Équipements sportifs : investir dans la prévention et la protection

189
Équipements sportifs : investir dans la prévention et la protection

Pour pratiquer sereinement le sport de votre choix, il faut vous rappeler que vous n’êtes pas à l’abri d’une chute, d’une entorse ou de la fatigue, et que ces différentes situations peuvent provoquer des conséquences plus ou moins graves pour vous. Que vous soyez un amateur ou un professionnel de votre discipline, il est recommandé d’utiliser les meilleurs équipements qui assureront la protection des différentes parties de votre corps. Auprès de boutiques spécialisées, vous avez un large choix d’articles de protection, de prévention et de récupération. Mais quel est l’intérêt de tous ces produits ? Lesquels vous sont vraiment indispensables ? Découvrez ce qu’il faut savoir sur les équipements de protection pour le sport.

L’importance des équipements de protection pour les sportifs

Les sportifs sont soumis à des risques divers, quelle que soit la discipline qu’ils pratiquent. Pour un jeu ou une compétition, l’activité sportive peut exposer la personne à des blessures telles que les entorses, les fractures, les élongations ou encore les dislocations. Les problèmes les plus graves restent les commotions cérébrales, les risques sont d’autant plus élevés pour ceux qui font des sports collectifs de contact comme le hockey, le football ou pour les pratiquants de sports de combat.

En dehors du tapis ou du terrain, la fatigue peut aussi avoir des répercussions sur l’état de santé d’une personne en faisant baisser ses réflexes. Il est donc indispensable d’acquérir les bons gestes et les bons outils pour récupérer rapidement. C’est d’ailleurs primordial pour les sportifs de haut niveau qui n’ont pas le temps de se reposer entre deux compétitions.

Comme pour les équipements de travail obligatoire, il est important de porter des tenues réglementaires et des protections adéquates à la discipline exercée. Certains organisateurs veillent à imposer le port de protections homologuées durant les rencontres sportives afin de garantir la sécurité des participants. Vous pouvez en trouver sur la boutique en ligne https://www.sport-protech.com par exemple : en portant ces différents types de protection, vous éviterez de vous retrouver sur le banc de touche en plein championnat et vous pourrez récupérer plus facilement entre chaque course.

protège tibia

Bien choisir vos protections pour le sport

Il existe différents types d’équipements sportifs de protection articulaires ou d’impacts. Il y en a qui peuvent être utilisés pour tous les sports et d’autres qui sont propres à une discipline. Pour choisir vos éléments, vous devez prendre en compte les équipements obligatoires, le type de mouvements à effectuer, les risques encourus et les sensations souhaitées.

Protections articulaires

Les articulations sont délicates lorsque vous pratiquez un sport, et des accidents à répétition peuvent provoquer des lésions irréversibles. Par exemple, si vous avez souvent été victime d’une entorse au genou, il ne sera pas surprenant de souffrir d’arthrose quelques années plus tard. Mais puisque les chutes et les contacts sont inéluctables, il est préférable de porter des protections aidant au maintien articulaire. Ces dernières vont aider à réduire le travail des articulations sans pour autant gêner les mouvements du sportif.

Auprès des boutiques spécialisées, vous trouverez de larges choix d’orthèses. Ces dernières sont conçues en prenant en compte les besoins des sportifs, que ce soit la légèreté et le confort du produit, la praticité ou encore la simplicité d’utilisation.

Protections d’impacts

Dans certains sports, il est vivement conseillé voire obligatoire de porter des protections corporelles. Dans cette catégorie, il y a les équipements qui permettent de limiter les chocs venant d’autres joueurs ou liés à un objet. Les réducteurs d’impact vont aider le sportif à supporter plus facilement les accidents en amoindrissant les effets de la collision. Ces articles varient en fonction du sport pratiqué par les joueurs.

Au foot ou au hockey, les protège-tibias pourront garder vos jambes en sécurités. En plus du casque obligatoire, les cyclistes ont également besoin de protège-coudes et de genouillères pour prévenir les blessures en cas d’accidents. Rappelons que les casques, quel que soit le sport pratiqué, doivent être bien attachés et à la bonne taille pour éviter qu’ils ne s’enlèvent ou gênent le pratiquant.

Les équipements de compression et de récupération

Afin de faciliter le retour veineux pendant la pratique de sport intense, vous avez la possibilité de porter des vêtements de compression. Il s’agit d’un vêtement technique utilisé pour faciliter les retours veineux et éviter la fragilisation des articulations avant, pendant et après l’activité sportive.

De plus, ces équipements vont aider à maintenir les muscles en bon état et vont aussi prévenir les luxations et les entorses. Investir dans les vêtements de compression et de récupération sera un excellent moyen de réduire la fatigue. Cela aide aussi le sportif à guérir plus vite après une entorse ou une opération. L’articulation en défaut sera maintenue et protégée pour vous éviter d’avoir plus mal durant vos exercices.

Dans cette catégorie, vous avez également des vêtements thermiques, parfaits pour les entraînements ou la pratique en hiver. Ils permettent de faire du sport sans subir les effets du froid et de la transpiration, puisque vous restez au sec à tout instant. En offrant une meilleure oxygénation du corps, le sportif pourra récupérer plus facilement.

protection du sportif

Les différents types d’équipement de protection

Les équipements de protection varient en fonction de la zone où ils seront utilisés. Il existe plusieurs marques qui vous offrent des produits de qualité, absorbant les chocs et très confortables.

Pour la tête

  • Le casque
  • Le masque de protection pour les yeux, la mâchoire et le nez
  • Le bandeau
  • Le protège-dents
  • Le protège-nuque

Pour le haut du corps

  • Les protections : épaulières, plastron, etc.
  • Survêtements techniques, thermiques, etc.

Pour les bras et les mains

  • coudières
  • protège-poignets
  • gants, protège-pouce…
  • protection d’avant-bras et manchon de compression

Pour les pieds

  • Protection cheville
  • Compression pour la cheville
  • Genouillère de support de tendon rotulien
  • Chevillier à lacets
  • Chaussettes de récupération

Pour le bas du corps

  • Manchon de mollet, support musculaire compressif mollet
  • Coquille
  • Cuissards
  • Protection tibia…

En plus des protections, il existe des produits médico-sportifs indispensables pour les athlètes : parmi eux, il y a les crèmes et lotions de massage, les patchs ou encore le matériel d’électrostimulation et les systèmes de glaçage pour la cryothérapie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici