.

Vous n’aimez pas vos genoux que vous jugez trop ronds ou trop « gras » ? Le massage aux huiles essentielles peut aider à « remodeler » quand il est associé à de l’exercice et une alimentation équilibrée. Suivez cet automassage express proposé par Danièle Festy dans « Les meilleurs massages minceur et beauté aux huiles essentielles » (Leduc. S Pratique).

Genoux trop gros, trop proéminents, trop « mous » … Certaines femmes complexéesde leurs genoux n’osent plus les exhiber au point de proscrire les robes trop courtes, collants opaques ou non. Même sur des jambes fines les genoux trop « ronds » peuvent être source de blocage. Derrière ces genoux difficilement assumés, l’eau et la graisse qui e sont accumulés. A blâmer, différents facteurs tels qu’une mauvaise circulation sanguine, une rétention d’eau, un manque d’exercice physique et/ ou des jambes pas assez toniques…

Heureusement, masser ses genoux doucement et chaque jour aide à bousculer l’eau et la graisse stockées sous la peau. Suivez le guide avec Danièle Festy, experte en aromathérapie et auteure de « Les meilleurs massages minceur et beauté aux huiles essentielles » de Danièle Festy (Leduc. S Pratique).

L’huile aroma pour les genoux en pratique

Dans un flacon en verre coloré de 5 mL, mélangez :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de niaouli
  • 10 gouttes d’huile essentielle de genévrier
  • 10 gouttes d’essence de pamplemousse
  • 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
  • une quantité suffisante pour 5 mL d’huile végétale de calophylle

L’automassage anti gras des genoux en trois étapes

Appliquez 5 gouttes du mélange sur chacun des genoux et massez-le en suivant ces trois étapes décrites par Danièle Festy dans son ouvrage:

  1. Assise, enserrez votre genou de vos deux mains bien à plat, les paumes compressant doucement la jambe de part et d’autre. Dessinez des petits cercles pour favoriser la circulation sanguine dans toute la zone.
  2. Puis dessinez ensuite d’autres cercles à l’avant et à l’arrière du genou. N’appuyez pas trop fort. On n’est pas en train de masser un tendon douloureux profondément enfoui (laissons ces réjouissances aux sportifs et à leur kiné), mais, au contraire, il s’agit de mobiliser graisse et eau situées juste sous la peau.
  3. Enfin, réalisez un palper-roulertout autour du genou (et sur celui-ci). Prenez un pli de peau sous le genou et amenez-le fermement vers la cuisse. Poursuivez votre route jusqu’à mi-cuisse, voire jusqu’à l’aine. En effet, le problème n’est pas circonscrit au genou mais à l’ensemble de la zone ou au moins à « l’attaque » du genou avec la cuisse.

Les autres conseils anti « gras des genoux »

Pas de surprise, comme pour les hanches, le ventre ou les fesses, les genoux « s’affinent » à condition d’associer ce massage à une bonne hygiène de vie et quelques bons gestes :

-reprendre ou augmenter l’activité physique en privilégiant des activités qui sollicitent les jambes (running, marche, vélo, natation, etc.)

-pratiquer du renforcement musculaire ciblé des jambes : vive l’exercice des squats, de la chaiseet des fentes et tout ce qui renforce les quadriceps (l’avant des cuisses) et les ischio-jambiers (l’arrière des cuisses)

manger équilibré : privilégiez des produits frais et de saison et limitez le sucre, le gras et le sel

Précautions d’usage de cet automassage anti cellulite

• Les huiles essentielles (HE) sont déconseillées aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes. Les peaux très sensibles ou allergiques sont invitées à tester les huiles essentielles en plaçant une goutte pure sur la peau au niveau du coude. En l’absence de réaction allergique, ces HE peuvent être utilisées sans risque.