Les soins coiffants au service de nos cheveux

85
Les soins coiffants au service de nos cheveux

Laque, gel, cire, mousse, eau en spray…zoom sur tous ces soins coiffants qui protègent et embellissent notre coiffure

La laque fixe tout en protégeant de l’humidité et de l’électricité statique

La laque est indispensable à celles qui veulent protéger leurs cheveux de l’humidité afin d’éviter l’électricité statique. Elle diffuse des micro-particules de résine qui s’accrochent à vos cheveux pour les maintenir sans les rigidifier. Sans alourdir ni fragiliser, les laques permettent de réaliser des coiffures sophistiquées pour toute la journée ou une soirée.

Mode d’emploi

Si vous faites un brushing, vaporisez la coiffure en halo, en maintenant le spray à 20 centimètres de votre tête. Pour fixer des mèches rebelles ou un chignon, vaporisez localement, lissez avec le peigne et vaporisez une seconde fois.

Notre conseil beauté

choisissez des produits de marque, gage de qualité. Pour éviter l’effet « carton », ayez la main légère, un nuage suffit.

Les précautions à prendre : veillez à choisir votre laque en fonction de vos besoins : tenue normale ou forte. Les fortes convenant mieux aux cheveux épais ou lorsque vous voulez réaliser un chignon.c

La mousse pour le volume

Elle met en volume tous les types de cheveux : courts, mi-longs et longs. Produit de construction, la mousse donne du ressort aux boucles, gonfle une frange, décolle les racines et allège les carrés.

Mode d’emploi

Elle s’utilise sur cheveux mouillés et essorés, après le shampooing. Pour des cheveux courts, prenez la valeur d’une noix. Sur cheveux longs, doublez la quantité. Prélevez la mousse au peigne et répartissez-la sur toute la chevelure. Frictionnez vigoureusement avant de sécher au sèche-cheveux.

Notre conseil beauté

La mousse à tendance à matifier les cheveux sauf si vous la mélangez avec un peu de cire chauffée au préalable dans le creux de votre main. Appliquez le tout sur vos cheveux essorés, juste avant le séchage. 

Les eaux en spray fixent en douceur

L’eau en spray fixe tout en gardant la souplesse des cheveux lisses ou bouclés. En flacon-pompe, la diffusion localisée permet de retenir une mèche ou de fixer un mouvement. L’eau coiffante est idéale pour les cheveux fins et les colorés car elle ne les sensibilise pas davantage.

Mode d’emploi

Produit de finition, l’eau en spray s’utilise comme une laque, en le vaporisant à environ 15 cm des cheveux. Pour dynamiser les boucles, on travaille sur des cheveux humides et l’on froisse les mèches de la pointe vers les racines. Pour plaquer un épi, vaporisez du spray sur la mèche rebelle et brossez juste après.

Notre conseil beauté

Pour fixer d’avantage le mouvement d’une mèche, passez ensuite un petit coup de séchoir tiède.

Les précautions à prendre

Leau coiffante en spray est l’un des produits les plus doux et les moins desséchants. Néanmoins, prenez l’habitude de brosser vos cheveux chaque soir afin d’éliminer tous les résidus.

Le gel pour sculpter

Champion pour modeler et hérisser les cheveux sur la tête, il s’adresse aux coupes courtes et dégradées qui veulent mettre en valeur des petites mèches effilées. Lissant et fixant, le gel apporte de la brillance à la chevelure. Les gels sont conseillés aux cheveux sans problème.

Mode d’emploi

Produit de finition, le gel s’utilise sur cheveux secs. Pour ébouriffer une frange, appliquez-le du bout des doigts en malaxant les pointes. Pour un look joliment décoiffé, appliquez-le sur toute la chevelure en éclatant légèrement les pointes. Pour un effet mouillé, travaillez le gel après le shampooing et laissez sécher à l’air libre.

Notre conseil beauté

certaines coupes très structurées se portent avec des cheveux mats. Il suffit de mélanger un tiers de pâte de modelage à deux tiers de votre gel. Appliquez par petites touches sur cheveux secs pour dessiner les mouvements de la coiffure.

Les précautions à prendre

Riches en alcool, les gels peuvent dessécher les cheveux fins et fragiles, et même provoquer des démangeaisons. Brossez impérativement cheveux et cuir chevelu chaque soir et lavez-les fréquemment avec un shampooing purifiant à usage fréquent. Si les pointes sont abîmées, soignez-les une fois par semaine avec un masque hydratant.

La cire pour un maximum de brillance

Pour cranter, lisser, plaquer les cheveux courts ou mi-longs tout en leur apportant beaucoup de brillance. Contrairement aux gels, les cires sont sans alcool et contiennent des agents émollients parfaits pour nourrir les cheveux secs, épais ou frisés.

Mode d’emploi

Chauffez une petite quantité de cire dans la paume de votre main. Pour dessiner une mèche, prenez un peu de cire au bout des doigts, faites-la glisser sur toute la longueur avant de la sculpter. Pour façonner une boucle, enroulez-la autour d’un doigt imprégné de cire puis déroulez lentement.

Notre conseil beauté

Pour donner davantage de profondeur aux cheveux blonds, effleurez les racines avec un voile de cire. Elle est déconseillée aux cheveux fins, raplapla ou gras.

Les précautions à prendre

Evitez d’employer la cire avant le brushing car elle supporte mal la chaleur. Il est indispensable de lavez vos cheveux plus souvent, voir refaire un second shampooing pour l’éliminer totalement. Rincez abondamment et n’hésitez pas à inclure un peu de vinaigre dans la dernière eau de rinçage.

La crème, l’alliée du brushing

La crème est idéale pour faciliter le brushing et donner un maximum d’éclat aux cheveux. Elle s’utilise également pour contrôler les frisottis ou dessiner les boucles. Riche en huiles végétales et en acides aminés, la crème coiffante est un très bon soi pour les cheveux. Elle aide à mettre en forme la coiffure tout en nourrissant le cheveu en profondeur. Certaines crèmes disposent même de filtres UV protégeant les cheveux colorés.

Mode d’emploi

Appliquez une noisette de crème sur vos cheveux lavés et essorés. Massez du bout des doigts les mèches dans la longueur et peignez-vous pour bien répartir le produit. Pour détendre les boucles, froissez-les avec un peu de crème que vous aurez au préalable chauffée dans vos mains.

Notre conseil beauté

Pour illuminer votre chevelure frisés ou booster votre permanente, mélangez une noix de crème lissante + une noix de mousse coiffante et appliquez le tout sur vos cheveux mouillés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici