Fondue savoyarde : la recette fondue facile et inratable

3031

Fondue savoyarde
La recette de fondue savoyarde facile et inratable. Venez découvrir l’origine de la recette fondue savoyarde et les astuces pour la réussir.

Origine de la fondue savoyarde

Les premières références de la Fondue savoyarde remontent à l’Antiquité. Cette recette gourmande à base de fromage fondu. Il s’agirait d’une recette que l’on définirait aujourd’hui de « zéro-déchet » !

C’est au début du 18 ème siècle que les paysans auraient eu l’idée de fondre les restes de fromage et de les déguster avec le pain rassis. Cette recette, par sa simplicité et son économie s’est ainsi vite répandue.

Nombreuses sont les recettes qui circulent sur la toile. Mais il faut bien le reconnaître, les Suisses se défendent bien en la matière, devenant l’une des grandes spécialités nationales.

Il existe aujourd’hui d’innombrables variantes de fondue, quasiment chaque région a sa recette : les fondues piémontaises sont à la fontina, les fondues normandes sont au camembert, les fondues franc-comtoises sont au beaufort, etc…

Quels fromages pour la fondue savoyarde ?

Les recettes les plus répondues de fondue savoyarde comportent trois fromages :

  • Le beaufort
  • L’emmenthal
  • Le comté

Afin d’apporter du goût et donner une texture encore plus crémeuse à la fondue, vous pouvez ajouter à ces fromages de base, du reblochon ou du fromage à raclette.

A lire aussi : Aliments riches en vitamine d Liste des produits naturels

Pour une fondue normande, utilisez des fromages de cette région : livarot, pont l’Evêque, camembert…
Pour les puristes, la fondue savoyarde authentique se compose d’abondance, de beaufort et d’emmental de Savoie. S’il y a du comté, on parle de fondue montagnarde et si la recette est composée de 100% de comté alors il s’agit de fondue jurassienne.

Fondue savoyarde : La recette

Le principe de la fondue est très simple : fondre du fromage avec d’autres ingrédients tels que du vin blanc ou de la bière, du cidre, de l’ail, de la muscade, peut-être du beurre, une petite dose d’amidon, des herbes aromatiques ciselées… afin d’obtenir une sorte de purée onctueuse et filante !

Ingrédients

  • 600 g de pain de campagne
  • 600 g de beaufort (à défaut de comté ou d’emmental)
  • 40 cl de vin blanc de Savoie (crépy ou apremont)
  • 1 gousse d’ail
  • 20 g de beurre
  • 1 petit verre de kirsch
  • 1 cuil. à soupe de Maïzena (facultatif)
  • 1/2 citron
  • 1 pincée de muscade râpée
  • sel poivre blanc.

Progression de la recette du Fondue savoyarde

  1. Frottez l’intérieur du caquelon avec la gousse d’ail épluchée. Beurrez-le.
  2. Ôtez la croûte du fromage et découpez-le en fines lamelles. Mettez-les dans le caquelon et mouillez avec le vin blanc.
  3. Mettez à feu doux et faites fondre le fromage sans cesser de tourner à la cuillère en bois en décrivant la forme d’un 8. Salez légèrement, poivrez et ajoutez une pincée de muscade râpée.
  4. Pour obtenir une pâte bien homogène, vous pouvez ajouter la Maïzena diluée dans le jus du demi-citron.
  5. Quand la fondue est prête, ajoutez le verre de kirsch. Posez le caquelon au centre de la table sur un réchaud bien stable. Gardez à portée de main une spatule pour tourner la fondue de temps en temps.
  6. Présentez le pain découpé en cubes que les convives piqueront au bout d’une longue fourchette et tremperont dans le fromage fondu.

A lire aussi : Sélection Recette Bavarois Facile et gourmande

Traditionnellement, on découpe des dés de pain. Chacun pique un dés avec une longue fourchette puis le plonge dans la marmite de fondue pour l’enrober.

Il ne reste plus qu’à le déguster ! On peut également piquer des morceaux de légumes et de viandes : fleurettes de chou-fleur et de brocoli, céleri, viande blanche cuite, champignons…

Astuces clés pour réussir la Fondue savoyarde

Astuce 1 : avoir le bon équipement

Pas de fondue savoyarde digne de ce nom sans équipement adéquat. En tapant « appareil à fondue » dans le moteur de recherche de Google, vous tomberez sur toute sorte d’équipements, alors pour être certain de faire le bon choix, assurez-vous que le modèle qui vous intéresse répond aux critères suivants :

L’appareil à fondue idéal présente une grande capacité : le jour où vous aurez des invités, il y aura suffisamment de fondue pour tout le monde et le jour où vous dégusterez ce plat avec votre moitié, il y en aura encore plus !

Il est doté d’un revêtement antiadhésif pour faciliter le retrait du mélange une fois qu’il a refroidi ;

A lire aussi : Recette Bowl vitaminé plein de saveurs 

Il est doté d’un thermostat réglable pour pouvoir contrôler la température pendant la préparation et d’un élément de chauffage intégré pour maintenir la bonne température durant la dégustation.

Dernier conseil : pour réussir votre fondue savoyarde, vous n’oublierez pas de frotter les parois de l’appareil avec une gousse d’ail épluchée. Ce petit geste fera toute la différence.

Astuce 2 : Trouver le bon fromage

il n’y a rien de tel qu’une bonne fondue savoyarde pour réchauffer nos cœurs et nos petits bedons en cette saison hivernale.

En effet, Ce plat divin fait l’unanimité auprès des grands et des petits et s’il n’était pas aussi riche, on se ferait un immense plaisir d’en déguster tous les soirs (la fondue savoyarde est un mets délicat, elle ne se mange pas, mais se déguste).

Vous prévoyez de préparer une délicieuse fondue savoyarde pour vous régaler en famille ou entre amis ? Vous pouvez d’ores et déjà faire une croix sur la fondue toute prête que l’on vend dans votre supermarché habituel.

Cela n’a absolument rien à voir avec la véritable fondue savoyarde, celle que l’on sert dans les plus belles stations de ski pour vous réconforter après l’effort.

En outre, il n’est pas question d’acheter votre fromage n’importe où. Pour obtenir un plat 100 % aromatique, il vous faudra utiliser des produits de qualité artisanale, des fromages affinés et dotés d’une saveur prononcée.

recette-de-la-fondue-savoyarde
Eh oui, la fondue savoyarde ne tolère que le meilleur du fromage, la crème de la crème. Tout d’abord, pour avoir une vraie fondue et non pas une espèce de masse caoutchouteuse. il vous faudra des fromages qui supportent bien les températures de cuisson élevées, qui fondent facilement et qui se mélangent bien avec le vin.

La recette de la fondue savoyarde pour quatre personnes nécessite 350 grammes de Comté, 350 grammes de Beaufort et 350 grammes d’emmental, ainsi qu’une demi-bouteille de vin blanc de Savoie, 200 grammes de pain rassis, une gousse d’ail, de la noix de muscade et du poivre fraîchement moulu.

A lire aussi : Pull me up cake : Un moelleux gâteau gourmand et chocolaté

Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait rajouter un peu de Reblochon à la fin de la préparation. Cela rendra la fondue savoyarde encore plus crémeuse.

Autre variante : la tomme de Savoie est tout indiquée pour préparer une bonne fondue savoyarde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici