Idées brunch : Recettes faciles et rapides pour des idées brunch en vidéo

1236

Idées Brunch : le brunch connaît désormais un véritable succès dans le monde surtout le dimanche. On vous propose dans cet article des Recettes faciles et rapides pour des idées brunch savoureuses regroupant des aliments sucrés et salés du petit-déjeuner et du déjeuner en vidéo.

idées brunch : La nouvelle tendance Culinaire

Un repas qui séduit tous les goûts et réunit tous les gourmands ! Sur la table, un choix multiple de plats pour ravir tout le monde. Généralement, il se déguste en fin de matinée ou en début d’après-midi.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=NZBByVSyzDA[/embedyt]

Nombreux sont les hôtels, cafés et restaurants qui proposent désormais une formule d’idées brunch le week-end. Mais il est également très facile d’organiser un brunch maison entre amis ou en famille.

Sucré ou salé, oeufs brouillés ou au plat, viennoiseries ou gâteaux, tartines ou rillettes, bagels ou crêpes, toasts, salades ou saumon… Le nom de brunch est composé de breakfast (petit déjeuner) lunch (déjeuner).

En général servi le week-end, il est le moment idéal pour se retrouver entre amis ou en famille quand on n’a pas envie de se lever tôt.

idées brunch : Questions que l’on se pose

Les jus et fruits frais

Avec leur fraîcheur et leur douceur incomparables, les fruits sont des composantes essentielles de tout brunch. Offrez un plateau de fruits de saison. Créez des cocktails fraîcheur à base de fruits variés.

Passez au mélangeur des fraises, des morceaux de melon, de la menthe et du jus de lime.

A lire aussi :  Aliments bruleurs de Graisse naturels pour perdre du poids 

Pour ouvrir l’appétit, rien de mieux qu’une pimpante salade de petits fruits ou de fruits exotiques (mangue, pitahaya). Misez sur l’originalité avec des mini-brochettes sucrées-salées : crevettes et man gues, poulet et fraises, bocconcinis et nectarines.

Combien de plats faut-il prévoir?

Plusieurs idées brunch pour offrir un menu équilibré auquel vous avez invité entre 8 et 15 convives, sélectionnez deux à trois plats dans chacune des catégories suivantes : mets salés (dont un plat chaud), salades et desserts.

Avec ou sans bulles?

Proposez un apéritif festif, tel un mimosa qui combine l’effet émoustillant du vin mousseux (ou du champagne!) et la fraîcheur du jus d’orange. Autres possibilités : un bellini (mousseux prosecco et nectar de pêche), un cidre effervescent additionné de crème de cassis ou un vin blanc léger avec un doigt de liqueur de cerise de terre.

On peut également proposer un café légèrement alcoolisé en fin de repas. Aromatisez-le avec la liqueur de votre choix: eau de vie d’érable, cognac, boisson à la crème irlandaise

Les légumes et salades

Les légumes apportent couleurs, textures et saveurs sur une table. Au-delà du plateau de crudités, osez créer des salades de votre cru.

Mariez les légumes et les fruits dans une salade d’épinards, de mandarines et de fèves germées, ou encore dans une simple salade de carottes râpées et de raisins secs.

N’hésitez surtout pas à varier les plaisirs. Inventez une salade de riz colorée dans laquelle virevoltent poivrons rouges, haricots verts et grains de maïs. Pensez aussi à vos salades de pâtes ou de pommes de terre préférées.

Les viandes et charcuteries

Les viandes ont droit à une place de choix dans un brunch, comme le traditionnel jambon glacé à l’érable qui fait toujours des heureux. Si vous disposez d’une mijoteuse, laissez-y cuire votre jambon toute la nuit.

Il sera fin prêt pour la dégustation le lendemain. L’irremplaçable bacon peut se cuire la veille. Égouttez-le et réfrigérez. Il ne vous restera qu’à le réchauffer au micro-ondes le moment venu.

Idées brunch

Un plateau de viandes froides et de terrines sera également bien accueilli. Au lieu de vous essouffler aux fourneaux, visitez le rayon des charcuteries de votre super marché.

Vous y dégoterez des jambons (fumés, braisés, au romarin, au cidre de pomme), des terrines alléchantes (bison et canneberges, canard aux pistaches…) et des cretons (au porc, au veau, à la volaille, aux oignons rôtis).

A lire aussi : Menu équilibré pour perdre du poids

Si vous aimez les saucisses, cuisez-les la veille. Réchauffez-les sur une plaque de cuisson au four à 180 ºC (350 ºF) durant 10 à 15 minutes.

Les fromages

Les fromages sont d’excellents compléments de la table du brunch. Sur un plateau, présentez trois à cinq variétés, dont une pâte crémeuse (brie, camembert), une ou deux pâtes fermes et demi-fermes (gruyère, cheddar, gouda, emmenthal…) et un fromage de chèvre.

Identifiez-les à l’aide de jolis petits pics ou de cure-dents.

Pour une touche d’originalité, voici une option gourmande qui plaira à coup sûr. Faites fondre au four un camembert nappé de pesto aux tomates séchées ou d’une garniture au sirop d’érable et noix de Grenoble. Prévoyez des croûtons pour tartiner le camembert fondant.

Les pains et tartinades

La palette de pains offerte sur le marché est fabuleuse : pain multi-céréales, pain aux noix, pain aux olives, pain au chocolat et à la poire… Vos convives aimeront sûrement déguster du pain fraîchement grillé! Sur une petite table à part, créez une station libre-service.

Disposez-y deux à trois variétés de pain, le grille-pain, une planche de bois et un couteau.
Prévoyez quelques confitures et tartinades ; outre les confitures de fruits et le beurre d’arachide, pensez au beurre de pomme, aux compotes, aux marmelades, au beurre d’amande, au caramel…

Les desserts

Pour terminer un brunch en beauté, tous les desserts sont permis. Alors, suivez vos impulsions gustatives. Un gâteau et une salade de fruits forment le duo parfait pour vous sucrer le bec. Mais vous pouvez envisager plusieurs autres combinaisons.

A lire aussi : Le régime militaire permet-il de perdre du poids durablement

Dans la gamme des délices à servir en portions, citons le gâteau au fromage, le pouding chômeur, le pain aux bananes et aux noix. Le pouding au pain est aussi une option intéressante.

Parmi les desserts à offrir en coupes, les mousses et le tiramisu comptent parmi les desserts vedettes. Préparés deux jours à l’avance, ils attendront sagement leur tour dans le frigo.

idées brunch : n’oublions pas la déco

Pour avoir la sensation d’un brunch réussi, ne minimiser pas l’importance de la touche finale.

On sort les jolies assiettes et les belles tasses, on ajoute des fleurs, des pailles en carton, des petits ramequins pour laisser vos convives agrémenter leurs plats à leur souhait (noisettes concassées, chocolat, sauces… tout fonctionne) et le tour est joué !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici