Traiter l’Épuisement professionnel nécessite en général un arrêt de travail et parfois un traitement antidépresseur. comment détecter un burnout afin redresser la barre et retrouver l’énergie nécessaire ?
Épuisement professionnel : qu’est-ce que c’est ?
L’épuisement professionnel est une maladie très contemporaine due au surcharge de travail et générant des effets secondaires nocifs , aussi connue sous le nom de « syndrome d’épuisement professionnel ».
L’épuisement professionnel est défini par la Haute Autorité de Santé (HAS) comme un état « d’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel »
Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) définit le burnout relié au travail comme une maladie professionnelle qui résulte d’un épuisement émotionnel causé par un manque (prolongé) d’équilibre entre l’investissement de la personne et ce qu’elle reçoit en retour.
Cet épuisement professionnel affecte le contrôle des émotions et les processus cognitifs et génère des risques psychosociaux face à ces situations de souffrance :
-
- Maux de tête
- Perte de Poids
- Santé mentale frappé de plein fouet
- exigence émotionnelle
- Stress chronique
- Irritabilité
- Signes d’épuisement
- Perte d’appétit
- Maux d’estomac
- Souffrance au travail
- Mal-être : la dépression souriante
- Perte de sens
- Le bore out
ce qui provoque à son tour des changements de comportements et d’attitudes émotionnelles (prise de distance).
Le résultat est un surcharge de travail, un surmenage professionnel voir un sentiment d’inefficacité.
A Découvrir aussi :
- Prévenir la maladie de sommeil : 6 conseils pour mieux dormir la nuit
- Les 9 signes comportementaux du pervers narcissique
- Chasser l’insomnie sévère : 3 astuces pour retrouver un bon sommeil
[…] Épuisement professionnel : comment détecter un burnout ? […]
[…] Épuisement professionnel : comment détecter un burnout ? […]
[…] Traiter l'Épuisement professionnel nécessite en général un arrêt de travail et parfois un traitement antidépresseur. comment détecter un burnout afin redresser la barre et retrouver l'énergie nécessaire ? Épuisement professionnel : qu'est-ce que c'est ? L'épuisement professionnel" Lire la suite de l'article […]
[…] Traiter l'Épuisement professionnel nécessite en général un arrêt de travail et parfois un traitement antidépresseur. comment détecter un burnout afin redresser la barre et retrouver l'énergie nécessaire ? Épuisement professionnel : qu'est-ce que c'est ? L'épuisement professionnel […]
[…] Épuisement professionnel : comment détecter un burnout ? […]