Histoires du soir pour filles rebelles, le best-seller d'un nouveau genre

C’est l’histoire d’une princesse prisonnière d’une tour qui combat contre un dragon pour enfin être libre. Vous pensez que ce conte n’existe pas et pourtant il peut être d’ores et déjà dans vos mains ! « Histoires du soir pour filles rebelles » est un livre girl power d’un nouveau genre pour les petites filles en quête d’un modèle féminin auquel elles puissent s’identifier. Découverte.

100 femmes inspirantes et courageuses

Plus question de lire à votre fille le soir des contes de fées où les personnages féminins sont secondaires, sans aucune ambition, ou pires carrément inexistants. Dans ce recueil, 2 italiennes, Elena Favilli et Francesca Cavallo dressent le portrait de 100 femmes aux destins extraordinaires.

Elles sont artistes, écrivaines, physiciennes, activistes ou encore guerrières. Il y a celles que l’on connaît : Rosa Parks, Coco Chanel, Cléopâtre ou Michelle Obama. Et celles aux destins plus obscurs comme une petite fille indienne pauvre appelée Mary Kom qui a gagné une médaille aux Jeux Olympiques en boxe.

Ces femmes viennent de toutes les époques et des quatre coins du monde mais elles ont bien un point commun : leur courage. Elles sont des héroïnes émancipées et des modèles du quotidien au parcours étonnant. De quoi permettre à chaque petite (et grande) fille de s’identifier à elles pour rêver plus grand.

Un style graphique hors du commun pour des femmes hors du commun

Chacune de ses figures, qui ont véritablement existé, sont magnifiquement illustrées par 60 artistes au style bien différent. La page de gauche présente la femme sous forme d’un conte et souligne sa force de caractère. La page de droite est une illustration superbement colorée de chacune de ces femmes. Elles sont accompagnées d’une citation forte qu’elles ont prononcée.

Les deux autrices ont même laissé à la fin du livre une double page blanche pour que les lecteur.trice.s, de tou.te.s âges, puissent écrire leur propre histoire.

Une histoire digne d’un conte de fées

En parlant des autrices, Elena Favilli et Francesca Cavallo n’ont pas vu le succès venir. Comme beaucoup de femmes avant elles, les deux amies ont grandi en ressentant un vide en parcourant les livres de leur enfance. Hormis les très grandes figures connues, la plupart ont été effacées de l’Histoire. Alors elles ont eu cette idée brillante de raconter sous la forme d’une newsletter le destin de femmes célèbres ou oubliées.

Face à l’enthousiasme des internautes, une campagne de crowfunding a été organisée pour en faire un livre : « Histoires du soir pour filles rebelles » est ainsi né. Le recueil merveilleux s’est classé dans le top des meilleures ventes de l’Italie dès sa sortie et pendant plusieurs semaines. Le 4 octobre dernier, il a enfin débarqué dans les librairies françaises. Et parce que 100 héroïnes ne suffisent pas, les deux auteures viennent d’annoncer la sortie prochaine d’un tome 2…

Vous l’aurez compris, c’est un livre qui mériterait d’être sur les chevets de toutes les petites filles qui ne se pensent pas assez légitimes pour pouvoir décrocher les étoiles ! Quant aux garçons, cela leur permettrait de découvrir que derrière chaque héros se cachent aussi des héroïnes. Et si on ne vous a pas encore convaincue qu’il faut vite vous le procurer, voici l’introduction du livre :