Pervers narcissique : 9 signes comportementaux pour le reconnaitre facilement

1585

Pervers narcissique : 9 signes comportementaux pour le reconnaitre facilement

La souffrance qu’inflige un pervers narcissique à sa victime est bien réelle. Apprenez à détecter les signes comportementaux du Pervers narcissique ?

Qu’est ce qu’un pervers narcissique ?

On désigne une personne narcissique par toute personne ayant une conduite abusive. Elle se manifeste notamment par des comportements manipulateurs , des paroles, des actes, des gestes et des écrits visant à exercer son emprise sur sa victime.
Ces attitudes perverses visant une manipulation émotionnelle peuvent porter atteinte à la personnalité, à la dignité, à la culpabilité ou à l’intégrité physique ou psychologique d’une personne, le mettant en péril ou dégradant le climat social.

L’esprit pervers exerce une manipulation mentale. Il a recours aux mensonges,  à l’ambiguïté, il use de messages paradoxaux pour déstabiliser et exerce une emprise sur sa victime. Il est difficile de reconnaître et prévoir la réaction de la manipulée. Elle ne sait pas comment se comporter et comment répondre. Il peut alors contrôler la relation et retourne la situation.

Le trouble de la personnalité perverse narcissique de la personne toxique qui veut manipuler se caractérise par un besoin excessif d’être admiré, adulé et une forte tendance à la mégalomanie et à l’égocentrisme.

En outre, être un Grand manipulateur pervers montre un faible degré d’empathie vis-à-vis d’autrui pour maintenir son emprise. En règle générale, les symptômes de ce type de perturbation apparaissent à l’âge adulte.

Causes du trouble de la personnalité narcissique

La logique perverse est très compliquée. Les causes du trouble narcissique des comportements pervers sont à la fois complexes et inconnues. Citons quelques-unes :

  • Une enfance dysfonctionnelle (enfants surprotégés, enfants sur qui on a des attentes extrêmement élevées, enfants abusés ou négligés) pourrait être en cause.
  • Des difficultés de développement psychique et de construction de soi mais aussi un système de défense contre la psychose.
  • Il est possible qu’un désordre génétique ou neurobiologique soit à l’origine de ce trouble de la personnalité mais rien n’est à ce jour prouvé.

booster sa libido

1
2
3