Idées repas équilibré pour perdre du poids

2237

Idées repas équilibré pour perdre du poids

A la recherche dIdées repas équilibré pour perdre du poids ? Apprenez ce qu’il faut manger et comment planifier vos repas . Les réponses en détails pour lever le voile sur ce mystère.

Idées repas équilibré pour perdre du poids : nutriments et macronutriments 

Trois nutriments forment un trio gagnant pour avoir un Menu équilibré. Ce sont les glucides, les protides et les lipides. Très souvent, on dit que les lipides sont sources de prise de poids. Ce qui peut être vrai.

Toutefois, en consommant des lipides de manière modérée, il n’y a pas de risque. Il ne faut pas oublier que le corps a besoin de lipides pour de nombreuses synthèses qu’il convient de ne pas négliger.

dangers-regime-cetogene

Les autres nutriments sont les vitamines et les minéraux. Ceux que l’on appelle généralement potassium, magnésium, zinc et fer sont les minéraux. Des nutriments qui sont cruciaux pour maintenir une santé inébranlable.

Idées repas équilibré pour perdre du poids : Les glucides pour le plein d’énergie

Les pâtes, le quinoa, les pâtes, l’orge, les patates et l’avoine sont autant d’aliments sources de glucides constituentTout comme les céréales, ils apportent de l’énergie à l’organisme. Les glucides provenant des céréales sont d’autant plus intéressants dans la mesure où elles contiennent également des vitamines B et des fibres.

Ces dernières étant importantes pour le transit intestinal. Les vitamines B sont pour leurs parts utiles pour la dépense énergétique. En effet, plus on est actif, plus on dépense de l’énergie et donc plus on a besoin de glucides. Les glucides devront représenter ¼ de la portion dans l’assiette.

Idées repas équilibré pour perdre du poids : Les protéines pour les muscles 

Les protéines sont vitales pour la croissance des tissus, en particulier des muscles. On les trouve dans les œufs, la viande rouge et la viande blanche, ainsi que dans les produits laitiers et les yaourts.

soulager-les-allergies-au-polen

Également appelées « protides », les protéines servent à maintenir le tissu musculaire, la production de globules rouges, des hormones et des enzymes. Les protéines seront consommées à chaque repas, de préférence à hauteur de 25 % à 30 % de la quantité totale du menu .

Repas équilibré avec une bonne part de légumes et de verdures

Les légumes, les fruits, les graines et les noix sont tout aussi riches en nutriments dont l’organisme a besoin. Ces nutriments sont notamment les minéraux, les vitamines et les antioxydants.

Digestion-difficile
Pour réaliser leurs métabolismes divers, les organes vitaux ont besoin d’un apport de ces nutriments cités. Qu’ils soient frais ou secs, ils méritent une place de choix dans chaque assiette, avec 50 % de prépondérance à chaque Menu équilibré .

Idées repas équilibré pour perdre du poids : Composition

Petit déjeuner 

Que vous soyez sucré ou salé, il y a des options que vous aimerez sans compromettre votre régime. Il vous faut de l’énergie (des sucres), des fibres, des vitamines et des protéines (yaourt, lait ou fromage blanc avec des céréales, si vous n’êtes pas salé).

bruleur-de-graisse-naturel

Pas de jus de fruits, mais des fruits sélectionnés dont l’IG est plus bas que les fruits mixés ou pressés. Il peut s’agir par exemple des pommes, pêches, abricot, poires, kiwis, fruits de la passion, grenades, oranges, mandarines, pamplemousses, prunes, cerises, fraises, framboises, mûres, grenades, groseilles, myrtilles, raisins… dont les IG sont bas à modérés.

Enfin, buvez la boisson chaude (ou froide) de votre choix mais non sucrée ou avec édulcorant.

Le déjeuner

Vous pouvez manger des crudités si vous les aimez mais pas de combo entrée /plat /dessert. Par exemple, concombre, carottes râpées, avocat, salade, épinards frais, chou râpé, tomate…

repas-equilibre-pour-perdre-du-poids

Pour la viande, cuisez-la sans matière grasse et faites la griller. Le poulet sans la peau, en papillotes, au four, au grill.

Le poisson au court bouillon, au four, ou grillé. Il est très facile de cuire sur la plaque du four et en même temps votre portion de viande et de légumes pour composer plusieurs menus équilibrés pour perdre du poids.

Compl-ments-alimentaires

Il vous suffira d’ajouter du riz complet ou autre féculent de votre choix pour avoir une assiette équilibrée.

Les féculents, pas d’énormes portions mais la juste dose : environ 1/3 de votre assiette, 1/3 de protéines et la moitié de légumes est une bonne base pour l’œil.

Essayez de composer une assiette unique qui mélange tout, c’est aussi beau à la vue que bon à déguster. Pensez toujours viande ou poisson, féculent et légumes et votre assiette sera colorée et appétissante. Et surtout ne vous resservez pas!

On ne prend pas de dessert, ni de fruit, ni de pain ! Ça c’est le matin ou à la collation, ça suffit pour vous enlever votre envie, si vous en avez une.

Un dîner équilibré

Comme à midi, pas d’entrée /plat, mais un plat unique cuisiné et mijoté si vous aimez.

Du poisson, des crevettes, de la viande et en accompagnement: du riz, des pâtes, des pommes de terres, des légumineuses, rien n’est interdit et se marie bien à condition de ne pas ajouter de sauce, ni de matière grasse.

comment-soigner-un-ulcere

Les herbes et épices sont parfaits pour aromatiser vos plats et évitent d’utiliser le sel (source de rétention d’eau). Rien ne vous empêche de cuisiner une ratatouille, un couscous, une potée de chou.

Essayez d’être raisonnable en choix de viandes maigres et n’utilisez pas de matières grasses, ni huile, ni beurre cuits. Arroser vos plats d’une cuillerée d’huile d’olive crue leur donnera de la saveur.