L’endive : l’aliment minceur par excellence

223
En novembre c

En novembre, c’est la pleine saison des endives. Consommez-les sans modération : elles sont pleines de minéraux, bonnes pour les reins et le transit… et des alliées de votre poids

L’endive est une espèce cultivée de chicorée, qu’on ne trouve pas à l’état naturel. Cette variété de chicorée pousse dans l’obscurité couverte de terre : c’est ce qui donne ces gros bourgeons blancs dont on mange les pousses feuillues. L’automne et l’hiver sont les meilleures saisons pour profiter de tous les minéraux de ce légume à la saveur légèrement amère.

L’endive : l’aliment minceur par excellence

L’endive favorise le transit intestinal et possède des propriétés diurétiques et laxatives. En effet, les endives sont riches en fibres bien tolérées. Pauvre en calories (15 kcal par 100g) et riche en eau (90 %), c’est un aliment idéal dans un régime minceur.

Les endives contiennent également de la vitamine B, des minéraux (magnésium, calcium, fer) et des oligo-éléments (comme le sélénium qui lutte contre le vieillissement). Riches en potassium et pauvre en sodium, les endives ont enfin, d’excellentes propriétés diurétiques.

Comment choisir les endives ?

Les feuilles de l’endive doivent être fermes, serrées, bien blanches, légèrement bordées de jaune pâle. La base de ce bourgeon sera la plus blanche possible.

Mais il existe aussi désormais une variété bordée de rouge carmin : l’Endigia, issue du croisement entre une endive rouge et des chicorées à larges feuilles.

Comment préparer les endives ?

Conservez vos endives pendant 6 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur en prenant soin de les envelopper dans du papier absorbant.

Pour les préparer, il suffit de les passer rapidement sous l’eau froide et d’en enlever la base. Ensuite, libres à vous de les déguster crues (en salade avec des kiwis, par exemple) ou cuites : pourquoi pas en crumble, pour changer du gratin ?

L’endive cuite ou braisée sera moins amère qu’une endive crue. Lorsque vous la consommez en salade, vous pouvez également retirer le centre de l’endive, plus amer que les feuilles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici