Infirmières : la méditation contre le burn out

80
Infirmières : la méditation contre le burn out

La méditation de pleine conscience (mindfulness) peut considérablement aider le personnel infirmier, confronté au quotidien à un stress important.

Cette approche repose sur le principe de l’écoute de soi au moment présent. Une équipe de l’université du Massachusetts a voulu tester son intérêt chez les infirmières, particulièrement exposées au stress chronique et au risque de burn out, d’épuisement professionnel, avec des conséquences potentiellement très sérieuses pour elles, mais aussi indirectement pour leurs patients.

Un groupe d’infirmières a intégré pendant deux mois un programme centré sur la méditation de pleine conscience, complétée par des discussions de groupe et des séances de stretching et de yoga. Les participantes ont été interrogées deux semaines avant le début de l’étude, à la fin et quatre mois plus tard.

Les résultats les plus significatifs montrent une amélioration très nette de l’état général (santé globale et bien-être), une diminution du stress et une réduction de l’épuisement professionnel. Les infirmières qui avaient décidé de persévérer dans cette approche (au-delà donc du cadre de cette expérience) ont présenté des bénéfices encore pus marqués au fil du temps.

Comme l’explique l’un des coordinateurs de l’étude, « les professionnels de la santé ont tout à gagner de cette intervention, à titre personnel et en regard de la qualité des soins ». Il invite les gestionnaires d’établissements hospitaliers à y réfléchir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici