la liste des compléments alimentaires dangereux sur notre santé

En plus d’un danger de surdosage, certains types de compléments alimentaires s’avèrent Inefficaces voire très dangereux. Voici la Liste des compléments alimentaires dangereux sur notre santé.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire?

Selon la définition légale, il s’agit de « denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés ».

Les compléments alimentaires dangereux sont Vendus sans ordonnance, sous la forme de gélules, pastilles, comprimés, ampoules ou encore sachets de poudre et se prennent par voie orale.

Malgré certaines ressemblances -commercialisation sous forme de doses, à la pharmacie-, ces produits ne sont pas des médicaments, et ne peuvent pas revendiquer d’effet thérapeutique.

D’ailleurs, ils dépendent du code de la consommation: la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) reçoit les déclarations de mise sur le marché et effectue des contrôles, comme elle le fait pour les autres denrées alimentaires.

 De quoi sont composés les Compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires peuvent contenir des nutriments (vitamines, minéraux), des substances à but physiologique (comme les probiotiques par exemple), des plantes (vigne rouge, bourrache…) ou encore des champignons, mais aussi des additifs ou des arômes.

La loi liste les composants autorisés en France et/ou en Europe.

Les boîtes doivent mentionner certaines indications obligatoires, comme le nom des catégories de nutriments, la portion journalière recommandée, et divers avertissements, notamment pour éviter que les compléments alimentaires se substituent à une alimentation équilibrée.

Certaines allégations santé sont autorisées, sur le bien-être ou le maintien de la bonne santé par exemple.

la liste des compléments alimentaires dangereux sur notre santé

A quoi servent les compléments alimentaires ?

« Pour une très grande part de la population, le bon usage d’une alimentation variée et équilibrée suffit à apporter tous les nutriments nécessaires à la santé.

Ils peuvent avoir un intérêt dans des situations particulières, pour des groupes de populations susceptibles d’avoir un déficit nutritionnel, par exemple en lien avec le vieillissement, avec des régimes alimentaires restrictifs ou déséquilibrés (exclusion de certains aliments) ou en cas daddictions« .

Comment bien choisir un complément alimentaire ?

Pour éviter la liste des compléments alimentaires dangereux , il faut respecter ces deux règles :

  • La première consiste à choisir des produits dont la concentration et la qualité des principes actifs sont au rendez-vous.
  • Un bon complément alimentaire doit contenir des principes actifs en quantité, et de qualité ! Certains critères sont à analyser comme la traçabilité, la fabrication, le mode de culture, etc.

Dans un second temps, il faut tenir compte de la nature des excipients. Ces substances ajoutées peuvent être naturelles, ou avoir une origine plus douteuse et se montrer néfastes pour la santé, comme le stéarate de magnésium.

Le meilleur moyen de bien choisir ses compléments alimentaires est de se référer aux marques capables de garantir la qualité des matières premières et des excipients qu’elles utilisent, ainsi que leur traçabilité.

Les produits des gammes biologiques sont à privilégier, car moins susceptibles de contenir des ingrédients douteux.

En cas de doute, demandez conseil à votre médecin avant de débuter une cure de compléments alimentaires.

carence en vitamine d