Hypersomnie : 6 conseils pour prévenir la maladie de sommeil

C’est quoi l’hypersomnie

L’hypersomnie est un trouble du sommeil qui provoque une somnolence de la personne au cours de la journée. Elle est caractérisée par un besoin excessif de dormir, peut s’exprimer de différentes façons, et avoir de nombreuses causes différentes.

Une personne souffrant d’hypersomnie a souvent besoin de dormir et se sent rarement bien reposée. Ce trouble entraîne un endormissement plus rapide qu’à l’accoutumée et provoque des problèmes dans les activités quotidiennes.

Les symptômes de l’hypersomnie

Sensation d’épuisement :

L’épuisement entraîne généralement une perte de l’élan vital associée à une fatigue intense et à un manque d’énergie. Un besoin urgent de dormir se fait ressentir. Selon les formes d’hypersomnie, cette sensation d’épuisement peut être temporaire ou persistante.

Problème de concentration

Les personnes souffrant de cette maladie de sommeil peuvent éprouver des difficultés à réfléchir et à s’exprimer clairement.

Lors d’une conversation, les mots sont difficiles à trouver et les phrases manquent de fluidité. Le sujet atteint d’hypersomnie a l’impression d’avoir la tête vide ou que le monde est devenu trop compliqué pour lui.

La mémoire et la concentration ont également tendance à diminuer. Les personnes en manque de sommeil ont plus de mal à fixer leur attention, à retenir ce qu’elles viennent de lire ou d’entendre et à ne pas se laisser distraire.

Sommeil long :

L’hypersomnie se traduit par un allongement de la durée du sommeil.
Difficultés à se réveiller : Malgré une longue nuit de sommeil, des difficultés à se réveiller sont constatées.

Des troubles sexuels

La plupart du temps, en période de dépression, la sexualité est délaissée car le corps et la tête, moteurs dans ce domaine, sont perturbés. La personne dépressive ne prend plus de plaisir à faire l’amour avec son partenaire et perd généralement l’envie de le faire.

Même le désir sexuel pour l’autre devient inexistant. L’acte sexuel devient difficile, voire parfois douloureux chez la femme lorsque la baisse de libido se traduit par une sécheresse vaginale.

Troubles des conduites alimentaires

Lors de l’hypersomnie, l’appétit est souvent perturbé. Il est soit augmenté, soit diminué. Les personnes souffrant de cette maladie de sommeil peuvent se réfugier dans la nourriture (le plus souvent sucrée) .

les aliments peuvent désormais sembler sans saveur, et la préparation de plats devient une corvée. Les horaires des repas deviennent souvent irréguliers et leur composition déséquilibrée.