Huiles essentielles contre les boutons et l’acné

377
Huiles essentielles contre les boutons et l'acné

Liée à la sécrétion hormonale, l’acné est une affection cutanée qui apparaît à la puberté. Elle évolue par paliers qui se caractérisent par une inflammation des follicules pilo-sébacés du visage et du tronc, une hypersécrétion séborrhée, une hyperkératinisation avec la formation de microkystes et une colonisation microbienne.

Voici un tour d’horizon des huiles essentielles bio réputées pour leurs effets anti boutons et anti acné. Certaines huiles essentielles peuvent traiter localement le bouton, les imperfections. Vous pouvez fabriquer vos huiles de soins purifiantes et assainissantes pour traiter un visage rongé par l’acné en diluant les huiles essentielles bio dans une huile végétale non comédogène.

L’acné et autres poussées de boutons, éruptions cutanées ne sont pas une problématique inhérente à l’adolescence. Les problèmes de peaux touchent aussi les adultes à des degrés variables. On estime que 9 ados sur 10 souffrent de problèmes cutanés. A l’age adulte si certains sont tirés d’affaire, l’acné peut persister surtout quand cette dernière est d’origine hormonale. Les huiles essentielles astringentes et assainissantes sont indiquées pour déclarer la guerre aux imperfections, comédons et à l’acné qui vous gâchent la vie.

Les meilleures huiles essentielles pour traiter l’acné et les boutons

Les huiles essentielles bio nettoient purifient les peaux sujettes aux imperfections, à l’acné : les boutons sont souvent concentrés sur la zone T, au niveau des maxillaires, sur le visage mais ils peuvent aussi pulluler sur le dos. Les huiles essentielles peuvent être intégrées à vos soins, crèmes, produits de beauté fétiches ou faire partie intégrante d’une synergie maison à base d’huile végétale pour réduire les imperfections.

L’huile essentielle bio de tea-tree assainissante et antiseptique

Cette huile essentielle d’arbre à thé est incontournable pour le traitement des boutons d’acné et des imperfections occasionnelles. Elle purifie, évite la propagation, la contamination aux autres zones saines du visage. L’huile essentielle bio de tea tree contribuera à dégonfler le bouton boursouflé, à sa cicatrisation, elle l’aidera à se résorber en accélérant sa disparition.

L’huile essentielle de citron bio purifiante et antibactérienne

L’huile essentielle de citron assainit le bouton en profondeur. Dès qu’un amas se fait sentir sous vos doigts, dès qu’une aspérité se forme, que le bouton commence à bourgeonner. Le citron favorise sa disparition, en effet, il évite qu’il ne se surinfecte et minimise sa visibilité sur votre visage.

L’huile essentielle de ravintsara astringente anti-imperfections

Elle évite que le pore ne s’obstrue, nettoie en profondeur et évite la prolifération des bactéries et du sébum dans les pores qui causent des imperfections comme les points noirs, les boutons, les microkystes, les furoncles. L’huile essentielle de ravintsara bio limite le gonflement et réduit la taille du bouton, tout en l’asséchant.

L’huile essentielle bio de sauge sclarée cicatrisante

Le sauge bio prévient l’apparition des boutons et autres imperfections, il contribue aussi à matifier la peau du visage tout en régulant le niveau de sébum. Cette huile essentielle assainit et normalise les peaux à problèmes, acnéiques et facilite la régénération des lésions causées par l’acné.

L’huile essentielle bio d’hélichryse italienne équilibrante et matifiante

Régénérante, l’huile essentielle bio d’hélichryse italienne jugule la production excessive de sébum. Elle améliore la réparation des peaux parsemées de boutons et autres aspérités, des peaux à problèmes comme les peaux acnéiques.

L’huile essentielle de géranium bourbon bio apaisante et régénérante

Le géranium bio apaise les peaux à tendance acnéique, elle calme les inflammations : des petits boutons superficiels en passant par les boutons plus profonds. L’huile essentielle de géranium resserre les pores dilatés et lisse le grain de peau qui est plus net grâce à ses propriétés astringentes.

L’huile essentielle de romarin à verbénone réparatrice et séborégulatrice

Cette huile essentielle bio de romarin améliore la cicatrisation et la réparation surtout quand le bouton a été trituré ou percé et que la couche superficielle de la peau a été endommagée. Elle contribue donc à le destruction des graisses à la surface de la peau : les points noirs et autres imperfections sont progressivement éliminés pour une peau saine débarrassée de ses impuretés.

Les causes de l’acné, de l’apparition des boutons

Les boutons d’acné sont dus à 3 facteurs majeurs : la production excessive de sébum, l’hyper kératinisation (amoncellement de cellules mortes) et la multiplication des bactéries.

Causes bouton isolé

Il peut s’expliquer par une possible inflammation du folicule pilo sébacé. Si la peau du visage a été triturée, l’inflammation peut alors être entraînée par un pore obstrué par des peaux mortes, impuretés ou un excès de sébum qui obère le pore. Le pore est alors encombré et le follicule est saturé par le sébum qui ne peut plus s’évacuer. L’inflammation émerge et se traduit par une rougeur.

Causes boutons d’acné

Dans ce cas, les boutons mûrissent dans le derme, ils pointent le bout de leur nez et forment un relief quand l’hormone appelée androgène atteint un niveau anormalement élevé. Cette hormone stimule les glandes sébacées, le sébum est alors surabondant, il s’écoule via le canal du follicule sébacé et se disperse alors à la surface du visage. Le pH du film hydrolipidique perd son acidité et se dérègle : il est plus vulnérable face aux germes. Des bactéries issues de la flore cutanée, se nourrissent de ce sébum et de déchets cellulaires, ainsi elles prolifèrent dans ce terreau fertile.

Comment atténuer les boutons avec les huiles essentielles ?

Les imperfections cutanées disgracieuses, douloureuses vous donnent une envie irrépressible de vous gratter causant parfois de sérieuses lésions et des trous béants accompagnés de suintements, saignements et laissant des cicatrices qui marquent votre visage au fer rouge. Il est important de traiter les boutons d’acné dès leur apparition. Les huiles essentielles bio diluées dans des huiles végétales peuvent ainsi réduire l’éruption de boutons et prévenir l’apparition des imperfections.

Recettes anti boutons et acné huiles essentielles

Synergie huile de soin purifiante contre l’acné et les boutons isolés

En application cutanée, dans le flacon compte-goutte

  • 25 ml d’huile végétale de noisette
  • 15 gouttes d’huile essentielle bio d’arbre à thé

1 fois par jour sur peau propre. 

Une goutte d’huile essentielle contre l’acné sur un coton tige

Les huiles essentielles peuvent limiter soulager l’inflammation des boutons. L’huile essentielle de tea tree, et les autres huiles listées ci-dessus peuvent être versées sur un coton tige pour une application locale sur le bouton jusqu’à sa disparition. A renouveler deux fois par jour.

Bain de vapeur aux huiles essentielles contre les boutons

Les huiles essentielles anti boutons et contre l’acné peuvent être utilisées dans un bain de vapeur pour désobstruer les pores et améliorer l’extraction des points noirs. Ajoutez 6 gouttes d’huile essentielle bio dans un bol d’eau chaude qui a été portée à ébullition. Positionnez votre visage au-dessus de la vapeur durant 10 mns pour assainir une peau à problèmes.

Recette huiles essentielles anti imperfections et acné:

  • 3 ml de Tea Tree
  • 2 ml de Lemongrass
  • 10 ml de Jojoba

Quand on a une peau acnéique, on a la fâcheuse tendance vouloir assécher son visage pour lutter contre le sébum. Si on dessèche sa peau, les glandes sébacées vont alors enclencher un mécanisme de défense en stimulant leur production pour compenser le déficit. La cire de Jojoba hydrate sans favoriser l’apparition d’imperfections, en effet, elle imite le sébum secrété par la peau, elle est donc idéale pour vos recettes anti acné, elle ne graisse pas. Elle est sébo-régulatrice et cicatrisante, c’est l’huile de prédilection pour ceux qui souhaitent traiter une peau acnéique.

Recette composition huiles essentielles bio anti points noirs

– 1 cuillère à soupe de miel.

– 1 cuillère à soupe de jus de citron.

– 1 goutte de tea tree bio

– 1 goutte de lavande aspic bio

Soin bio anti boutons

La solution, par voie cutanée diluée (acné et boutons)

Un mélange cicatrisant pour une belle peau. Avant l’utilisation du mélange pour traiter vos imperfections, boutons et autres impuretés, appliquez une Eau Florale Bio de Camomille (anti-inflammatoire), Lavande, Géranium ou Hamamélis (antiseptique). Un mélange de ces eaux florales convient très bien. 22 gouttes (1,5 ml) d’Huile Essentielle de Palmarosa Bio. 37 gouttes (2,5 ml) d’Huile Essentielle de Tea Tree Bio. 15 gouttes (1 ml) d’Huile Essentielle de Lavande Fine Bio ou Patchouli Bio. Complétez avec de l’Huile Végétale de Jojoba jusqu’à 50 ml.

Ces huiles ne peuvent pas être appliquées pures, elles doivent être diluées pour accélérer la cicatrisation des boutons d’acné et lisser le grain de peau. En effet, ces huiles ont des propriétés astringentes pour resserrer les pores de la peau et dégonfler les boutons enflés et retarder l’apparition des pustules. Si vous sentez le bouton d’acné germer, appliquez pendant la nuit pour éviter les gonflements. Si l’imperfection est à vif et suinte, les he favoriseront la régénération et la formation d’une croûte. Si ces vilains comédons pullulent, ces he assainiront donc votre épiderme et éviteront la prolifération des bactéries. Ces huiles peuvent ainsi réguler la sécrétion de sébum et éviter l’obstruction des pores, obstruction à l’origine de l’apparition des imperfections et de l’infection.

Comment je l’applique

Appliquez 2 à 5 gouttes du mélange sur le visage 2 fois par jour tous les jours en cas d’acné, d’imperfections.

Conseil

Tout traitement pour une peau à problèmes doit être accompagné de mesures hygiéno-diététiques : utilisez des produits d’hygiène de la peau ayant un PH physiologique. Appliquez des produits cosmétiques non comédogènes et respectez une alimentation équilibrée.

Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin. Consultez les précautions d’emploi, gardez à l’esprit que l’usage des huiles essentielles ne peut se substituer à un traitement médical.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici