La cuisine à la plancha : saine, rapide et diététique !

Pour un repas entre amis, en famille ou tout simplement un dîner en tête à tête, la cuisine à la plancha ravit les papilles. Originale et conviviale, elle fait de l’ombre à l’éternel barbecue. L’essayer c’est l’adopter à coup sûr !

La plancha, une cuisine simple

    • Rapide : elle permet de gagner un temps précieux. A gaz ou électrique, la plancha a l’avantage de chauffer très rapidement. Il faut 10 min pour monter la plaque au maximum de sa température. Fini le calvaire du barbecue qui ne prend pas, ou les saucisses qui n’en finissent pas de cuire !
    • Diététique : rapide, ce mode de cuisson permet de conserver toutes les qualités des aliments. Les graisses, ennemies de votre ligne, sont évacuées vers un bac grâce à la légère inclinaison de la plaque. Peu de gras signifie une cuisine plus saine et plus digeste.
    • Une chaleur optimale : tout l’art de la plancha réside dans la maîtrise de la température. Atteignant de 250 à 350 degrés, elle garantit une cuisson parfaite, ultra rapide et homogène. En modifiant l’intensité de la chaleur, on choisit de cuire, griller ou maintenir au chaud.
    • Propre : pas de cendres ni fumée noire qui viennent vous piquer les yeux. Grâce à un récupérateur de graisses, la plancha évite leur combustion.
    • Facile d’entretien : pas de braises à éteindre, pas de grille à gratter, il suffit de verser un verre d’eau ou quelques glaçons sur la plaque (encore chaude) pour que les résidus se décollent. On racle la surface de la plancha (avec un racloir prévu à cet effet ou une spatule en bois), on nettoie le bac récupérateur de graisses (qui passe généralement au lave-vaisselle) et le tour est joué. Un bon entretien garantit sa longévité.
    • Conviviale : au lieu de désigner un cuisinier (qui ne profitera pas forcement du repas…) invitez vos convives à cuire eux mêmes leur aliments. Mobile, la plancha peut se placer auprès de la table. Convivialité et bonne humeur garanties !
    • Des recettes à la pelle : on peut tout cuire à la plancha, chaque expérience se solde par une réussite. Variez les aliments, mariez les saveurs, innovez ! Vous serez rarement déçu.

Bienfaits et plaisir à la carte

    • Moins de toxines : contrairement à la cuisson au barbecue où graisses et sucs brûlent sur les braises, la plancha cuit les aliments et évacue leurs graisses sans fumée, ni aucune toxine néfaste supposée cancérigène.
    • Plus de goût et de saveur : tout aliment pourrait être servi nature tant la cuisson à la plancha apporte son lot de saveurs. La cuisson à la plancha satisfait pleinement les gourmets et les gourmands !
    • Moins gras : les viandes, saisies entre 250°C et 350°C perdent leurs graisses et sont par conséquent meilleures pour votre ligne ! Attention au seul défaut de la plancha : meilleur c’est, plus on en mange…Prenez garde à la tentation, ennemie de tout régime…
    • Respect des aliments : ce mode de cuisson est très bien adapté aux petites pièces et aux mets délicats (poissons, légumes et fruits frais…) qui restent intacts. Aucun risque de les voir réduits en miettes, ils sont cuits à point et parfaitement présentables. De plus, ils gardent leur couleur originelle pour le plaisir des yeux avant celui des papilles.

