fruit et un biscuit sec devraient vous aider à tenir quelque temps avant de prendre enfin un vrai repas.

Simple et parfait pour les diabétiques et ceux qui ont des problèmes à digérer.

Le petit déjeuner hyper protéiné

Idéal pour attaquer une journée bien chargée, ce petit déjeuner diététique vous « calera » sans problème jusqu’au déjeuner.

Recette : un jus de fruit frais à température ambiante, un yaourt aux fruits et un café ou un thé. Préparez un œuf à la coque, deux portions de 50g de pain complet, une tranche de jambon (poulet ou dinde), ou une pâte à crêpes moelleuse.

Veillez à bien mastiquer afin de faciliter la digestion.

 Recette pâte à crêpes classique

Le Petit déjeuner diététique pour ado

Les adolescents consomment beaucoup d’énergie et ont une fâcheuse tendance à grignoter. Pour les aider à tenir jusqu’au déjeuner, vous pourrez essayer de leur proposer un repas matinal riche en protéines à la fois sucré et salé.

Recette : Préparez un œuf à la coque ou une tranche de jambon (poulet ou dinde). Ne lui proposez pas plus de 4 œufs par semaine.

Mettez à sa disposition des tranches de pain complet, des fruits, des gâteaux, du beurre et de la confiture (vous pourrez autoriser quelque fois de la pâte à tartiner) et du jus de fruits frais à température ambiante.

Du lait de vache ou du lait végétal sera également disposé sur la table. Enfin, proposez-lui des produits céréaliers complètes et un yaourt nature, votre adolescent fera son choix en fonction de ses envies et de ce que son corps réclame.

Petit déjeuner diététique pour ado

Le petit déjeuner Gluten

Vous êtes intolérant au gluten ? Pas de souci : voici un petit déjeuner diététique rapide sans gluten : une tasse de café, un yaourt au soja, un fruit, et des crêpes maison sans gluten formeront un petit-déjeuner gourmand et équilibré.

Pour faire vos crêpes cuites sans gluten, il faut :

  •  Mélanger 2 œufs, 2 cuillères à soupe d’huile, 90 gr de farine de riz, 110 gr de Maïzena
  • Délayer avec 50 cl de lait végétal
  •  Bien mélanger pour éliminer les grumeaux
  •  Laisser reposer

Petit déjeuner diététique qu’il vous faut !

Votre corps a besoin d’énergie pour bien commencer la journée, vous devrez donc lui apporter des aliments riches en vitamines et minéraux ainsi que des protéines .

Dans la mesure du possible, il faut éviter de rater le petit déjeuner diététique rapide et en faire une priorité de la journée. Privilégier des aliments sains et des repas équilibrés vous permettra de favoriser votre perte de poids , maigrir , optimiser vos efforts et éviter l’obésité.

Un «bon régime» ne doit pas vous affamer, bien au contraire. Il vous permet de consommer des produits diététiques qui vous sont bénéfiques dès le petit déjeuner et favoriser votre perte de poids.

Il doit donc contenir un ensemble complet de nutriments telles que de bonnes portions de protéines et de bons lipides et pas seulement des sucres rapides.