Le régime cétogène serait mauvais pour le cœur

508
cetogene

Selon une récente étude américaine, le régime cétogène favoriserait le développement de troubles cardiovasculaires. À éviter…

Avez-vous déjà entendu parler du régime cétogène ? Ce régime minceur consiste à limiter drastiquement sa consommation de glucides (pâtes, sucreries, pain…) tout en augmentant de manière significative sa consommation de lipides (noix, poissons gras, huile d’olive…). Le but : placer l’organisme en situation de cétose, c’est-à-dire le forcer à puiser dans ses réserves de graisse pour fonctionner.

Relativement efficace pour perdre du poids, le régime cétogène est toutefois déconseillé par les médecins : en effet, parce qu’il est déséquilibré, ce régime minceur peut favoriser l’apparition d’un effet yo-yo, c’est-à-dire une reprise brutale du poids perdu (et même plus) dès le retour à une alimentation normale…

Un régime minceur mauvais pour la santé cardiovasculaire

Par ailleurs, selon une récente étude conduite par des chercheurs du National Jewish Health (aux États-Unis), le régime cétogène augmenterait le risque de développer des troubles cardiovasculaires. En cause : une consommation excessive de lipides et, en particulier, d’acides gras saturés “associés à un risque accru de maladie cardiaque et de cholestérol” précisent les chercheurs. Qui ajoutent : “un régime cétogène poursuivi sur le long terme (une année) peut être responsable d’une artériosclérose, c’est-à-dire d’une rigidification des artères“.

Le régime cétogène est donc particulièrement déconseillé aux personnes qui présentent des facteurs de risque cardiovasculaires (par exemple : de l’hypertension artérielle ou une obésité). Pour maigrir de façon saine et durable, il n’y a pas de secret : il est nécessaire d’adopter une alimentation équilibrée (avec autant de lipides que de protéines et de glucides) et de pratiquer une activité physique régulière (au moins 30 min par jour).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici