Comment fabriquer un shampoing solide sans tensioactif ?

Comment fabriquer un shampoing solide sans tensioactif

Tout champoing solide sans tensioactif est considéré comme moins agressif sur les cheveux. Comment fabriquer un shampoing solide sans tensioactif ?

Vous craignez que le shampoing sous forme solide ne soit pas assez performant pour Protéger vos cheveux ? Voici Nos Conseils et Recette du shampoing solide sans tensioactif .

C’est Quoi un shampoing solide sans tensioactif  ?

Pour qu’un shampoing puisse assurer sa fonction première, c’est-à-dire laver nos cheveux, il doit contenir un ou plusieurs agents lavants.

C’est le rôle que jouent les tensioactifs. Ils emprisonnent la saleté dans des bulles d’eau qui s’éliminent au moment du rinçage.

Aujourd’hui, fabriquer un shampoing solide sans tensioactif sur le marché requiert l’usage du même tensioactif : le Sodium Cocoyl Isethionate, plus connu sous le doux nom de SCI.

Le SCI est un tensioactif doux très utilisé dans les recettes de shampoing solide et dans les produits du commerce.

Même s’il est considéré comme moins agressif, il reste décapant. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est capable de retirer le sébum de nos cheveux.

Avantages

A première vue, le SCI a tout pour plaire :

  • Dérivé de l’huile de coco, il est à 86% d’origine naturelle. Les 14% restants correspondent à un ingrédient synthétisé en laboratoire qui est nécessaire à la réaction de transformation qui a lieu lors de la production.
  • Il est 100% biodégradable. Concrètement, ça veut dire que l’intégralité du produit peut être consommé par des bactéries présentes dans la nature.
  • Contrairement à de nombreux autres tensioactifs, comme le Sodium Laureth Sulfate qui est sans sulfate. C’est donc un tensioactif doux qui est bien toléré par la peau et le cuir chevelu, et permet de nettoyer sans agresser.
  • On remarque que la mousse est plutôt volumineuse.
  • Il convient aux cosmétiques solides. Il existe en poudre et sa densité lui permet de durcir les produits solides et de les faire durer plus longtemps.

8 Commentaires

Les commentaires sont fermés.