Hydrothérapie du côlon : Comment se déroule une séance d’hydrothérapie ?

193
Les bienfaits de l

L’homme sage est celui qui va bien de l’intestin, disait Bouddha. Et pour aller bien, l’intestin a notamment besoin d’être libéré de ses impuretés. La pratique du lavement, un temps abandonnée, elle refait son apparition sous le nom d’hydrothérapie du côlon. Une naturopathe en explique les bienfaits.

L’hydrothérapie du côlon est une méthode douce qui agit par trempage et non par lavage ou pression. “On utilise un appareil acheminant à faible débit une eau douce, filtrée, tiédie. Plusieurs bains successifs, remplissage et élimination, sont réalisés très lentement, accompagnés de massages pour détendre le ventre”, explique Anne-Lise Dufour, naturopathe spécialisée en hydrothérapie du côlon.

Quels sont les bienfaits de l’hydrothérapie du côlon ?

Ce “trempage” du côlon va permettre de “décoller” puis évacuer les matières fécales (résidus alimentaires, cellules mortes, bactéries mortes…) non éliminées qui se logent dans les recoins de la muqueuse colique et forment parfois des bouchons et, surtout, des proliférations bactériennes perturbant l’équilibre de la flore intestinale, dont on sait aujourd’hui qu’elle participe entant que “second cerveau” à de nombreux mécanismes physiologiques.

“En débarrassant le côlon de ces matières, l’hydrothérapie peut aider à décongestionner la muqueuse colique, à améliorer la mobilité des intestins et des organes mitoyens et leur vascularisation”, poursuit la naturopathe. “On contribue également à assainir le microbiote, non pas en retirant la flore mais en l’aidant à se reconstituer sainement.”

L’hydrothérapie du côlon permet ainsi :

  • d’améliorer des problèmes digestifs de toutes sortes (constipation, syndrome de l’intestin irritable, mauvaise haleine…)
  • d’accompagner une pathologie ou un traitement médical et ses effets secondaires sur le système digestif
  • d’accompagner un changement alimentaire, une diète, un jeûne
  • d’aider à retrouver un bon niveau d’énergie, une bonne immunité, une sensation de légèreté
  • de se faire du bien, conscientiser l’aspect émotionnel et symbolique de l’intestin lorsqu’on a besoin de “faire le ménage”.

Comment se déroule une séance d’hydrothérapie ?

Avant la séance, une préparation alimentaire est conseillée. Elle consiste en un allègement de l’alimentation ou bien en une prise de produits nettoyants (mucilages, plantes…).

Durant la séance, qui dure environ une heure, on est confortablement allongé. La méthode en elle-même est indolore, mais il est normal d’avoir quelques craintes face à cette pratique assez intime, il faut le dire. “Il est important que la séance se fasse avec une personne qui puisse vous conseiller et vous aider à vous détendre. La clé de la réussite, c’est le massage abdominal mais aussi la sensation de confiance et d’intimité liée au praticien et au cabinet”, analyse Anne-Lise Dufour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici