Les vertus santé de la spiruline bio

2848

Les vertus santé de la spiruline bio
La Spiruline Bio est une algue bleue microscopique naturellement riche en acides aminés, en protéines et en vitamines. D’abord Les vertus santé de la spiruline bio sont multiples pour les soins de la peau et pour freiner l’apparition des rides.

Les vertus santé de la spiruline bio : posologie 

En réalité, il n’existe pas vraiment de posologie précise à suivre pour La Spiruline Bio. mais simplement des recommandations en fonction des effets souhaités.

Il s’agit d’un aliment et non d’un médicament. c’est important qu’elle soit intégrée à une alimentation saine et équilibrée.

Il convient aussi de s’assurer qu’elle provient de zones contrôlées. Notez également que La Spiruline Bio est déconseillée voire contre-indiquée dans certains cas.

Les femmes enceintes doivent être prudentes quant à sa consommation. Pour ce qui est des personnes allergiques aux algues. les personnes qui souffrent de la goutte ou de phénylcétonurie, sa consommation n’est pas permise.

Pour avoir la certitude de consommer une Spiruline Bio saine. vérifiez que celle-ci est produite selon les principes de l’agriculture biologique.

Spiruline bio : consommation

Les algues prennent de l’ampleur ! Le contenu nutritionnel exceptionnel de la plante en fait un aliment clé pour notre avenir commun, dans lequel l’alimentation saine sera plus importante, tout comme la protection et le maintien de l’environnement.

Grâce à sa forte productivité naturelle. la spiruline nécessite peu d’espace de culture. 30 fois moins que le soja, 40 fois moins que le maïs et jusqu’à 300 fois moins que le bétail.
La plante consomme également beaucoup moins d’eau que n’importe quel autre aliment. Jusqu’à 50 fois moins que le bœuf.

Une bonne consommation suggère la prise de 2 à 5 grammes par jour. (la spiruline bio est vendue en comprimé de 500mg). Même si aucun effet secondaire n’a été montré. il ne sert à rien de surconsommer de la spiruline.

A lire aussi : Tout pour se protéger du comportement narcissique

Ayant le goût d’algue, diluée dans l’eau, la spiruline bio n’est plus perceptible une fois mélangée à d’autres aliments, étant donné que quelques grammes suffisent.
L’aliment peut être consommé sans traitement ni cuisson.

La consommation de spiruline bio en France reste faible, entre 2 et 3 tonnes par an. La plupart des produits vendus sont importés des États-Unis ou de Chine et fabriqué à Hawaï, où le climat y est optimal et constant toute l’année, ce qui permet une production permanente.

Les vertus santé de la spiruline bio : Composition

La spiruline bio est composée d’un super cocktail d’éléments nutritionnels précieux pour la santé. Elle possède un pourcentage élevé de protéines (jusqu’à 60%), l’intégralité des acides aminés dont les 8 essentiels.

Elle est également composée de minéraux et oligoéléments, vitamines et enzymes. En effet, pour 100 g de produit, elle apporte notamment :

  • 57 g de protéines
  • 2,38 mg de vitamine B1
  • 3,67 mg de vitamine B2
  • 12,82 mg de vitamine B3
  • 6,1 mg de cuivre
  • 28,50 mg de fer

Il est vivement déconseillé de dépasser les doses recommandées de spiruline car cela peut entraîner des effets secondaires.

Spiruline bio : Consommation

Que ce soit dans les plantes ou chez les animaux. la spiruline est l’aliment le plus complet que l’on puisse trouver dans la nature.

Cette micro-algue, très riche en minéraux et vitamines, possède des propriétés étonnantes.
Pour des maux ciblés (fatimicro algue pour mincirgue passagère, anémie, carences alimentaires) la spiruline bio peut être prise en cure d’un voire plusieurs mois.

Elle peut toutefois être consommée de façon quotidienne. dans le but de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme et de l’énergiser.

L’organisme est particulièrement vulnérable aux intersaisons et c’est pourquoi la consommation de la spiruline bio est à privilégiée en ces périodes-là.

Il est aussi conseillé de favoriser la prise de spiruline bio durant la journée plutôt que la nuit en raison de son effet énergisant.

La spiruline bio se conserve en moyenne deux ans dès lors que les conseils de conservation sont respectés.

Les différentes formes

Spiruline bio en poudre

La spiruline bio sous forme de poudre peut être utilisée avec une variété de plats. Vous pouvez par exemple la saupoudrer sur vos salades et crudités. la mélanger avec des jus de fruits, de l’eau ou une quelconque autre préparation liquide (milkshake, smoothie, potage, etc.).

Pour ce faire. il suffit simplement d’y diluer 1 à 3 cuillères de café de spiruline. Afin de bien absorber le fer contenu dans la spiruline. il est préférable de l’associer avec des aliments riches en vitamine C.

Pour préserver l’éclat de la peau et la santé des cheveux, la spiruline bio peut aussi être appliquée en masque.

Spiruline bio en comprimés

Les comprimés sont à prendre de préférence juste avant les repas. On peut commencer par une quantité réduite la première semaine avant d’augmenter graduellement les doses journalières.

A lire aussi : La meilleure méthode pour l’arrêt tabac en douceur

Les vertus santé de la spiruline bio

La spiruline bio agit sur le microbiote

En laboratoire, la spiruline produit certaines substances au pouvoir antimicrobien qui bloquent la croissance de différentes souches de bactéries.
Des bactéries à gram négatif comme Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa et Proteus vulgaris ou à gram positif comme Staphylococcus aureus, Bacillus subtilis, et Bacillus pumulis.

Cette supplémentation améliore la fonction immunitaire au niveau de l’intestin grêle des animaux et diminue les phénomènes inflammatoires observés au niveau du foie.
Pourtant, ces résultats ne sont pas vérifiés chez l’Homme et selon la bibliothèque américaine de médecine, la spiruline provoque souvent des ballonnements, des flatulences et des diarrhées.

Un effet modulant sur le système immunitaire

optimisation du système immunitaireLa spiruline bio améliore l’efficacité de certains acteurs de la réponse immunitaire. Dans le cadre d’une étude menée au Japon. des volontaires ont ingéré de la spiruline dissoute dans de l’eau chaude avant que le comportement de leur globules blancs ne soit étudié par des spécialistes en immunologie.

Ils ont constaté que chez plus de 50 % des participants. la prise de spiruline a conduit à une optimisation de l’action des lymphocytes NK. des cellules impliquée dans l’immunité innée (la première ligne de défenses de l’organisme).
Leur production d’interféron gamma (une protéine qui contribue aux mécanismes de défense de l’organisme), était optimisée. ainsi que leur capacité à détruire les cellules cancéreuses ou infectées.

A lire aussi : Solutions pour calmer et adoucir le mal de gorge

Si elle stimule ces cellules immunitaire. elle semble en mesure d’en freiner d’autres.
Des études chez l’animal ont montré que la spiruline s’oppose à la production d’histamine par des globules blancs (les mastocytes). un composé impliqué dans les allergies. parvenant ainsi à empêcher la survenue du choc anaphylactique. cette réaction potentiellement mortelle.

Pour tester les effets anti-allergie de la spiruline chez l’Homme. des personnes souffrant de rhinite allergique ont reçu une supplémentation d’un ou deux grammes de spiruline ou un placebo pendant 12 semaines.

Avant et après le traitement. des globules blancs (lymphocytes et monocytes) ont été prélevés dans leur sang. les niveaux de messagers produits, les interleukine 2 et 4 et l’interféron γ, impliqués dans les réactions allergiques, ont été mesurés.

Les chercheurs ont mis en évidence une réduction de 32 % de la production de l’IL-4 lors de la supplémentation à la plus forte dose. Constatant un effet bénéfique de la spiruline contre la rhinite allergique.

Réduire le taux de cholestérol et la glycémie

La spiruline exerce des effets bénéfiques sur le profil en lipides sanguins et sur la glycémie.
Une étude menée en Grèce auprès de 52 personnes a montré qu’une supplémentation de 1 g pendant 12 semaines. Cela conduit notamment à une diminution de 16,3 % du taux de triglycérides, de 8,9% du cholestérol total et de 10,1 % du LDL.
consommation spiruline bio
Chez un petit groupe de personnes diabétiques. une supplémentation de 2 g par jour pendant deux mois. On remarque une baisse du taux de sucre sanguin et de protéines glyquées (des protéines abîmées par l’excès de sucre).
Une réduction des taux de triglycérides, de cholestérol total et de cholestérol LDL a également été observée.

La spiruline bio aide à combattre l’hypertension

La capacité de la spiruline à faire baisser la tension artérielle a été mise en évidence lors de plusieurs études.
L’une d’elles a porté sur 16 patients souffrant d’hypertension artérielle. Traités à l’aide d’un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine. Ils ont reçu 4,5 g de spiruline ou un placebo pendant 12 semaines.

Les chercheurs ont évalué l’impact de cette supplémentation sur les dommages au niveau de l’endothélium. Il tapisse l’intérieur des vaisseaux sanguins et sur les indicateurs de stress oxydatif. en mesurant différents paramètres sanguins avant et après le traitement. Il a conduit à une réduction de la pression sanguine systolique.

Les niveaux des molécules d’adhésion et de sélectines qui favorisent le développement de l’athérosclérose et d’endothéline 1. un composé qui entraîne un resserrement des vaisseaux sanguins, ont été abaissés.

A lire aussi : Dysplasie cléidocrânienne La maladie génétique des os

Comble la carence en fer

Grâce à son contenu en fer. la spiruline peut combattre l’anémie. il se traduit par une diminution du taux d’hémoglobine dans le sang.

Une étude a été menée auprès de 40 personnes de 50 ans ou plus ne souffrant d’aucune maladie chronique. on a testé les effets de l’administration de 3 g de spiruline par jour pendant 12 semaines sur ce paramètre.

Au cours du traitement. la quantité d’hémoglobine dans le sang des participants a augmenté. leur fonction immunitaire s’est également améliorée. On a constaté l’augmentation du nombre des globules blancs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici