Fitness : ne pas oublier de renforcer les muscles des pieds

536
Fitness : ne pas oublier de renforcer les muscles des pieds

Quand on fait du sport, on a tendance à se concentrer sur la position de nos chevilles, nos hanches et nos genoux, en oubliant nos pieds. Pourtant, ils constituent le pilier de notre bien-être, rappellent des experts fitness interviewés par l’agence Reuters.

Les pieds et les chevilles contiennent un quart des os de notre corps. Mais « ils font partie des structures complexes les plus négligées », indique la biomécanicienne Katy Bowman. « Lorsqu’ils sont renforcés, ils peuvent améliorer l’équilibre et la stabilité du corps entier. »

D’ailleurs, la plupart des blessures au niveau des pieds sont causées par une surexploitation, ou pour avoir essayé d’en faire trop avec un support limité, comme courir 20 km avec des mauvaises chaussures … Les muscles des pieds ont besoin d’entrainement pour se renforcer, comme tous nos autres muscles d’ailleurs.

Stimuler les nerfs quotidiennement

Les experts conseillent des exercices simples, mais très efficaces : essayer d’attraper une serviette par terre avec ses orteils, rester 10 secondes en équilibre sur chaque pied, pointer, étendre, relever chaque orteil, rouler une balle de tennis sous le pied, et encore, rester debout sur la demi-pointe.

Pratiquer ces exercices pendant 15 minutes tous les jours permet de stimuler les nerfs qui vont des pieds au cerveau. Et cette stimulation peut se révéler particulièrement utile chez les personnes âgées, qui courent plus de risques de chutes. Alors pour rester en forme, n’oubliez pas de chouchouter vos pieds !