les bienfaits du bicarbonate de soude

320
Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ne fait pas que récurer les éviers. Il traite et soulage aussi de nombreux bobos du quotidien. Laëtitia Forget, naturopathe en Gironde, fait le point sur ses principaux bienfaits.

Selon des chercheurs américains, une dose quotidienne de bicarbonate de soude pourrait aider à réduire l’inflammation engendrée par les maladies auto-immunes. Mais ce produit qui fait des miracles pour l’entretien de nos maisons a aussi bien d’autres vertus santé. Prendre un bain de siège dans de l’eau froide dans laquelle vous avez dilué 2 cuillères à soupe de bicarbonate permet ainsi de soulager les hémorroïdes. Ou une pincée de bicarbonate déposée directement sur les aphtes permet de soulager la douleur.

1. Le bicarbonate assainit les gencives enflammées

Désinfectant, antibactérien, le bicarbonate soulage et traite la gingivite, une inflammation des gencives provoquée par une accumulation de plaque dentaire (tartre). La gencive est alors gonflée, rouge, voire douloureuse au toucher.

Comment faire ?

Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate avec 2 gouttes d’eau oxygénée (stabilisée à 10 volumes) de façon à obtenir une pâte épaisse. Appliquer sur la brosse à dents et masser doucement en partant de la gencive vers la dent (donc du rose vers le blanc). À utiliser à chaque brossage en remplacement du dentifrice habituel.

  • Le conseil en plus : on peut aussi l’utiliser pour blanchir les dents, car ses petits grains très fins agissent comme un abrasif doux. Mélanger 1 cuillerée à soupe de bicarbonate à 1 cuillerée à soupe d’argile blanche, un peu d’eau et 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (pour le goût). Ne pas excéder 2 à 3 brossages par semaine.

2. Le bicarbonate soulage les aigreurs d’estomac

Avec un pH de 8,4, le bicarbonate de soude est légèrement alcalin et neutralise l’effet des substances acides. Il soulage ainsi l’excès d’acide chlorhydrique présent dans l’estomac, qui est à l’origine des brûlures d’estomac. Attention, en raison de sa teneur élevée en sel, le bicarbonate administré par voie interne est déconseillé aux personnes cardiaques et à celles souffrant d’hypertension artérielle.

Comment faire ?

Dès l’apparition des douleurs, boire un verre d’eau mélangé à 1/2 cuillerée à café de bicarbonate de soude. À renouveler deux fois par jour si nécessaire.

  • Le conseil en plus : en cas de maux à l’estomac ou de remontées acides, éviter la viande rouge, les produits laitiers et ceux excessivement sucrés (sodas, bonbons, gâteaux, etc. ), car ils sont acidifiants. Si les symptômes persistent au-delà de trois jours, consulter un médecin.

3. Le bicarbonate est un déodorant naturel

Le bicarbonate absorbe l’humidité liée à la transpiration et limite la prolifération des bactéries, à l’origine des mauvaises odeurs, grâce à ses propriétés bactéricides.

Comment faire ? Appliquer un peu de bicarbonate sur l’aisselle avec un coton ou à la main et masser légèrement. Renouveler si besoin dans la journée. Pour les bains de pieds, diluer 1 cuillerée à soupe de bicarbonate dans l’équivalent d’une petite bassine d’eau et plonger les pieds pendant 10 minutes environ. Sécher soigneusement.

  • Le conseil en plus : pour désodoriser et désinfecter l’intérieur des chaussures, saupoudrer généreusement de poudre blanche puis laisser agir toute la nuit. Le lendemain, secouer les chaussures pour enlever le surplus.

4. Le bicarbonate apaise les piqûres d’insectes

Le pouvoir alcalin du bicarbonate en fait un remède parfait pour calmer les démangeaisons et les irritations provoquées par une piqûre de moustique, d’aoûtat ou encore de fourmi.

Comment faire ?

Mélanger 1 cuillerée à soupe de bicarbonate avec 1/3 de cuillerée à soupe d’eau de façon à obtenir une pâte épaisse. Appliquer la pâte sur la piqûre d’insecte pour en faire un cataplasme et la couvrir avec une bande de gaze ou du film alimentaire. Laisser agir 20 minutes environ puis enlever le cataplasme avec un linge humidifié. Rincer à l’eau le reste de la pâte laissée sur la peau. À renouveler jusqu’à deux fois par jour.

  • Le conseil en plus : le bicarbonate contient du sodium qui peut piquer légèrement la peau lors de son application. Ne pas utiliser plus de deux jours de suite.

Les précautions à prendre avec le bicarbonate

Utilisé aux doses recommandées, le bicarbonate est sans danger pour les humains (de plus de 6 ans) et les animaux. Mais l’excès de bicarbonate est à proscrire ! On ne se lave par les dents tous les jours avec du bicarbonate (sauf recommandation express du dentiste, en cas de gingivite, par exemple), on n’en boit pas non plus un grand verre après chaque repas pour digérer… Bref, on apprend à l’utiliser à bon escient et en quantité raisonnable.

Même si aucune toxicité lui a été reconnue à ce jour, il est contre-indiqué pour certaines personnes :

  • Les personnes cardiaques.
  • Les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle.
  • Les personnes qui ont des problèmes de circulation sanguine ne doivent pas consommer les recettes par voie interne sans avoir pris un avis médical au préalable.
  • Les enfants de moins de 6 ans sont privés de bicarbonate ; son effet antiacide leur est déconseillé.
  • Les femmes enceintes doivent se renseigner auprès de leur médecin avant de l’utiliser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici