MAAD Digital : un site sur les addictions pour les jeunes de 13 à 19 ans

182
MAAD Digital : un site sur les addictions pour les jeunes de 13 à 19 ans

L’alcool est-il la cause des bastons ? Modifie-t-il les performances sexuelles ? Pourquoi le cannabis peut-il provoquer un bad trip ? C’est pour répondre à ces questions et à beaucoup d’autres que la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l’association l’Arbre des connaissances lancent le site , élaboré par et pour les jeunes.

De fausses informations présentées comme des vérités scientifiques concernant les addictions à l’alcool, au tabac et aux drogues illicites circulent sur les réseaux sociaux. Ce programme veut servir de base fiable sur les mécanismes d’addictions grâce à des contenus dynamiques, adaptés aux attentes de 13/19 ans, rédigés par des scientifiques reconnus et adaptés aux usages multimédia des jeunes et sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone).

Des passeurs de sciences

“Loin de la caricature du vieux savant fou qui colle souvent au personnage du chercheur, MAAD Digital puise dans l’univers des comics et des séries à succès pour valoriser la connaissance et affirmer le pouvoir de la méthode scientifique”, indique l’Inserm. Les jeunes ont participé à la ligne éditoriale du site, et les internautes ont la possibilité de devenir des “passeurs de sciences” qui échangent des informations entre eux sans tabou, appuyés par des informations vérifiées.

Chaque article est conçu pour proposer plusieurs niveaux de lecture, adaptés à la fois aux jeunes de 13 ans ou de 19 ans. Les réseaux sociaux auront également un rôle à jouer afin de relayer les contenus du site facilement. Enfin, MAAD Digital propose aux enseignants de 5e, 4e, 3e et lycée et s’appuyer sur le contenu des articles pour enrichir leurs cours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici