Fabriquer ses cosmétiques maison diy : recettes et conseils

128
Fabriquer ses cosmétiques maison diy : recettes et conseils

Shampoings, déodorants, dentifrices, baumes, soins, crèmes… Les cosmétiques diy fait maison ont la cote ces dernières années, ils rassemblent de plus en plus d’adeptes. Fabriquer ses produits de beauté maison c’est joindre l’utile à l’agréable, rien n’est plus gratifiant que de profiter des cosmétiques qu’on a confectionnés soi-même. En fabriquant vos cosmétiques do it yourself, vous faites d’une pierre deux coups : vous préservez votre santé et l’environnement, vous revenez aux sources. En élaborant vos cosmétiques diy, vous réduirez vos déchets et dépenserez moins : de belles économies en perspective. Vous pouvez vous lancer dans la fabrication d’une multitude de cosmétiques : des produits d’hygiène diy, des soins pour la peau, de soins capillaires, des baumes, des huiles de massage, du maquillage.

A vous de transformer votre cuisine en laboratoire pour faire émerger de nouvelles tendances, de nouvelles créations révolutionnaires et insolites. Exprimez votre créativité débordante et féconde qui vous rendra prolifique et fera de vous un as de la cosmétologie maison. Masques, gommages, crèmes hydratante, baumes à lèvres diy : vous aurez l’embarras du choix pour vous adonner à une activité ludique et didactique qui convertira les plus sceptiques. N’attendez plus, découvrez nos recettes: fabriquez vos cosmétiques !

Fabriquer soi-même ses cosmétiques : quels avantages ?

Pourquoi fabriquer ses cosmétiques maison ?

Fabriquer ses propres cosmétiques maison est une tendance qui ne faiblit pas, les arguments en faveur du do it yourself ne manquent pas :

Une activité ludique : laissez parler votre fibre créatrice et customisez des cosmétiques à votre image

Fabriquer ses cosmétiques diy chez soi, c’est donner libre cours à son imagination. Transformez votre maison en atelier de fabrication, retroussez vos manches et réalisez des produits de beauté uniques et singuliers. Puisez votre inspiration sur les réseaux, dans les magazines, sur les tutos, une foule de bonnes idées s’entrechoquera. Vos recettes de cosmétiques maison do it yourself feront pâlir d’envie vos amies : vous aurez l’occasion de tester des associations inventives et étonnantes. Mélangez, fouettez, créez des émulsions et découvrez une pléiade de bienfaits, de propriétés, de textures et de parfums captivants… Réalisez vos cosmétiques diy en harmonie et en osmose avec ce que vous êtes, vos humeurs, vos goûts, personnalisez à l’infini vos produits de beauté naturels en jonglant avec les huiles essentielles ou végétales.

Une solution bon marché économique

Quand vous vous adonnez à la création de vos cosmétiques et succombez à la tendance contagieuse du home made, vous avez recours à des produits qualitatifs, naturels et bio. Vous faites une offrande à la nature et accomplissez un acte vertueux dans le respect incommensurable de la santé et de l’environnement. Fabriquer ses cosmétiques soi-même est un faible investissement, les bases utilisées sont souvent récurrentes. Avec les cosmétiques diy : vous aurez plus d’euros dans votre escarcelle, la fabrication maison réduit le poste de dépense beauté qui ne cesse d’exploser ces dernières années. Néanmoins, nous vous conseillons vivement de vous procurer l’attirail du do it yourself, et de ne pas vous munir des ustensiles de cuisine difficiles à manier et moins ergonomiques pour préparer vos cosmétique maison. Vous pouvez trouver sur notre site des accessoires et ustensiles adaptés aux recettes beauté:  des flacons ambrés, à pompe ou en spray qui vous combleront de bonheur.

Des produits de beauté naturels et bio : le contrôle sur les ingrédients

Fabriquer ses cosmétiques soi-même, c’est l’assurance de contrôler les ingrédients en contact avec notre peau, on garde la maîtrise. Avec la fabrication de produits de beauté maison, vous faites vos adieux aux sulfates, sels d’aluminium, paraben, silicone et autres substances qui font des ravages… faites une croix sur les composants nocifs qui vous tuent à petit feu et que les industriels utilisent allègrement. Désormais en préparant vos recettes beauté maison, vous utiliserez des produits de beautés inoffensifs et vous débarrasserez des perturbateurs endocriniens. Vous fabriquerez des cosmétiques bio et naturels : la transparence autour des composants sera limpide et vous mettrez un terme à la nébuleuse autour des ingrédients utilisés dans les cosmétiques conventionnels.

Une solution écologique : les cosmétiques maison pour réduire ses déchets

C’est une démarche écolo et responsable, en renonçant aux produits suremballés, vous réduirez votre volume de déchets et rendrez service à la planète qui est déjà saturée et croule sous le plastique. Ce geste anodin de préparation de cosmétiques maison est bien plus lourd de sens que ce que vous ne croyez : c’est un geste écoresponsable qui sonne comme une nouvelle routine en faveur de l’environnement.

Les règles d’or, les bonnes pratiques de la fabrication de cosmétiques diy

Si les recettes beauté (formulations) que vous concoctez sont rapides et naturelles, vous allez fabriquer vos cosmétiques diy dans un espace de travail non stérile. Avant de vous jeter à l’eau, il est primordial de vous conformer à des règles d’hygiène et de suivre scrupuleusement des consignes de sécurité pour ne pas polluer vos recettes cosmétiques maison avec des micro-organismes comme les bactéries. Désinfectez rigoureusement vos ustensiles, votre plan de travail et redoublez de vigilance pour la conservation de vos préparations beauté.

Pour faire soi-même ses cosmétiques soi-même, il faut respecter des règles élémentaires de bon sens :

– Posséder des contenants et ustensiles d’une propreté irréprochable et désinfectés.
– Se laver les mains.
– Procédez à de tests de sensibilisation au préalable sur la peau, surtout si les cosmétiques maison contiennent des huiles essentielles. D’ailleurs, les huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes.
– Respecter les doses communiquées.
– Prêter une attention toute particulière à la conservation des cosmétiques do it yourself car ce sont des produits naturels qui s’altèrent plus rapidement !

Respecter quelques règles d’hygiène indispensables avant de préparer vos cosmétiques maison

  • Nettoyez vos instruments avant la recette: Désinfecter tout votre matériel avant de commencer. Les contenants, vos mains, le plan de travail… Vous pouvez les faire bouillir ou ajouter une pastille de stérilisation
  • Sélectionner et mesurer vos ingrédients : utilisez des cuillères doseuses, des pipettes, des éprouvettes graduées, des comptes gouttes ou une balance. Attention au unités de mesures (millilitres, grammes)
  • Transvaser à l’aide d’un entonnoir: Pour effectuer le transfert sans bavures, projections, éclaboussure ou écoulements afin d’éviter la fuite d’une partie de votre préparation Flacons, pots, tubes…
  • Apposer une étiquette: Il est conseillé de rédiger sur une étiquette les données concernant votre recette beauté : sa date de réalisation, de péremption et les ingrédients incorporés.

Désinfecter

Nettoyez vos ustensiles de fabrication diy en les frottant à l’alcool à 90° pour éradiquer les germes et ne pas contaminer vos cosmétiques maison. Pour l’entretien de vos ustensiles diy, faites les bouillir environ 10 mns dans l’eau. Vous pouvez stériliser à froiden vous servant de pastilles qui sont employées pour la stérilisation des biberons.

Bien conserver ses préparations

Vos préparations pour élaborer des cosmétiques maison bio sont exemptes de substances qui prolongent à l’extrême la durée de vie. Pour préserver et conserver vos produits de beauté, vous pourrez vous reporter sur des conservateurs naturels, d’origine végétales dont vous ajouterez quelques gouttes au produit lors de sa fabrication. (ex : Vitamine E)

Faites des tests

Certaines personnes peuvent présenter des risques de réaction, d’allergie aux huiles, procédez à des tests dans le pli du coude ou sur le poignet pour vérifier votre tolérance : déposer une goutte et attendre plusieurs heures. Sachez que certaines huiles ne sont pas conseillées en application cutanées.

Respecter les dosages

Si vous prenez des libertés en cuisine et êtes un adepte de l’à peu près car vous estimez avoir le compas dans l’œil, nous vous suggérons d’être très méthodique dans les recettes beauté et de respecter à la lettre les dosages. Doublez les quantités d’huiles essentielles est une grave erreur et peut causer des désagréments, ça ne décuplera pas les effets des cosmétiques maison ! Les huiles essentielles sont des substances actives, la marge d’erreur tourne autour de 1 à 2 gouttes, pas au-delà, si vous avez eu la main lourde alors multipliez les quantité d’huiles végétales sinon jetez votre préparation ! Les huiles essentielles sont déconseillés pour les femmes enceintes (les 3 premiers mois) et pour les enfants de mois de 3 ans.

