Perdre du poids rapidement : les aliments à éviter

3436

Perdre du poids rapidement : les aliments à éviter

Pour perdre du poids rapidement dans de bonnes conditions, et rester mince, il est primordial de changer d’habitudes alimentaires et d’adopter un régime plus sain.
il est important de bien connaître les apports caloriques des divers aliments. En effet, en termes de nutrition, certains aliments sont à éviter pour maigrir car trop riches. On vous propose dans cet article une sélection d’aliments à éviter pour perdre du poids rapidement.

Liste des aliments à éviter pour perdre du poids rapidement

Aliments riches en sucre ajouté

C’est vraisemblablement l’une des pires choses qui existent dans l’alimentation actuelle. Ajouter des quantités excessives de sucre aux nourritures expliquerait certaines des maladies les plus graves du monde moderne.

Les aliments à haute teneur en sucre ajouté (exemples : céréales de petit-déjeuner, crackers, barres de muesli, yaourts aromatisés, gâteaux de riz) apportent habituellement énormément de calories vides, mais ne sont pas très rassasiants. Quand vous en mangez, votre corps convertit les glucides ingérés en sucres simples et les envoie directement dans votre circulation sanguine.

En réaction à cet afflux de sucre, votre corps produit davantage d’insuline (qui aide votre corps à absorber le sucre le plus vite possible). Le souci est que vous finissez avec peu de sucre dans le sang et les mêmes coups de faim ressentis au début vont ressurgir.

Vous risquez alors d’aller chercher des aliments riches en sucre ajouté (sans valeur nutritive) pour satisfaire de nouveau votre besoin d’obtenir de l’énergie instantanée.

Les aliments riches en sucre ajouté sont donc à éliminer sans regret quand vous voulez perdre du poids. Vous devriez surtout être prudents quand vous achetez des produits dits « pauvres en matière grasse » ou « sans matière grasse », car les fabricants ajoutent souvent des tonnes de sucre pour compenser la perte de goût quand la graisse est enlevée.

Regime-Dukan

Les aliments cuits au four

Les aliments cuits au four tels que les biscuits, les pâtisseries et de nombreux desserts précuits sont souvent très riches en sucres ajoutés ou en fructose.

Une étude menée l’année dernière a révélé que les participants qui consommaient du fructose avaient plus d’appétit et étaient moins rapidement rassasiés que ceux qui consommaient du glucose ou un autre type de sucre.

De nombreux aliments cuits au four contiennent également des acides gras trans et peut augmenter le risque d’obésité.

Les boissons sucrées

De nombreuses boissons, comme les sodas et les jus de fruits, sont très riches en sucres ajoutés et n’apportent pas de nutriments.

La consommation de ces boissons ajoute des calories à l’alimentation sans augmenter la satiété.
Une étude a révélé un lien entre la consommation de boissons sucrées et l’excès de poids chez les enfants et les adolescents.

L’alcool

Les boissons alcoolisées sont caloriques, riches en sucre, et n’apportent ni protéines ni fibres.

Si boire de l’alcool occasionnellement sera sans incidence sur votre tour de taille, vous risquez en revanche de prendre beaucoup de poids si vous prenez l’apéritif tous les jours.

L’alcool se convertit en sucre dans le corps, il parasite les fonctions hépatiques et favorise le stockage des graisses viscérales.

metabolisme-et-perte-de-poids

Repas congelés

Bien sûr, ils sont super-pratiques, économiques, faciles à glisser dans votre sac tout en courant vers la porte, et ils ne prennent que trois minutes à réchauffer. Mais si votre plat favori à 300 calories vous semble un choix excellent , il demeure un des aliments à éviter pour perdre du poids.

La plupart des plats congelés sont bourrés de sodium – un seul repas suffit à couvrir votre dose quotidienne – et de nombreux additifs synthétiques.

Le sodium fait prendre du poids sous forme d’eau, car le corps va tenter de maintenir l’équilibre en augmentant la soif. La tentation sera forte d’avaler une boisson sucrée – des centaines de calories en plus. Le sel rend aussi les aliments plus appétissants, ce qui vous incite à en prendre de plus grosses bouchées.

Enfin, l’autre problème des repas congelés, c’est leur manque fréquent de fibres qui procurent un sentiment de satiété. Il est probable que peu de temps après avoir mangé, vous irez droit à la cuisine pour vous chercher un en-cas.

Si le repas congelé est pour vous un choix obligé, envisagez d’y ajouter une portion ou deux de légumes congelés pour diluer le sodium et augmenter les fibres et la satiété.

Pain blanc

Ce produit alimentaire est l’un des aliments à éviter pour perdre du poids. Il est fortement raffiné et inclut fréquemment beaucoup de sucre ajouté.

Le pain blanc a un indice glycémique élevé et peut faire exploser votre taux de sucre sanguin. Une étude menée sur 9267 personnes a conclu que manger 2 tranches (environ 120 grammes) de pain blanc par jour serait lié à une croissance de 40% du risque de prise de poids et d’obésité.

Sachez qu’il existe de nombreuses alternatives saines au pain blanc classique. L’un des autres choix possibles est le pain de céréales germées blé bio (souvent en vente au prix de 5 euros la barquette de 500 g).

bruleur-de-graisse-naturel-efficaceToutefois, n’oubliez pas que tous les pains de blé contiennent du gluten. D’autres choix incluent le pain de maïs et le pain de farine d’amande.

Boissons caféinées 

Le café contient plusieurs substances biologiquement actives, dont la plus importante : la caféine.

La caféine est l’un des aliments à éviter pour perdre du poids rapidement. Ces produits chimiques peuvent stimuler votre métabolisme et accroitre la combustion des graisses, tout au moins à court terme.

Cependant, ajouter des ingrédients malsains comme la crème artificielle et le sucre produisent des effets négatifs, qui finissent par occulter tous les effets positifs précités.

En réalité, les boissons caféinées et riches en calories ne sont pas plus saines que les boissons gazeuses. Elles sont remplies de calories vides, qui peuvent revenir au fait de prendre un repas entier.

Si vous aimez le café, choisissez du café noir lorsque vous tentez de maigrir. Ajoutez un peu de crème ou de lait, ce n’est pas interdit. Évitez simplement d’ajouter du sucre ou des crèmes à haute teneur en calories ou d’autres ingrédients malsains.

Fromage

Il peut certes contenir des protéines et du calcium, mais à la fin, le fromage reste un aliment très dense énergétiquement parlant (il contient beaucoup de calories pour son volume versus d’autres aliments). Un cube de 2,5 cm de côté de fromage vous apportera 70 calories environ. C’est souvent la taille de ce que beaucoup de gens croquent en 1 ou 2 fois

Lait entier

Ce type de lait est chargé de graisse et de cholestérol supplémentaires. Optez pour la variété écrémée pour profiter de la qualité du lait sans vous soucier des calories en trop qui n’aident pas du tout à perdre du poids.

Margarine

Souvent annoncée comme une meilleure alternative au beurre, la margarine n’en est pas une. Elle est en fait remplie de graisse trans, d’huiles hydrogénées et manque de nutriments. Utilisez plutôt de petites quantités d’huile d’olive là où vous auriez normalement utilisé du beurre ou de la margarine.

Pâtes

Les pâtes, qu’elles soient traditionnelles ou raffinées, perdent leurs fibres pendant le traitement. Du coup, les nutriments que le blé a pu contenir initialement sont perdus. De plus, les grains raffinés traversent rapidement votre corps et vous donnent faim très peu de temps après avoir fini de manger.

Si vous voulez absolument manger des pâtes, optez pour des variétés de grains entiers, qui vont être digérées plus lentement dans votre corps et vous rassasier plus longtemps.

Barres protéinées

La plupart des barres protéinées du commerce sont  une des aliments à éviter pour perdre du poids rapidement. Elles sont des bombes à sucre. Elles peuvent contenir aussi beaucoup d’hydrates de carbone, au point où votre taux de glycémie pourrait grimper en flèche.

Certaines contiennent aussi des additifs artificiels comme des gras trans et du sirop de maïs riche en fructose, tous deux liés à l’inflammation et à l’obésité.»

La crème glacée

La crème glacée est un dessert riche en sucre, en graisse et très calorique. Il apporte en revanche peu de protéines et aucune fibre.

Le piège avec la crème glacée, c’est que l’on peut facilement en ingurgiter de grandes quantités sans y faire attention.

Envisagez plutôt des fruits congelés comme alternative rafraîchissante et sucrée. Aussi, vous pouvez mélanger du yaourt grec avec des fruits frais et congeler le mélange.

Pâtisseries, biscuits et gâteaux

L’un des aliments à éviter pour perdre du poids rapidement : Ces produits alimentaires sont très chargés en ingrédients peu sains comme le sucre ajouté et la farine raffinée.

Ils contiennent également des graisses trans artificielles, qui sont fort nuisibles et liées à de multiples maladies.

eviter-les-gateaux-pour-maigrir

Les pâtisseries, biscuits et gâteaux ne vous satisferont pas tant que cela, et vous risquez vraisemblablement d’avoir faim très vite après avoir mangé ces nourritures caloriques et faiblement nutritives.

Si vous avez envie de sucré, cherchez plutôt un morceau de chocolat noir à la place des pâtisseries, biscuits et gâteaux.

Smoothies

Les frappés aux fruits sont l’une de ces aliments à éviter qui ont le potentiel d’être très saines, mais qui finalement n’en sont pas. Conçus pour paraître sains, les smoothies sont souvent chargés en calories, en glucides et en graisses. Méfiez-vous des ingrédients comme le beurre de cacahuète, la crème glacée, le jus, le lait entier et beaucoup de fruits.

Les calories peuvent grimper rapidement dans ces boissons et vous empêcher de perdre du poids alors optez pour les smoothies qui utilisent une poudre de protéine ou un yaourt grec comme base. En outre, personnalisez votre smoothie et contrôlez la quantité d’extras ajoutés qui peuvent faire des ravages sur votre tour de taille et vous empêcher de perdre du poids rapidement.

Comme avec la plupart des repas ou des collations, il est toujours préférable d’en faire soi-même pour sélectionner les aliments à éviter et contrôler les portions et les ingrédients.

smoothie-riche-en-calories

La Charcuterie

Les viandes transformées n’ont pas leur place dans un bon régime minceur. Le problème se trouve dans le terme « transformées ».

Les charcuteries sont des aliments à éviter comme le salami sont riches en matières grasses et en calories. Elles sont également généralement associées à d’autres aliments pas très sains comme le pain, le fromage et les condiments lors de l’élaboration d’un sandwich.
Zappez le comptoir de charcuterie et achetez plutôt des coupes de viande ou de poisson plus maigres si vous voulez perdre du poids rapidement une fois pour toutes.

Glaçage

Recouvrant les beignets, les biscuits et les petits gâteaux, le glaçage peut avoir un goût délicieux, mais ne vous aidera certainement pas à perdre de la graisse superflue dans le corps.

Non seulement le glaçage est chargé en sucre et en calories, mais c’est également l’un des rares aliments sur les étagères qui contient encore des graisses trans.

Quel type de régime alimentaire fait maigrir efficacement et durablement ?

Pour perdre du poids rapidement, il est important d’adopter un régime alimentaire équilibré et varié. Il est conseillé de limiter les aliments trop caloriques, trop sucrés et trop gras et de suivre certaines recommandations afin d’optimiser la perte de poids et d’éviter l’effet yo-yo. Pour perdre du poids sainement, il est conseillé de :

Digestion-difficile

  • Ne pas opter pour un régime trop restrictif qui génère beaucoup de stress. Les privations prédisposent aussi aux grignotages et aux écarts en plus d’entraîner des carences ;
  • Préférer les produits frais aux produits surgelés et industriels ;
  • Bien s’hydrater en buvant 1,5 l d’eau par jour au moins ;
  • Privilégier le fait-maison afin de contrôler la qualité des aliments et des repas quotidiens.

Afin de perdre du poids rapidement, il est conseillé de travailler sur les quantité et la composition de vos assiettes. Un repas équilibré doit être composé d’une apport en :

  • Féculents
  • Protéines
  • Légumes