Le mode sombre ou “dark mode”, quèsaco ?

94
Le mode sombre ou

Les différents éditeurs d’applications ont mis au point un mode sombre permettant de diminuer la luminosité de nos écrans. Loin de n’être qu’une question d’esthétique sur nos smartphones, le dark mode répond à des attentes bien réelles des utilisateurs qui passent toujours plus de temps les yeux rivés devant un écran. Selon Santé publique France, les Français y sont scotchés plus de cinq heures par jour.

Et ce sont les yeux qui pâtissent le plus de cette surexposition à la lumière bleue, réputée nocive pour les facultés visuelles, notamment dans la pénombre. Atténuer sa diffusion en la filtrant permet de limiter l’impact des outils numériques sur les cycles de sommeil. C’est donc avant tout pour satisfaire les attentes des consommateurs que les géants de l’industrie numérique ont développé ce nouveau mode, de plus en plus utilisé.

De très nombreuses applications disposent désormais d’une fonction “dark mode”. Parmi les plus célèbres, on peut citer des mastodontes comme Facebook, Twitter, YouTube, Instagram ou encore Windows. Chacune offre désormais la possibilité à leurs utilisateurs de naviguer sur des interfaces plus foncées, et dotées d’un texte blanc. Exit, les couleurs claires et hyper lumineuses. Place est faite à la sobriété et à l’économie.

L’économie, justement, fait aussi partie de la démarche entreprise à la fois par les grandes marques du secteur et par les utilisateurs. Car, au-delà de ses bienfaits sur la santé, le mode sombre permet bel et bien de faire des économies d’énergie. Autrement dit : d’espacer les rechargements de la batterie des smartphones, tablettes et autres ordinateurs. Car un écran blanc s’avère bien plus énergivore qu’un écran noir ! Pour appliquer ce dark mode, il vous suffira de naviguer et de le sélectionner dans les paramètres de votre appareil ou de l’application en question.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici