Le clou de girofle et ses vertus

Avec son parfum épicé et chaleureux, le clou de girofle est l’une des épices les plus prisées au monde. Il est utilisé dans le monde entier pour ses vertus médicinales et culinaires. Allié santé lors de la période hivernale, le clou de girofle offre bien plus que son odeur si caractéristique. Il regorge de puissants nutriments qui peuvent vous accompagner dans votre alimentation saine et équilibrée.

Origine et histoire du clou de girofle

Le girofle est un arbre à feuilles persistantes originaire de la forêt tropicale des « îles aux épices » indonésiennes. Il s’épanouit également en Inde et à Madagascar. Botaniquement, l’épice de girofle appartient à la famille des Myrtacées. Elle est scientifiquement nommé Syzygium aromaticum ou Eugenia caryophyllus.

Les boutons floraux du girofle sont exploités depuis l’antiquité pour leurs propriétés antiseptiques et de conservation des aliments. De la Chine est venue la première indication de l’utilisation du clou de girofle comme condiment, médicament et élément de base pour l’élaboration de parfums spéciaux et d’encens aromatiques. Cette épice était alors connue sous le nom de « ting hiang ». Sous la dynastie des Han (206 av. J.-C. – 220 apr. J.-C.), ses fruits ont été apportés à la cour de l’empereur par des envoyés de l’île de Java.

Dans la cuisine du Moyen Âge, le clou de girofle était utilisé comme arôme pour les conserves et comme ornement pour certains plats. Au XVIe siècle, les colons européens se sont battus pour le monopole du clou de girofle, ce qui a rendu son prix très élevé. La France a rompu le monopole au début du XIXe siècle en popularisant sa culture dans de grandes exploitations des régions tropicales.

La première personne à avoir donné une description complète du clou de girofle est le botaniste allemand Everard Rumph qui déclara : « C’est le plus beau, le plus élégant et le plus précieux de tous les arbres ».

Propriétés nutritionnelles de l’Eugenia caryophyllus

Dans l’univers des épices médicinales, le clou de girofle est l’une des plus remarquables. En effet, il convient très bien à la préparation de recettes très variées et intègre sans souci un régime alimentaire équilibré.

Le clou de girofle est surtout connu pour sa haute teneur en eugénol, l’un des principaux constituants de son huile essentielle. Cet élément est aussi responsable de son activité antimicrobienne. Il est également une excellente source de fer, de potassium, de phosphore et d’autres minéraux comme le sodium, zinc et calcium. Le fer est fondamental pour le fonctionnement des cellules, car il est responsable du transport de l’oxygène dans le sang. Le potassium, pour sa part, est un minéral important pour la santé des os, des muscles et de la structure circulatoire.

Le phosphore (le deuxième minéral le plus abondant dans le corps) se distingue par un certain nombre de rôles :

  • Il aide à la digestion ;
  • Il maintient l’équilibre hormonal, ;
  • Il est bon pour la santé des reins et des muscles ;
  • Il agit avec le calcium pour renforcer les os et les dents du corps.

En plus de ces composants, les clous de girofle sont également riches en d’autres minéraux importants, tels que le magnésium et le sélénium.

Cette épice possède une forte concentration de vitamines A, B6, B13, C, E, K et d’antioxydants (thiamine, riboflavine, niacine et acide folique) essentiels à la santé.

La vitamine A, en particulier, est connue pour agir sur la santé oculaire en prévenant la dégénérescence de la macula, de la rétine, et en évitant d’autres problèmes liés à la vision.

La vitamine C aide à renforcer le système immunitaire, à lutter contre le stress et le vieillissement cellulaire.

La vitamine E, pour sa part, agit comme un excellent antioxydant (bonne pour la peau, les cheveux et les yeux), tandis que la vitamine K est connue pour aider à la coagulation du sang et maintenir la santé des yeux.

Comment utiliser les clous de girofle et combien manger par jour ?

Cette épice a une saveur assez forte et, par conséquent, il est bon de l’utiliser avec parcimonie.

Poudre

La poudre de girofle intègre un certain nombre de recettes sucrées, telles que la confiture de citrouille, la tarte aux pommes ou les baisers décoratifs. La combinaison classique est le clou de girofle associé à la cannelle. Ce mélange est largement utilisé pour la préparation de bonbons et de boissons, car il ajoute de la saveur à différentes recettes. Mais saviez-vous que sous sa forme en poudre, le clou de girofle se marie aussi à des plats salés tels que les sauces, les ragoûts, le poulet et même la viande rouge ?

Thé et infusion

Les clous de girofle peuvent être consommés dans les gâteaux, les pains, les desserts et les bouillons, mais leurs propriétés sont mieux exploitées dans des thés. Pour les utiliser ainsi, ils sont mélangés avec de la cannelle, du citron ou du gingembre.

Pour la préparation :

  1. Mettre 10 g de clous de girofle dans une casserole avec 1 litre d’eau et porter à ébullition pendant environ 15 minutes.
  2. Ensuite, laisser refroidir, filtrer et boire au maximum 2 tasses par jour.

Cette infusion est utilisée pour soulager les douleurs abdominales grâce à ses qualités analgésiques. Elle est aussi recommandée aux personnes souffrant de douleurs dues à des gaz ou d’autres maux d’estomac. Elle est par ailleurs utilisée en bain de siège pour traiter et prévenir les problèmes gynécologiques tels que l’inconfort, la sécheresse, la douleur, les infections, en plus de certaines maladies sexuellement transmissibles (MST).

Teinture

Il est également possible de faire une teinture avec des clous de girofle.

Pour ce faire, il suffit de :

  1. Mettre 50 g de clous de girofle dans 1 litre d’alcool éthylique ou toute autre boisson alcoolisée.
  2. Utiliser la solution après l’avoir laissé reposer pendant une semaine.

La teinture de clou de girofle peut être utilisée pour soulager les maux de dents et les maux de gorge. Elle peut également être appliquée en usage externe sur les infections cutanées telles que les mycoses. Si vous utilisez la teinture par voie interne, mélangez-en une ou deux gouttes dans une cuillère à soupe d’eau ou de jus, puis buvez, entre deux à trois fois par jour.

Huile essentielle

L’HE de clou girofle est utilisée dans les shampooings et les lotions capillaires qui nettoient et aident à la croissance des cheveux. Elle soigne également les dents cariées ou suspectées de l’être. Pour cela :

  1. Dans une solution huileuse à 10 %, tremper une gaze ou un coton, et appliquer sur la dent cariée.
  2. Appliquer en petite quantité (2 ou 3 gouttes) sur une tige de coton en application locale.

Pour les gencives douloureuses, vous pouvez y frotter de la poudre de girofle. Une autre astuce consiste à humidifier un coton avec une goutte d’huile essentielle de girofle avant de l’appliquer localement pour obtenir un effet anesthésiant.

Des préparations à usage externe à base de plantes telles que des crèmes ou des gels contenant des clous de girofle peuvent être trouvées dans les magasins d’aliments bio et les pharmacies.

Pourquoi manger des clous de girofle, quels sont leurs bienfaits et vertus ?

Les bienfaits du clou de girofle sont dus à ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes, antifongiques, antibactériennes, antioxydantes, analgésiques et anti-inflammatoires. L’HE extraite des clous de girofle agit contre les gaz et les ballonnements, aidant à éliminer correctement les aliments et les toxines. Il est également efficace contre le hoquet, les nausées et les vomissements. Le clou de girofle est également indiqué pour maintenir la santé bucco-dentaire.

1. Circulation sanguine

L’huile extraite des clous de girofle agit sur la circulation sanguine, améliorant sa fluidité. Cette essence aide également à nourrir la peau et à améliorer le système immunitaire en purifiant le sang.

2. Expectorant

Le thé aux clous de girofle agit comme un expectorant, libérant le mucus présent dans la gorge et l’œsophage.

3. Analgésique et antiseptique (efficace pour lutter contre les douleurs dentaires)

L’eugénol, antiseptique naturel présent dans les clous de girofle, aide à l’élimination des marques d’acné, rétablit l’équilibre de la peau et évite l’apparition des rides. Le thé de girofle peut aussi soulager les maux de tête, les crampes menstruelles, la candidose buccale, réduire la fièvre, soulager le mal de dents et de gorge. Il s’agit aussi d’un bon remède maison contre les infections, les brûlures et les plaies.

4. Accélère le métabolisme

Parmi les bienfaits du clou de girofle figure l’accélération du métabolisme. Il favorise une augmentation de la production de salive et des liquides responsables de la digestion, ce qui aide à brûler les graisses rapidement.

5. Digestif

Les clous de girofle améliorent la digestion en augmentant les sécrétions d’enzymes gastro-intestinales. Ainsi, ils aident à soulager les problèmes d’indigestion, de constipation, de nausées et de maux d’estomac.

6. Soulagement de la toux

En raison des propriétés expectorantes des clous de girofle, ils sont très efficaces pour soulager la toux. Dans ce cas, il est recommandé d’ajouter cette épice dans du thé et d’en consommer jusqu’à ce que la toux soit soulagée. Le clou de girofle permet aussi de lutter contre les affections virales.

7. Muscles

Les clous de girofle réduisent les spasmes musculaires et soulagent en cas de crampes.

8. Lutte contre les agents toxiques

Le clou de girofle agit comme un excellent antioxydant en combattant les radicaux libres et en prévenant les dommages cutanés. Il a la capacité de libérer de l’hydrogène et de réduire considérablement la peroxydation lipidique, qui est la décomposition des graisses polyinsaturées.

9. Bain de bouche

Le clou de girofle est très efficace pour lutter contre les maux de dents et des gencives. De plus, leur propriété antiseptique agit en éliminant la mauvaise haleine, ce qui fait qu’ils sont souvent utilisés comme ingrédient dans le dentifrice. Le thé aux clous de girofle peut traiter les bactéries présentes dans la bouche et l’estomac.

10. Bonne fonction thyroïdienne

Cette épice aide à prévenir l’apparition des dysfonctionnements thyroïdiens. Une consommation régulière de recettes assaisonnées de girofle est recommandée pour les personnes souffrant d’hypothyroïdie ou d’hyperthyroïdie.

11. Contrôle du cholestérol

Les clous de girofle aident également à contrôler le mauvais cholestérol et sont généralement de bons antiviraux et antifongiques.

12. Anti-inflammatoire

L’eugénol présent dans le clou de girofle agit comme une substance anti-inflammatoire. Cette épice contient aussi une variété de flavonoïdes qui accentuent ces propriétés anti-inflammatoires.

Quels sont les effets du clou dans le processus de perte de poids ?

Grâce à leur capacité d’accélérer le métabolisme, les clous de girofle peuvent être inclus dans les régimes amaigrissants. Ils favorisent la sécrétion de salive et améliorent la digestion. Ils ont aussi la particularité de libérer de l’hydrogène, de réduire la peroxydation lipidique, d’aider à brûler les graisses et de réduire le mauvais cholestérol. Il est possible de les utiliser comme un moyen de lutte contre la compulsion alimentaire.

Contre-indications du clou de girofle

Par précaution, la consommation de clous de girofle est contre-indiquée aux femmes enceintes. Ses composants peuvent en effet provoquer des contractions de l’utérus. Cette épice est également déconseillée aux femmes allaitantes, aux enfants de moins de six ans ainsi qu’aux patients souffrant de problèmes gastro-intestinaux et de maladies neurologiques.

En usage externe, l’application excessive sur les muqueuses irritées doit être évitée. Cela peut provoquer une irritation cutanée pour les personnes sensibles aux composés actifs tels que l’eugénol.