La plancha en pratique

    • Equipez-vous : comme la cuisson est rapide assurez-vous d’avoir ce dont vous aurez besoin sous la main : longue pince, large spatule, plats, herbes aromatiques, épices… Attention à ne jamais utiliser de couteau sur la plaque, prévoyez une planche pour les découpes.
    • Huilez légèrement la plaque avec un vaporisateur à huile (olive ou arachide), un pinceau ou tout simplement un papier absorbant. Cela évitera aux aliments de coller à la plancha. Les marinades sont recommandées pour éviter l’ajout de matières grasses. Cuire « à sec » favorise l‘apparition de graisses saturées à l’origine de l’encrassement des artères et donc des maladies cardio-vasculaires.
    • La bonne température : la plaque doit être bien chaude pour saisir uniformément les aliments. Environ 250°C pour la viande et 270°C pour le poisson.
    • Nettoyer entre chaque famille d’aliments : si vous voulez cuire de la viande ou des fruits après des crevettes et du poisson, aucun souci : versez un peu d’eau ou de vinaigre blanc sur votre plaque, évacuez le liquide accompagné des résidus et le tour est joué ! La plaque ne conservera ainsi aucun goût.
    • Les légumes: grillés à la plancha, ils sont savoureux et croquants. Grâce à la cuisson rapide, ils conservent une grande partie de leurs vitamines et nutriments. Champignons, artichauts, courgettes, poivrons…la plancha leur garantit une saveur authentique.
    • Les viandes : poulet, dinde, veau, boeuf, porc, pour un repas plus diététique, choisissez les morceaux les plus maigres. Optez pour les marinades : fruits, épices, herbes aromatiques… tout est bon pour donner du goût. La cuisson doit débuter bien chaude (environ 250°C). Une plaque trop chaude provoque le durcissement de la viande (les chairs se resserrent). Pour apprécier toute la saveur de votre viande, maintenez-la 10 minutes au chaud (60/70°C) avant de déguster. Vous pouvez également faire cuire des oeufs : au plat, brouillés… les possibilités sont multiples.
    • Les poissons : pauvres en cholestérol mais riches en protéines et nutriments, les poissons sont à privilégier. Poissons entiers : sardines, maquereaux , dorades… filets ou darnes, de nombreuses recettes s’offrent à vous. La plancha est la meilleure façon de cuisiner seiches, encornets et calamars. Et pourquoi pas des brochettes d’anguilles ! Commencez la cuisson à 260 voire 270 °C.
    • Les crustacés : crevettes roses, langoustines ou encore gambas, quel régal sur la plancha ! Baignées au préalable dans une marinade relevée et goûteuse, elles raviront vos papilles.
    • Les coquillages : les moules et la plancha sont indissociables dans la culture culinaire espagnole. Vous pouvez cuisiner bien d’autres coquillages sur votre plaque : coquilles Saint Jacques, coques, couteaux, palourdes… avec de l’ail et du persil ou encore du chorizo, des poivrons…un vrai régal !
    • Les marinades : il existe 2 types de marinades : les marinades humides et les marinades sèches. Par humide, on entend qu’elle est composée d’huile et d’un ingrédient acide (jus de citron, vinaigre). La marinade sèche est également liquide mais son but est seulement d’aromatiser les aliments au moment de la cuisson (avec un pinceau) et non de les faire mariner plusieurs heures.
    • Les desserts : des fruits frais caramélisés finiront idéalement vos repas. Les crêpes sont un réel délice cuites à la plancha. Vous pouvez vous lancer aussi dans les gâteaux à la cuisson « minute » telles que les tuiles aux amandes.

Choisir sa plancha

La plancha se démocratise de plus en plus. De nombreux modèles existent et les prix varient en fonction de leurs particularités : électrique ou à gaz, intérieure ou extérieure, capacité, qualité de la plaque…

Les meilleures planchas sont espagnoles ou françaises. Les fabriques Simogas à Barcelone, les Forges de l’Adour dans le Pays Basque ou encore Plancha Mania à Niort sont reconnues pour la qualité de leurs produits. La plancha à gaz idéale :

    • Une plaque en fonte émaillée : la fonte est résistante, inaltérable et inoxydable. Elle assure une cuisson homogène et un rendu gustatif parfait dû à l’effet Maillard. L’émaillage permet une excellente restitution de la chaleur et garantit un nettoyage facile.
    • De puissants brûleurs : la chaleur de cuisson est fournie par des brûleurs à gaz reliés à une bouteille de propane ou de butane. Ils doivent être puissants pour une monté en chauffe optimale.
    • Un allumage simple et sécurisé : la plancha doit être équipée de brûleurs avec thermocouples et d’un allumage piezo. Les normes de sécurité CE exigent que l’arrivée de gaz soit automatiquement coupée en cas d’extinction de la flamme.
    • Un caisson de qualité : un caisson en inox permet à la plancha de laisser la plancha à l’extérieur. Inoxydable, il résistera aux intempéries. Une fois refroidie, l’idéal est de couvrir la plancha d’une housse adaptée.

Découvrez tous les modèles de qualités sur : les Forges de l’Adour, Plancha Mania

La plancha électrique : ce type de plancha s’utilise plus facilement à l’intérieur. Par sa petite taille et sa maniabilité elle s’utilise comme une pierrade ou un appareil à raclette. Posée au milieu de la table elle permet, à chaque convive, de cuire ses aliments à sa convenance.

Elle s’utilise également à l’extérieur et remplace sans problème un barbecue. Facilement transportable, elle sert toute l’année aussi bien dedans que dehors et peut même vous accompagner en vacances (pensez à la rallonge…).

Nous vous conseillons les planchas Tefal, équipées d’un revêtement antiadhésif et compatibles avec le lave-vaisselle. Des modèles variés, aux finitions élégantes, qui conviennent à toutes les attentes et toutes les bourses !