DIY : RECETTES DE SHAMPOINGS A FAIRE SOI MÊME A LA MAISON

Fabriquer son propre Shampoing pour cheveux secs :

Ingrédients shampoing produit de beauté diy:

  • 1 cuillère à s de savon de Marseille que vous aurez passé à la râpe en fines lamelles
  • 1 cuillère à c d’huile de ricin bio
  • 1 cuillère à c de miel
  • 1 petite tasse d’eau chaude
  • 2 gouttes d’huile essentielle bio (géranium, romarin, ylang ylang, cèdre, lavande ou palmarosa)

Recette shampoing maison :

Faire ramollir et fondre le savon au bain-marie
Mélanger et verser les huiles essentielles, petit à petit ajouter l’eau chaude.

Attendre que ça refroidisse
Appliquer le shampoing cosmétique maison
Masser et bien rincer.

Faire son shampoing pour cheveux gras :

Les ingrédients de la recette :

  • 2 cuillères à s d’argile verte
  • 1 cuillère à c de miel
  • 2 gouttes d’huile essentielle de citron bio (cèdre de l’atlas, lemongrass ou pamplemousse)
  • Une tasse d’eau chaude

La préparation diy du shampoing :

Mélange cette mixture, ajouter les ingrédients et les huiles essentielles en dernier et enfin l’eau chaude
Appliquer le mélange sur les cheveux.
Masser et bien rincer.

DIY : LA RECETTE DU GOMMAGE POUR LE CORPS COCO ET SUCRE

Dans la liste des cosmétiques à faire soi-même à la maison, le gommage ou exfoliant est un grand classique pour démarrer dans le do it yourself, c’est souvent la recette de cosmétique la plus abordable et celle qui marque un rite de passage. Les petits grains vont éliminer les peaux mortes, vous ferez peau neuve. Voici une recette diy de gommage à base de sucre, vous pouvez le remplacer par du marc de café ou des graines de pavot.

Les ingrédients pour un gommage diy :

  • 45 ml d’huile végétale de coco bio
  • 85 g de sucre en poudre
  • 5 gouttes d’huile essentielle bio (orange douce, lavandin, bergamote, patchouli…)
  • 2 gouttes de vitamine E pour améliorer la conservation de votre produit cosmétique maison.
  • Pour un gommage maison tonique, vous pouvez en supplément verser du marc de café (55g) en revoyant à la hausse le volume d’huile de coco pour une texture plus souple.

La préparation du gommage maison :

Cuisson légère au bain-marie de l’huile de coco si elle n’est pas assez fluide.
Ajouter le sucre en poudre.
Mélanger l’huile végétale et le sucre.
Ajouter les gouttes d’huile essentielle bio et de vitamine E.

Vous pouvez désormais exfolier votre peau et vous débarrassez des impuretés avec votre produit de beauté fait maison !

DIY : RECETTE FABRICATION D’UN DÉMAQUILLANT NATUREL 

Dans les recettes de produits cosmétiques maison, on retrouve souvent les démaquillants. Il est vrai que les démaquillants non bio des grandes surfaces sont truffés de substances qui font grand bruit et divisent, à long terme les démaquillants industriels perturberaient le système endocrinien et modifieraient le ph de la peau. Voici une recette naturelle de démaquillant fait maison :

Les ingrédients de la recette du démaquillant maison :

  • 20 ml d’huile végétale bio (argan, macadamia, jojoba)
  • 20 ml d’eau florale bio (fleur d’oranger, romarin, lavande)
  • 10 ml d’huile de ricin bio.

La préparation de ce cosmétique démaquillant :

Verser ces huiles bio dans un récipient d’une contenance d’au moins 50 ml.

FABRIQUER SON DEO NATUREL SOI MÊME : RECETTE DIY

Les déodorants que l’on trouve dans la grande distribution grouillent de substances chimiques et néfastes. Formulés avec de l’alcool, ils provoquent des démangeaisons. Le déodorant fait maison est un cosmétique sain et le réaliser est d’une facilité déconcertante ! Voici une recette diy accessible.

Les ingrédients de la recette du déo do it yourself :

  • 20 ml d’huile végétale bio de coco
  • 15 g de bicarbonate (antibactérien)
  • 10 g de fécule de maïs
  • 7 gouttes d’huile essentielle de lavande fine bio
  • 5 g de cire d’abeille

La préparation pour la fabrication du déo maison :

Faites fondre la cire, l’huile de coco, le bicarbonate le fécule de maïs dans un contenant compatible avec le bain-marie.
Verser dans un second temps ensuite les huiles essentielles et on remue.
Faites couler votre déo fait maison dans un récipient qui permet le démoulage. Puis direction le frigo pour 3h environ. Versez alors ensuite dans le flacon roll-on avec un entonnoir. Se conserve 1 mois environ.

COMMENT FAIRE SON DENTIFRICE MAISON ? RECETTE COSMÉTIQUE DIY

Dans la rubrique cosmétique fait maison figure le dentifrice, rare sont les audacieux qui se lancent à l’assaut de la fabrication diy d’un dentifrice, c’est une recette basique qui ne nécessite pas une grande expérience dans la réalisation de cosmétiques maison.

Les ingrédients de la recette du dentifrice maison :

  • 5 cuillères à s d’argile blanche
  • 1 c à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 gouttes d’huile essentielle de menthe verte bio

RECETTE COSMÉTIQUE : FABRIQUER SON BAUME A LÈVRES MAISON

Le baume lèvre est un produit cosmétique phare dont les afficionados des cosmétiques maison raffolent, à la fois baume réparateur et produit de beauté, il s’apparente à un gloss et laisse un voile satiné sur vos lèvres. La recette est accessible à tous, les huiles essentielles lui conféreront un parfum envoûtant : le must pour la fabrication de produits de beauté diy.

Les ingrédients baume lèvres diy :

  • Pot de 15g
  • 5 ml d’huile végétale d’amande douce bio
  • 2 c à café de cire d’abeille
  • 1 goutte d’huile essentielle bio de lavande aspic
  • 1 goutte d’huile essentielle de ciste bio

La préparation du baume à lèvres maison :

Faire ramollir et fondre la cire d’abeille. Hors du feu versez l’huile végétale et ensuite les huiles essentielles bio. Se conserve 3 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur.

DIY : FABRIQUER UN SÉRUM POUR CILS : MASCARA PROTECTEUR FAIT MAISON

Pour recourber vos cils, les galber optez pour la fabrication d’un soin mascara maison. Envie d’un regard de biche, de cils au volume frôlant l’insolence, de cils allongés et plus denses ? Voici une recette de mascara de nuit à base d’huiles bio pour renforcer vos cils et booster leur croissance. Voici la recette pour fabriquer ce cosmétique :

Les ingrédients pour fabriquer votre mascara diy (pour un flacon de 50 ml)

  • 25ml d’ Huile de ricin bio
  • 25ml d’Huile d’argan ou d’amande douce bio

RECETTE COSMÉTIQUE SOIN VISAGE BONNE MINE

Fabriquez votre soin pour visage maison à base d’he de carotte bio, idéal à l’approche des beaux jours, il rehaussera votre teint et facilitera le bronzage.

Ingrédients recette cosmétique maison soin teint:

20ml d’huile de jojoba bio
28ml de macérât huileux de carotte bio
9 gouttes d’huile essentielle bio de carotte
9 gouttes d’huile essentielle de géranium bio
8 gouttes de vitamine E

Instructions pour la recette maison du soin :

  1. Ajouter d’abord les huiles végétales, suivies des huiles essentielles bio et finir par la vitamine E.
  2. Transférer votre soin diy dans un flacon et conserver au frais.

Conservation: 2 mois Pour: 50 ml

FABRIQUER UN SOIN COSMÉTIQUE HYDRATANT : LA RECETTE

Voici une recette pour fabriquer un soin cosmétique pour dorloter et entretenir votre peau sèche sujette aux inconforts.

  • 4 c à s d’huile de noyaux d’abricot bio
  • 6 c à soupe d’hydrolat bio(eau florale de votre choix selon les effets recherchés)
  • 1 c à s de gel d’aloe vera bio
  • 9 gouttes d’huile essentielle de lavande fine bio
  • 4 gouttes d’huile essentielle de pamplemoussier bio

A mélanger tout simplement. Conservation max 2 mois.

RECETTE FAIRE UNE CRÈME DIY POUR PEAU MIXTE A GRASSE

  • 2 cuillères à c de cire émulsifiante
  • 1 c à s d’eau florale de rose bio
  • 1 cuillère à s de gel d’aloe vera bio
  • 2 c à s d’huile de jojoba bio
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande fine bio
  • 3 gouttes d’huile essentielle de palmarosa bio

Préparation de la crème cosmétique diy :

Pour préparer cette recette cosmétique diy bio, faites chauffer au bain-marie le gel d’aloe vera et l’hydrolat de rose. Dans un autre contenant, entreprenez la même action avec les huiles végétales et la cire, en mélangeant avec délicatesse. Quand le cire est fondue, hors du feu, versez les huiles essentielles bio pour que la crème puisse tiédir. Conservation 2 mois.

CRÈME VISAGE MAISON PEAUX SÈCHES ET FRAGILES

Voici une recette cosmétique do it yourself à la cire d’abeille parfaite pour hydrater le corps et le visage.  Le mélange entre la phase aqueuse et l’huile génère une émulsion pour donner de la consistance à votre soin beauté maison :

Ingrédients recette préparation crème beauté maison :

– 50 ml d’huile d’amande douce,
– 1 cuillère à s d’huile de jojoba bio,
– 2 cuillères à s de cire d’abeille,
– 1 cuillère à s d’eau florale bio de rose,
– 10 gouttes d’huile essentielle bio de romarin.

Étapes fabrication cosmétique visage diy :

Dans une mini casserole, faire chauffer au bain marie. Quand le mélange est chaud. Retirer du feu et incorporer l’eau de rose, puis l’huile essentielle bio de romarin, continuer à mélanger : la crème épaissira, ensuite la transvaser dans un pot. Conservation: 2 mois à température ambiante.

RECETTE COSMÉTIQUE SÉRUM ANTI AGE

Fabriquez un sérum anti-age et anti-vieillissement pour prévenir l’apparition des rides et pour un effet liftant et tenseur.

Pour 10ml de nigelle, versez 1 gouttes d’huile essentielle de myrrhe bio, 1 goutte d’encens oliban bio et 1 goutte d’he de citron bio.

LA RECETTE DE LA CRÈME NATURELLE ANTI RIDES :

Lancez-vous dans la réalisation de votre crème anti-age naturelle et bio

Ingrédients recette diy :

  • 25 ml d’huile d’argan ou de bourrache bio
  • 10 ml d’huile de macadamia bio
  • une cuillère à s de cire d’abeille
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang bio
  • 10 gouttes de conservateur (vitamine E)

Étapes de la recette du cosmétique anti-age :

  • Faire fondre la cire d’abeille au bain-marie.
  • Mélanger les ingrédients.
  • Verser dans un flacon.

Se conserve 3-4 mois.

FABRICATION CRÈME DIY POUR LES MAINS

Prenez soin de vos mains avec cette recette simple. Vous fabriquerez une crème main nourrissante, au parfum délicat et dont les ingrédients sont bon marché.

  • Une tasse d’huile d’olive,
  • 2 cuillères à s de cire d’abeille
  • 9 gouttes d’huile essentielle de patchouli bio

COMMENT FABRIQUER VOS COSMÉTIQUES MAISON 

Le matériel pour faire-soi même ses produits de beauté

Pour débuter

  • Bol
  • Fouet
  • Spatule
  • Cuillères et comptes gouttes
  • Des Casseroles
  • Couteaux et ciseaux
  • Un Entonnoir
  • Des flacons ou pots que vous recyclez de votre salle de bain …

Pour les experts du do it yourself

  • Une balance électronique
  • Des éprouvettes graduées
  • Un mini mixeur
  • Un Thermomètre
  • Fouet électrique
  • Des gants…

LES INGRÉDIENTS INDISPENSABLES POUR RÉALISER SES PRODUITS DE BEAUTÉ

La fabrication de vos cosmétiques maison vous permettra de belles économies. En revanche en vous lançant, il faut bien se procurer les ingrédients de bases. Les voici :

LES HUILES VÉGÉTALES LA BASE POUR LA FABRICATION DE VOS COSMÉTIQUES

La base ! Les huiles végétales bio servent souvent de base dans la fabrication de cosmétiques diy. Elles vous permettront de diluer les huiles essentielles pour que ces dernières ne provoquent pas d’irritations et de réactions (très concentrées, elles peuvent causer des sensations de brûlures en étant utilisées pures). Les huiles végétales bio démaquillent, nourrissent et entrent dans la composition de la majeure partie des produits de beauté maison.

  • NOYAUX D’ABRICOT : cette huile prodigue un effet anti relâchement, et détient des propriétés rajeunissantes. Elle illumine le teint et l’uniformise.
  • NIGELLE: hydratante, protectrice et anti-âge, vous pourrez l’utiliser pour fabriquer des cosmétiques hydratants et ou des masques, soins capillaires pour cheveux secs.
  • KARITÉ: une huile qui peut s’employer sur la peau ou sur cheveux secs, elle est utilisée dans l’élaboration de soins solaires et de masques capillaires protecteurs.
  • JOJOBA: le jojoba préserve la peau de la déshydratation et des rides. Idéal pour les huiles de massages et pour les lotions démaquillantes maison.
  • COCO: Elle se solidifie quand la température passe sous la barre des 20°C Riche, nourrissante, adoucissante, elle est efficace dans les laits démaquillants maison, pour renforcer le cheveu dévitalisé et rêche et pour protéger le derme.
  • ONAGRE: régénérante et anti-âge , elle retarde le vieillissement cutané et restaure l’élasticité de l’épiderme.
  • ROSE: cette huile est un véritable cocktail de vitamines (Oméga 3, 6 et 9, vitamines F, A…) qui lui confère des actions régénératrices et réparatrices efficaces sur les rides, les cicatrices ou l’acné.
  • CAROTTE : Un cocktail vitaminé pour illuminer votre peau : la carotte prépare la peau à l’exposition aux rayons du soleil. Elle accélère le bronzage et donne bonne mine. Parfaite pour fabriquer une huile, une brume d’été pour la plage.
  • CALENDULA : cette huile aux mille vertus, convient au peaux sensibles et déshydratées. Elle apaise et répare les crevasses, les craquèlements, elle vous aidera à fabriquer un soin, une crème nourrissante et protectrice.
  • AMANDE DOUCE : il s’agit de l’huile végétale la mieux tolérée pour hydrater, protéger et démaquiller. Réputée pour son action adoucissante, vous pourrez l’utiliser pour réaliser une lotion démaquillante maison.
  • BOURRACHE : elle  chouchoutera les peaux matures qui perdent leur élasticité. Connue pour ses propriétés revitalisantes et nourrissantes : c’est un précieux anti-âge. Elle lutte aussi contre la fragilité des ongles, les cheveux cassants et secs.
  • ARGAN : C’est l’huile secrète des femmes berbères. Enrichie en vitamine E, elle détonne avec ses pouvoirs régénérantes, protecteurs, restructurants et antioxydants, elle hydrate la barrière cutanée en profondeur.
  • SESAME : assouplissante, elle lutte contre le vieillissement cutané, contre la sécheresse, rehausse le teint. Le sésame revitalise le cheveu et le fortifie.
  • NOISETTE : pénétrante et non comédogène, elle prévient la sécheresse cutanée et hydrate sans graisser, elle restaure le film de la peau, elle est également recommandée pour les cheveux rêches abîmés par les colorations.
  • CALOPHYLLE : rend la peau souple, booste la microcirculation pour dégonfler le visage et les jambes lourdes. Elle traite les peaux à problème et réduit les imperfections.

LES EAUX FLORALES QUE VOUS POUVEZ AJOUTER DANS VOS RECETTES BEAUTÉ MAISON 

Les eaux florales bio proviennent de la distillation des végétaux et des fleurs grâce à la condensation de la vapeur. Ces eaux florales offrent des arômes plus doux et subtils que les huiles essentielles bio. Les hydrolats bio, contrairement aux huiles essentielles peuvent être utilisées sans être dilués au préalable. Vous pouvez les utiliser sans restriction de dosage et pures dans vos recettes de cosmétiques maison.

  • EAU FLORALE D’ORANGER: Elle rafraîchit, possède des vertus régénératrices et apaisantes. Particulièrement adaptée dans la fabrication des cosmétiques diy pour peaux sèches. Elle contribue à la détente et à la relaxation.
  • EAU DE BLEUET: Le bleu calme et décongestionne, atténue les cernes et les yeux boursouflés, tonifie les peaux fatiguées, améliore l’aspect du contour des yeux : adéquat pour fabriquer un soin maison anti ridules.
  • EAU FLORALE DE GERANIUM : réduit les inflammation des épidermes fragiles, prévient l’apparition des boutons, calme les tiraillements, traite le cuir chevelu irrité et l’excès de sébum, vous pouvez l’utiliser dans des crèmes et des huiles de soin minceur maison grâce à son action brûle graisse.
  • EAU DE MELISSE : elle révèle des propriétés antioxydantes pour retarder les premiers signes de l’age et entretenir les peaux matures, elle peut être ajoutée à la fabrication d’un soin diy maison pour peaux sèches.
  • EAU FLORALE DE LAVANDE : peau atopique qui rougit, corrige les imperfections et lisse le grain de peau, calme les démangeaisons, apaise le cuir chevelu et rend les cheveux brillants.
  • EAU DE ROMARIN : permet à la peau de se revigorer, régule l’excès de sébum, désobstrue les pores, prévient la chute des cheveux et réduit les pellicules.

LES HUILES ESSENTIELLES POUR FABRIQUER VOS COSMETIQUES

Les huiles sont des essences aromatiques qui résultent de la distillation des plantes à travers un alambic. Puissantes et concentrées, elle sont affublées de milles vertus. Ces huiles essentielles bio transformeront de simples cosmétiques en produits de beauté aux propriétés spectaculaires : anti age, hydratante, protectrice, matifiante. Les huiles essentielles ne se contentent pas de parfumer vos crèmes ou vos soins maison, elles leur confèrent des pouvoirs bluffants. Il est recommandé des les utiliser avec parcimonie et de respecter les doses indiqués dans les recettes. Pour fabriquer vos cosmétiques diy, on conseille de ne pas excéder une concentration de 3% en huiles essentielles bio, commencez par quelques gouttes, une fois que votre recette est préparée et quand vous l’avez testée, vous pourrez en rajouter quelques unes si votre peau ne présente pas de réactions.

Quelques recommandations :

  • Ne pas les utiliser pures directement sur la peau sauf sur indications spécifiques. (diluées)
  • Les conserver hors de la portée des enfants.
  • Respecter les dosages.
  • Ne pas avaler sauf sur indications précises ( par exemple mélanger à de l’huile d’olive ou sur un comprimés neutre)
  • Faire des tests avant toute utilisation si vous êtes sujette aux allergies.
  • Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 3 ans ou chez la femme enceinte.
  • Ne pas chauffer
Voici les huiles essentielles bio utilisables en application cutanée pour vos produits de beauté diy (à diluer) :
  • LAVANDE FINE : elle régénère les peaux fragilisées, tout en atténuant les boutons d’acné, les imperfections.
  • ROSE : L’huile de rose prévient et traite les signes de l’age comme les rides et les ridules. Tonique, c’est une huile qui resserre les pores, raffermit, elle retend les peaux fatiguées qui se relâchent. Cette huile est à utiliser avec parcimonie, car il faut plus de 4 tonnes de pétales pour 1 litre d’huile !
  • GÉRANIUM : Huile idéale pour fabriquer vos masques maison et soins beauté diy, elle réduit les sillons qui creusent le visage et traite les pores dilatés. Elle est également astringente et soulage les irritations.
  • CITRON: Astringente, purifiante et assainissante. L’huile de citron est parfaite pour élaborer des soins et masques matifiants, anti-brillance pour peaux grasses. L’huile de citron pour réaliser des produits capillaires pour cheveux gras, pour les huiles maison afin de combattre la peau d’orange. Attention, elle est photosensibilisante. Ne pas lézarder au soleil après l’application.
  • YLANG-YLANG: Cette huile euphorisante tonifie la peau et les cheveux. Idéale à incorporer dans les gommages et les huiles de massage pour préparer des cosmétiques diy dignes d’un spa !
  • ORANGE DOUCE: L’orange douce calme les nerfs et apaise l’esprit. Elle est régénérante, stimulante et relaxante à intégrer dans des soins exfoliants maisons, des crèmes hydratantes, des huiles pour se détendre.
  • PALMAROSA: Rafraîchissante et parfumée, elle est anti-bactérienne et cicatrisante. Vous pouvez l’utiliser pour les soins des pieds et des mains, les produits capillaires maison, des baume à lèvres, des déodorants. (propriétés absorbantes) et des crèmes anti age, anti-rides. Vous pouvez l’intégrer dans de nombreux produits de beauté.
  • CISTE: Réparatrice, elle est recommandée pour les peaux à problèmes, elle élimine les impuretés et apaise la couperose ou les rougeurs, soulage les petites coupures. C’est également une alliée anti vieillissement idéale dans les crèmes maison anti-rides.
  • MYRRHE: Elle se distingue par ses bienfaits cicatrisants et antiseptiques. Elle peut être intégrée dans les soins pour le visage diy ou pour fabriquer un baume à lèvres.
  • MENTHE POIVRÉE : idéale pour soulager les pesanteurs ressenties au niveau des jambes. Elle apporte une sensation de fraîcheur pour calmer les bobos, les douleurs musculaires, idéale pour un gel décontractant après le sport.
  • HÉLICHRYSE ITALIENNE ( IMMORTELLE): huile essentielle anti radicaux libres et anti vieillissement, elle lutte également contre les varicosités, les bleus et améliore l’aspect de la peau.
  • BOIS DE ROSE : Cette huile subtile peut vous aider à fabriquer des cosmétiques pour peaux sensibles et fragiles.
  • TEA TREE: Une huile essentielle parfaite pour fabriquer une crème anti imperfection et sécher les boutons. Tonifiante, purifiante, elle assainit les peaux grasses. Elle peut également faire office de conservateur naturel pour vos recettes cosmétiques. Elle purifie, assainit et tonifie la chevelure.
  • PAMPLEMOUSSE :  Huile qui peut être ajouté à une préparation cosmétique anti cellulite et vergeturesEfficace contre la la rétention d’eau, elle adaptée aux peaux luisantes (adaptée à la réalisation de cosmétiques matifiants) et prévient la perte des cheveux.
  • PATCHOULI : l’huile de patchouli atténue les cicatrices, soulage les crevasses, l’eczéma. Elle densifie le cheveu et prévient sa chute prématurée, elle est un excellent antipelliculaire, s’attaque également à la cellulite. De plus, son odeur puissante lui permet de parfumer vos cosmétiques maison.
  • PETIT GRAIN : apporte vitalité et une action tonique cutanée, rééquilibre la sécrétion de sébum (matifiant) du visage et du cuir chevelu. Ses effluves florales parfumeront vos cosmétiques diy.
  • CÈDRE DE L’ATLAS : ralentit la chute des cheveux, réduit l’aspect peau d’orange, élimine les pellicules et régénéré les peaux touchées par les irritations et autres troubles cutanés.

Avant toute utilisation d’huiles essentielles, consultez les précautions d’emploi, gardez à l’esprit que l’usage des huiles essentielles ne peut se substituer à un traitement médical.

LES ALIMENTS POUR LA PRÉPARATION DE VOS RECETTES COSMÉTIQUES

Pour concocter vos recettes beauté, votre frigo est un formidable pourvoyeur d’ingrédients aux bienfaits insoupçonnés !

  • Le citron éclaircit le teint et le rend homogène.
  • Le concombre apport un éclat incomparable au visage et décongestionne.
  • Le sucre exfolie comme le sel et peut être intégré dans une recette de gommage maison.
  • Le lait hydrate.
  • Le Miel: antioxydant, il régénère, nourrit, purifie avec ses vertus antiseptiques.
  • La banane : appropriée pour la fabrication des cosmétiques diy comme les masques, elle prévient l’acné et retarder la survenue des rides. Elle apaise les coups de soleil, les irritations et les brûlures légères.
  • L’avocat : antioxydant, l’avocat fait partie de nombreux rituels beauté. Il hydrate, tonifie et assure la protection de l’épiderme. Il recèle de vitamines A, B et E qui revitalisent la peau et les cheveux et les protègent contre les agressions extérieures.
  • La crème fraîche: Hydratante, elle apaise et adoucit.
  • Les oeufs: Le blanc des œufs resserrent les pores des peaux grasses et agit comme un anti-ride efficace. Le jaune hydrate les peaux desséchées…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici