le Canada va bannir de nombreux produits en plastique à usage unique d’ici 2021

361
Bonne nouvelle : le Canada va bannir de nombreux produits en plastique à usage unique avant 2021

Le plastique est l’une des matières qui polluent le plus notre environnement naturel. Conscientes de cette réalité, les autorités canadiennes ont récemment annoncé l’adoption prochaine d’une loi qui limitera le recours aux produits en plastique non recyclable.

Au travers de cette nouvelle disposition, le Canada espère faciliter l’atteinte de son objectif de zéro déchet d’ici 2030. Il faut savoir que le pays envisage d’adopter ce changement au plus tard à la fin de l’année prochaine.

Une mesure qui concernera à la fois les professionnels et les particuliers

L’interdiction ciblera à la fois de nombreux produits en plastique non recyclables utilisés par les particuliers et les entreprises. La liste est longue, mais Timeout.com rapporte que les sacs ainsi que les contenants en plastique à usage unique seront concernés.

Le ministre canadien de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson, a d’ailleurs fait savoir que les commerçants locaux seront obligés de trouver des alternatives à ces produits en plastique une fois que l’interdiction entrera en vigueur.

Toujours du côté des professionnels, le projet de loi envisage la mise en place d’un dispositif qui incitera les entreprises à remplacer les emballages en plastique difficile à recycler par des contenants compostables ou réutilisables.

À Montréal, il sera par exemple interdit d’utiliser des bouteilles d’eau en plastique dans les bâtiments municipaux et lors d’événements publics organisés par la ville. Idem dans les écoles et au sein des établissements de soins.

Effectivement, la métropole qui compte près de 1,7 million d’habitants envisage d’établir un projet de contrat social avec la population et les entreprises. Celui-ci consiste en un plan qui devrait obliger les ménages à réduire leurs déchets en plastique d’environ 10 kg par an au cours des dix prochaines années.

3 millions de tonnes de déchets plastiques

Avec ce plan décennal, le Canada espère réduire l’impact écologique de ses consommations. Chaque année « les Canadiens jettent 3 millions de tonnes de déchets plastiques, dont seulement 9 % sont recyclés, ce qui signifie que la grande majorité des plastiques finissent dans les décharges et environ 29000 tonnes se retrouvent dans notre environnement naturel », a annoncé le gouvernement Trudeau dans un communiqué publié le 7 octobre dernier.

Actuellement, le pays consomme jusqu’à 15 milliards de sacs en plastique par an. Autant dire qu’il reste encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir renverser la tendance. En tout cas, l’annonce de ce projet place désormais le Canada parmi les trentaines de nations dans le monde ayant pris des mesures pour interdire l’usage de certains produits en plastique non recyclable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici