On sait que la vitamine D joue un rôle majeur dans la croissance et la minéralisation osseuse. Mais selon des médecins belges, elle aiderait aussi à combattre le coronavirus en aidant au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Si la source majeure de vitamine D reste l’exposition à la lumière, en période de confinement il vaut mieux mise sur les aliments riches en vitamine D. On vous dit lesquels.
La fonction principale de la vitamine D est de favoriser l’absorption du calcium et du phosphore par l’intestin et donc, indirectement, de participer à une minéralisation optimale des os, du cartilage et des dents. Mais selon deux professeurs de l’Université de Liège (Belgique) cités par la RTBF, la vitamine D serait également un moyen de se prémunir contre le coronavirus car elle aiderait notre système immunitaire à combattre les infections respiratoires.
Les chercheurs se réfèrent à une méta-analyse publiée il y a quelques années dans le British medical Journal, qui monrait que la supplémentation en vitamine D avait un effet protecteur contre les infections aiguës des voies respiratoires, en particulier chez les personnes qui étaient très déficientes de cette vitamine.
On sait notre organisme capable de synthétiser lui-même de la vitamine D s’il est suffisamment exposé au soleil : sous l’action des rayonnements UVB, il transforme un dérivé du cholestérol en vitamine D. Mais en cette période de confinement, seuls ceux qui ont un jardin ou un balcon bien orienté peuvent profiter d’une exposition quotidienne au soleil. Aussi est-il important de miser sur les sources alimentaires de vitamine D. Découvrez lesquelles dans ce diaporama.