4 idées de Huile essentielle anti inflammatoire pour se soulager rapidement

1015

4 idées de Huile essentielle anti inflammatoire pour se soulager rapidement

Essayez l’huile essentielle anti inflammatoire pour vous soulager des douleurs musculaires, articulaires, tendineuses ! On trouve aujourd’hui une grande liste d’huile essentielle anti inflammatoire puissant , naturel actuellement distillé, et qui contient des principes actifs capables de réduire les inflammations.

Quelle huile essentielle anti inflammatoire efficace choisir ? et comment agit-elle ?

Huile essentielle anti inflammatoire : puissant anti douleur

Le terme anti-inflammatoire renvoie au traitement d’une inflammation à l’origine des douleurs que vous pouvez ressentir. Sachez que les huiles essentielles possèdent aussi cette vertu.

Une action anti-inflammatoire permet de soulager une inflammation. Une inflammation est un processus complexe induit par une infection ou un traumatisme au niveau de l’organisme (musculaire, articulaire, circulatoire, etc…).

Premièrement, c’est en modulant la réponse immunitaire que l’huile essentielle anti inflammatoire puissant va agir. Indirectement, en activant le système immunitaire, l’huile essentielle anti inflammatoire favorisera par exemple l’élimination du foyer infectieux et donc réduire l’inflammation.

Deuxièmement, c’est en générant un réchauffement local que l’on appelle aussi hyperémie, que l’huile essentielle anti inflammatoire va pouvoir réduire l’inflammation.  En effet, le réchauffement va causer une accélération du flux sanguin et donc l’arrivée massive de globules blancs au niveau de l’inflammation.

Huile essentielle anti inflammatoire : les plus répandus

Le romarin à camphre :

cette huile essentielle anti inflammatoire est un décontractant musculaire (myorelaxante) et un fluidifiant bronchique. À utiliser avec modération car, à forte dose, elle est toxique pour le système nerveux et abortive (pas plus de 6 gouttes par jour pendant 10 jours). toxique pour le système nerveux et abortive (pas plus de 6 gouttes par jour pendant 10 jours).

Comment l’utiliser ?

Il est conseillé de l’utiliser sous forme d’huile de massage.

Tout d’abord, pour éviter les irritations cutanées, n’utilisez jamais l’huile essentielle sans la diluer préalablement. Pour cela, utilisez une huile de support, comme l’avocat, l’amande douce ou l’huile de jojoba.

Une huile de massage au romarin diluée à 5% est bien tolérée.

Ne jamais inhaler l’huile au romarin directement à la bouteille. À la place, vous pouvez placer quelques gouttes sur un mouchoir et inspirez légèrement.

Vous pouvez également utiliser un diffuseur ou un vaporisateur commercial ou simplement ajouter quelques gouttes à l’eau du bain ou à une marmite d’eau bouillante.

booster-sa-libido

la gaulthérie couchée :

Arbrisseau des bois et des marais, la gaulthérie couchée est utilisée depuis la nuit des temps pour ses propriétés antidouleurs et anti-inflammatoires. Son huile essentielle anti inflammatoire puissant, très prisée des sportifs, est tout indiquée pour les douleurs articulaires ou musculaires, grâce à ses molécules de salicylate de méthyle.

Comment l’utiliser ?

Une combinaison d’huile de gaulthérie et d’huile de menthe poivrée est couramment utilisée résulte un produit considéré comme une huile essentielle anti inflammatoire très efficace.

Tout d’abord, Il est préférable d’opter pour une application locale. 10 ml d’une formule à 2,5% d’huile essentielle de gaulthérie, appliquée en une seule fois sur la peau et totalement absorbée, représenterait la même quantité de salicylate présente dans un comprimé d’aspirine de 325 mg.

Enfin, Massez l’huile diluée directement sur la zone inflammatoire et douloureuse, 2 à 3 fois par jour, en veillant à faire pénétrer l’huile.

boisson-detox

L’eucalyptus citronné :

cette huile essentielle anti inflammatoire puissant est un grand antalgique qui soutiendra les effets thérapeutiques de l’huile essentielle de gaulthérie pour toutes les inflammations aiguës.

Utilisation :

Tout d’abord, Verser 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans 1 cuillère à café d’huile végétale (arnica, calophylle inophylle…). Masser les zones douloureuses. 3 fois par jour maximum pendant 7 jours maximum.

Précautions :

Pour commencer, Effectuer un test cutané avant application – Ne pas appliquer pure sur la peau – Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux enfants de moins de 3 ans.

liste-Huile-essentielle-anti-inflammatoire

Le lavandin :

Hybride naturel de la lavande fine et de la lavande aspic, le lavandin est un bon antidouleur. Son huile essentielle anti inflammatoire puissant possède des propriétés anti douleurs grâce aux molécules d’esters mon terpéniques et de carbures sesquiterpéniques qui la compose.

Son petit plus ? Apporter calme, sérénité, tout en favorisant un sommeil naturel et réparateur pour passer des nuits magiques et des journées apaisantes.

Comment l’utiliser ?

Tout d’abord, Vous pouvez combiner l’huile de lavande avec une huile de support, comme l’amande douce. Une fois mélangée avec cette base, cette huile essentielle anti inflammatoire de lavande peut être massée sur votre peau, sur la zone douloureuse et sur l’inflammation.
Pour une action globale, elle peut également être ajoutée à votre bain. Vous pouvez également verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur un mouchoir ou une partie de votre vêtement et inhaler son arôme.

Enfin, vous pouvez ajouter l’huile dans un diffuseur d’aromathérapie.

Digestion-difficile

Huile essentielle anti inflammatoire efficace : Recettes 

Crampes contractures musculaires et courbatures

L’anti-crampes musculaires par excellence, ce remède naturel à base d’huile essentielle anti inflammatoire puissant décontractera les courbatures et contractures. Il possède également un effet anti-inflammatoire léger.

Ingrédients :

  • Huile essentielle de romarin à camphres 25 gouttes
  • Huile essentielle d’estragon 25 gouttes
  • Huile essentielle de gaulthérie couchée 50 gouttes
  • Huile végétale de calendula 25 ml

Préparation : Mélangez les huiles essentielles et l’huile végétale dans un flacon ambré de 30 ml puis secouez afin de bien homogénéiser la préparation.

Comment l’utiliser : Massez la zone courbaturée avec 5 gouttes de la synergie matin et soir si nécessaire. Utilisation durant 5 jours maximum.

Précaution : Ne pas utiliser chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 12 ans, les personnes âgées, épileptiques ou hypertendues. Interdite aux personnes allergiques à l’aspirine. Ne pas utiliser en cas d’antécédents de cancer hormonodépendant.

Huile essentielle anti inflammatoire puissant pour traiter la tendinite

La recette idéale d’huile essentielle anti inflammatoire puissant pour calmer les douleurs musculaires, tendinites et échauffements dues à une inflammation du muscle ou du tendon.

Cette synergie d’huile essentielle anti inflammatoire très puissant procure également un effet glaçon permettant de soulager encore plus rapidement la douleur.

Ingrédients :

  • Huile essentielle d’eucalyptus citronné 18 gouttes
  • Huile essentielle de menthe poivrée 10 gouttes
  • Huile essentielle de gaulthérie couchée 18 gouttes
  • Huile végétale de calophylle 9 ml

Préparation : Mélangez l’huile essentielle anti inflammatoire et l’huile végétale dans un flacon ambré de 10 ml puis secouez pour bien homogénéiser la préparation.

Comment l’utiliser : Massez le muscle ou le tendon concerné avec 5 gouttes de cette préparation matin et soir si nécessaire. Utilisation durant 5 jours maximum.

Précaution : Ne pas utiliser chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 12 ans. Interdite aux personnes allergiques à l’aspirine. Risque d’hypothermie et de « grand froid » lorsqu’appliquée sur une trop grande zone : utiliser cette synergie avec beaucoup de parcimonie sur de petites surfaces.

Huile-essentielle-anti-inflammatoire-pour-traiter-la-tendinite

Massage chauffant prévenant pour une préparation musculaire

Parfait pour les sportifs pour préparer les muscles à l’effort. Cette huile essentielle anti inflammatoire puissant de massage contenant de l’huile essentielle de poivre noir (unique et indispensable) procurera une douce chaleur et relaxera les muscles et tendons.

Ingrédients :

  • Huile essentielle de poivre noir 5 gouttes
  • Huile essentielle de gaulthérie couchée 15 gouttes
  • Huile essentielle de romarin à camphres 10 gouttes
  • Macérât végétal d’arnica 20 ml

Préparation : Mélangez les huiles essentielles et macérât végétal dans un flacon ambré de 30 ml puis secouez pour bien homogénéiser la préparation.

Comment l’utiliser : Massez les jambes, le cou ou le dos avec 5 à 10 gouttes (en fonction de l’étendue de la zone à masser) de la synergie avant un effort intense.

Précaution : Ne pas utiliser chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 12 ans, les personnes âgées, épileptiques ou hypertendues.

Interdite aux personnes allergiques à l’aspirine. Cette synergie est déconseillée chez les personnes colériques ou impulsives, elle pourrait favoriser une surexcitation.

metabolisme-et-perte-de-poids

Huile essentielle anti inflammatoire pour un massage relaxant

Moins dosé que les synergies précédentes, ce massage bien-être, décontracte & détend le corps et l’esprit et incite au calme et à la relaxation.

Ingrédients :

  • Huile essentielle de gaulthérie couchée 15 gouttes
  • Huile essentielle de lavande vraie 25 gouttes
  • Huile essentielle d’Ylang-ylang 15 gouttes
  • Huile végétale d’amande douce 50 ml

Préparation : Mélangez l’huile essentielle anti inflammatoire et l’huile végétale dans un flacon de 50 ml puis secouez pour bien homogénéiser la préparation.

Comment l’utiliser : Massez les zones à détendre avec 5 à 10 gouttes de la synergie le soir, par exemple après un bon bain chaud.

Précaution : Ne pas utiliser chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 8 ans. Interdite aux personnes allergiques à l’aspirine. Attention, cette synergie peut être allergisante.

Huile essentielle anti inflammatoire d’eucalyptus citronné

Cette huile essentielle anti inflammatoire puissant est un anti douleur très efficace. Elle s’utilise pour toute douleur inflammatoire : tendinite, entorse, épicondylite, torticolis, élongation musculaire…

elle s’avère aussi utile pour les pathologies articulaires comme arthrite, arthrose ou rhumatismes. C’est aussi une excellente huile essentielle répulsive contre les insectes.

Utilisations : toujours en usage externe, elle s’utilise en massage seule ou en synergie (avec le romarin à camphres ou la gaulthérie couchée) pour les douleurs musculaires ou articulaires. En diffusion, elle repoussera les hôtes indésirables des nuits d’été en synergie avec la citronnelle de Java.

Précautions : Précautions : cette huile essentielle est dermocaustique : diluez dans une huile végétale avant de l’utiliser par voie cutanée. Ne pas utiliser par voie interne. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 8 ans.