Un spécialiste britannique nous met en garde contre les produits minceur coupe-faim, qui pourraient avoir des conséquences médicales graves.
Après l’avalanche foie-gras-chapon-bûche-crème-patissière, voici venu le temps des bonnes résolutions… Et, pour beaucoup, il s’agira de perdre quelques kilos !
Si on connaissait déjà les dangers des régimes drastiques (l’effet yo-yo en tête), le Pr. Stephen Powis nous met désormais en garde contre les produits coupe-faim : “ils sont plus dangereux qu’efficaces” affirme le directeur du National Health Service, en Grande-Bretagne.
Gélules, sticks ou encore thés destinés à couper l’appétit n’auraient qu’une “faible efficacité” et pourraient être à l’origine de problèmes médicaux graves. Le Pr. Powis évoque notamment un risque de diarrhée et de complications cardiaques, mais aussi un impact négatif sur la contraception orale… pouvant conduire à des grossesses non-désirées !
Comment perdre du poids au mois de janvier ?
Maigrir en début d’année, pourquoi pas ? Pour une perte de poids durable et saine, le Pr. Stephen Powis nous conseille (bien sûr) d’adopter une alimentation équilibrée et de faire un peu d’exercice chaque jour : “la perte de poids doit être progressive” précise-t-il – comptez environ 500 g ou 1 kg perdu chaque semaine. Et le spécialiste recommande évidemment de se méfier des régimes centrés sur un produit-miracle…
Pour mincir et rester mince, le National Health Service (NHS) donne plusieurs pistes :
- Consommer davantage de fruits et de légumes au quotidien,
- Limiter l’alcool,
- Arrêter de fumer,
- Pratiquer une activité physique quotidienne et adaptée,
- Consommer 1400 Kcal par jour (pour une femme) ou 1900 Kcal par jour (pour un homme).